Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Plagiolepis xene
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Photos de fourmis
cékiki
où l'on aperçoit les vestiges ailaires :



et d'autres là : arrow.gif http://photos.fourmis.free.fr/photos_fourm...min=_6_2_13_142
aclcla
Pas aussi belles que celles de cekiki, mais je met ici 2 photos qui permettent de se faire une idée de la taille de ce parasite social de Plagiolepis pygmaea :

- photo 1 : 2 gynes P. xene à droite et une ouvrière P. pygmaea tenant une larve à gauche.

- photo 2 : 1 gyne P. pygmaea, 2 gynes P. xene et 2 ouvrières P. pygmaea.


Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint
noar12
Plagio
Jolies photos :-)
Plagio
Je n'ai clairement pas vos talents de photographe, mais j'avais promis des photos de sexués de xene, alors voilà 2 mâles et 1 gyne ailée.



Les mâles ont une gynecoïdie très poussée, c'est à dire qu'il ressemblent très fort aux femelles. Les mâles étant aptères, s'il y a des ailes, vous êtes certains d'avoir des femelles. Pour être sûr d'avoir des mâles, il faut aller le chercher le genitalia pour être sûr. Et vu la taille de la bestiole (1 mm), bon courage

bidou
Merci pour cette précision plagio, je m'y confond sur ta photo et je n'aurai su faire la différence...
A prendre donc en compte lorsque nous avons observé des Plagiolepsis xene avec Arnaud, Claude et Nicolas : un seul individu possédait encore une aile (cf la photo deux posts au dessus). Les autres étaient peut être des mâles alors.

Je suppose qu'une distinction par la taille des yeux doit également rester impossible comme ils sont aptères?
Plagio
Oui, j'ai vu votre photo. Mais difficile alors de dire qui est un mâle et qui est une femelle desailée (fécondée dans l'année ou les années précédentes). Les mâles étant aptères, les accouplements ont lieu au sein du nid (confirmé par la génétique). Les gynes ailées peuvent donc être relativement rapidement fécondée par les mâles présents sur place.
Hormis la présence d'aile, seul le genitalia (appareil reproducteur mâle) permet de faire la différence entre mâles et femelles. Autant dire que sur photo, c'est généralement impossible. Pas de différences dans la taille des yeux donc.
cékiki
Sur la deuxième photo que je propose, il y les cicatrices ailaires. Femelle si les mâles sont aptères.
Merci à toi plagio de nous avoir éclairé. J'ai pu en retrouver par la suite. C'est davantage le comportement dans un premier temps qui permet de les visualiser. Pour les mâles il faudra s'y prendre suffisamment tôt en saison. Prochain défi !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.