Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: cable chauffant DANS le BC ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
rouzejp
Bonjour,
Je vois que le cable chauffant est souvent utilisé, hors ils sont généralement adaptés aux vivariums et donc long... pour un nid.
Je me posais la question mon expérimental V2 en BC horizontal est de "trop" grandes dimensions. Je ne peux, pour cause d'épouse totalement contre, chauffer par le dessus de la vitre avec une lampe. Mon BC étant entièrement dans une cuve faite-maison de 5mm en plexi j'avais pensé à lover le cable entre le fond du bac et le BC, hors ce matériau est réputé pour ces capacités isolantes.
Je me demande donc si en perçant une série de "tunnels" du diam du cable (de l'embout du cable plutôt) à 1 cm sous le plancher des chambres (et en évitant la zone d'humidification peut-être) je n'obtiendrai pas d'une part une meilleure efficacité et d'autre part une inertie thermique importante du nid pouvant faciliter une régulation de la température. J'ai aussi envisagé un échelonnement des tunnels pour obtenir une certaine variation de la température (progression de zones plus fraiches à plus chaudes permettant une organisation "à la carte" des locataires).

Y a t'il eu des expérimentations en ce genre ?

Ou trouver les cables les plus courts possibles ?

Merci à tous.
céphaloptéron
Il faudrai tester... mais je crains que de la condensation ne se fasse contre la vitre, le mieux étant de chauffer par le dessus comme avec une lampe, pas pratique pour l'observation mais la condensation non plus wink.gif.
bubuse
moi je serais toi je testerais ce dont tu parle mais avec un thermostat ;sans le regler sur une température "trop" supérieure a celle de la piéce ou se trouve ton installation ( pour éviter la condensation comme dit par céphaloptéron wink.gif )
rouzejp
Tout à fait d'accord, en fait l'idéal serait une vitre style pare-brise dégrivant (thermostaté naturlich).
J'avais aussi pensé à creuser les cloisons entre les chambres, le cable serait près de la vitre, mais soit il faut un TRES, TRES, grand nid, soit un cable très court, de plus le rayon de courbure d'un cable est élevé, pb donc avec les alller/retour.

Autre idées rainurer à la fraise le sol des chambres et noyer le cable dans du mortier blanc, le chemin parcouru devrait être plus grand et du fait de la proximité la transmission de chaleur par rayonnement devrait limiter la condensation. Le danger : limiter la température superficielle est capital, pas de point chaud, mais une diffusion la plus efficace possible et un très bon thermostat.
Dernière idée : placer en surface dans une "grosse" cloison une résistance de puissance affleurant la vitre. et égalment thermostat. Dans ce cas, c'est la vitre qui deviendrait en partie émettrice de chaleur. Il faudrait que je me replonge dans mes calculs d'electronique de base... De plus alimenter la résistance en basse tension ! J'avous que cette dernière idée me plait assez en effet en choisissant l'implantation de la résistance la chaleur connaitrait une progressivité dans le nid et les locataires disposeraient d'un choix de température pour les différentes fonctions.
Blopy-Bloop
Je retrouve dans tes post tous ce dont j'ai réfléchit pendant cette semaine.. rolleyes.gif

Et les seules idées que j'ai retenues c'est la résistance adhésive sur la vitre (ça cache un peu l'observasion mais on peut pas tout avoir) et le câble chauffant sur la vitre.

Pour les résistances adhésives on en trouve surconrad.fr <- lien cliquable

J'ai réfléchi au système incorporé dans le BC mais ça ne va pas :
-évaporation de l'humidité présente dans le BC
-comme tu dis, dur dur de faire des allers\retours dans des trous avec le câble chauffant
-avec les résistances, on peut imaginer un système incorporé dans le BC du côté opposé à la mèche pour ne pas trop vaporiser l'humidité du BC mais sa ne fera que 2 zones de chaleur\humidité différentes : chaud\sec, chaud\humide

L'idée des rainures à la fraise et du câble juste dessous la vitre me parrait super. Il faudrait juste voir si ça ne condense pas trop :s

Après je ne demande qu'à voir le résultat, ce n'est qu'hypotétique ce que je dit wink.gif

En tout cas pour moi les deux meilleures solutions sont le câble chauffant et la lampe (un peu dérangeant d'avoir une lampe toujours allumée).

Tom
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.