Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid de Formica sp => Protection des bords de route
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
Blacknights
Sur le topic de la reprise d'activité, j'avais montre un nid de F. pratensis mais sans gros détails car la route est dangereuse.
Ce coup ci, après une grande balade dans la foret voisine, j'en ai profite pour revenir vers le nid et y faire des observations plus approfondies.

Voici le nid en question.
Le nid était en pleine activité avec plusieurs milliers d'ouvrières en action.







J'ai prélevé quelques individus sans aucun soucis vu leur agressivité que j'ai ramené au chaud pour les prendre dans le détails :







P.S : Désolé pour les doigts sales
hugo
bien
tu les as identifiés comment ? (plusieurs espèces lui ressemble wink.gif )
Blacknights
Une bonne loupe, la fiche d'identification, antbase.fr et des bons yeux biggrin.gif
Et vraiment, la ressemblance avec les pratensis est énorme, aussi bien au niveau de la couleur que de la morphologie et même du comportement mellow.gif
hugo
ok, car la différence avec le groupe rufa n'est pas flagrante.
En plus le genre est en révision mrgreen.gif
aclcla
La tâche foncée très marquée et bien nette du pro et mesonotum, le nid dans les herbes au bord d'une route, et le fait que la pilosité soit très développée (là je te fais confiance, mais tu as du voir sur la clé) font que je suis d'accord avec blacknights :
- il est très probable que ce soit F. pratensis.
Blacknights
On aurait aussi pu les confondre avec les polyctena mais celles ci n'ont pas la même présence que les pratensis. Enfin, les pratensis sont bien plus présentes sur le bord des routes que les polyctena ou les rufa.

Après je ne suis qu'un débutant mais j'essaye d'adopter une démarche pour identifier une espèce (morphologie, comportement, milieu de vie, signes distinctifs)
Blacknights
Nouvelles colonies repérées !
3 colonies dont 2 espacées d'un mètre pas plus.
Le tout comme d'habitude sur le bord d'une route et plus précisément ce coup ci au pied d'un poteau téléphonique a 100m de la colonie prise en photo hier.



Blacknights
Voici une photo de la seconde colonie, celle qui est très proche de la colonie qui j'ai pris en photo sur le précédent post.




Ce que je ne comprend pas, c'est comment les deux colonies peuvent coexister si proche l'une de l'autre sans s'entre-tuer ?
k2rantitache
Il est tout simplement possible que cela soit des nids secondaires.
il y a notamment parfois des migrations vers des nids mieux exposés que l'on pourrait nommer "nids d'été" lors de la bonne saison.
Blacknights
Hop là, j'ai passé 3 jours dans les alentours d'Angers avec ma chérie et je n'ai pas loupé l'occasion d'aller dire bonjour à mes formica.
Lundi, je passe vérifier si tout va bien et je me fait accueillir avec une petite pluie d'acide formique (enfin je pense biggrin.gif)
La hauteur des nids avait gagnée près de 15 cm, ce qui laisse supposer la bonne santé des colonies.
Je décide de faire des prélèvements pour antarea afin de savoir avec précision l'espèce de fourmis observé.

Voici quelques photos :








Je repasse faire un tour le lendemain pour faire quelques photos et là, ca sent l'herbe coupée, je vois les bords du chemin coupé à raz bord.
Je m'approche de la première fondation et je vois le nid décapité complètement.
La seconde colonie est dans un meilleur état car plus proche du poteau téléphonique.

Il y a du y avoir des dizaines de victime, surtout pour la première colonie. En effet, celle ci était vraiment en morceaux et je pouvais distinguer les vestiges de salle.
Je suis vraiment dégouté du manque d'attention de ceux qui bousille la faune sur les bords de route (très peu empruntée) pour quelques voitures. Je ne comprend pas comment on ne peut pas voir des colonies si visible et razer en quelques secondes le travail acharné d'une colonie ...
Avez vous des conseils pour éviter des drames comme ceci ? Pour moi, un petit poteau de chantier avant et après la colonie éviterais le drame mais dévoilerais la colonie aux prédateurs humains mais je ne vois pas d'autres solutions ...

Après le passage du monstre des fossés ...







Citrouille-Man
Je serais toi, je contacterais la mairie, Formica rufa étant protégée (CITES) tu dois pouvoir faire en sorte qu'ils tolèrent un panneau devant la fourmilière, du genre "Je suis une espèce protégée, et en danger" thumbsup.gif
Blacknights
Oui je pense que cela tiens plus de l'ignorance que de la volonté de détruire les colonies ...
Je retourne là bas la semaine prochaine smile.gif
Je tacherais de les sensibiliser mais la tâche ne vas pas être évidente ... surtout que j'ai 3 colonies de repérée sans compter celles que je n'ai pas encore vu ...
Citrouille-Man
Dis que c'est une espèce en danger, envois un échantillon à Antarea qu'ils confirment l'espèce, montre le site en vitesse, et proposes de t'occuper des panneaux.
Ce qui peut intéresser le maire, c'est si tu précise que cette fourmi est un bon rempart contre les chenilles processionnaires...
Tu peux aussi faire une espèce de carte avec les emplacements des nids, bref, préparer ça avant d'en parler à la mairie.


En tous cas, c'est ce que je ferais, regarder sur le territoire de la commune, reporter les emplacements (GPS?) sur une carte, préciser l'importance des Formica (+ identification précise), et demander si tu peux avec le soutient de la mairie ou seul faire des panneaux pour expliquer qu'il est important de laisser les fourmis tranquilles... de toute façon, s'ils ont tondu le gazon il y a peu, tu as un peu de temps devant toi.
Blacknights
Je te remerci des conseils.
Je vais les suivre et vous tenir au courant de la situation.
Les 3 colonies sont toutes signalées sur une carte, j'ai un échantillon pour antarea.fr et je me renseigne pour avoir les coordonnées de la mairie smile.gif


Sinon, je savais que elles pouvaient empêcher les chenilles d'envahir les arbres mais ont-elles d'autres qualités notamment dans une région de vignoble et d'élevage ?
Citrouille-Man
Ouaip, pour les chenilles processionnaires, elles sont utilisées dans certains pays pour protéger les exploitations de pins, il faudrait vérifier qu'elles sont sur la CITES (j'ai cherché, je les ai pas vu). Dans une région à vignoble, eh bien, elles peuvent chasser les coccinelles qui donnent mauvais gout au vin, divers parasites sur les vignes, les chenilles pas mal, tout ce qui assez intéressant pour être manger par elles quoi...
Il me semble qu'elles s'attaquent même aux petits escargots (ce que j'observe chez Formica rufibarbis) tous les insectes morts sont ramassés, j'en ai déjà vu s'attaquer aux guêpes,...


Je pense qu'il n'y a pas beaucoup plus comme arguments faut que je regarde...


++
citrouille-man
Tengu84
Bon moi je suis un peu un écorché vif ph34r.gif mais quand même c'est vraiment des bouchers cray.gif (pour les F. pratensis). Si on commence par là, la prochaine Shoah c'est pour dans pas longtemps. sad.gif
Blacknights
Ca me donne déja beaucoup d'arguments pour les sauver tout ca smile.gif

Je vient de faire une carte rapide avec les positions des colonies mais je connais de mémoire les positions exactes et la taille de ceux ci.


J'espère ne pas tomber sur un maire sourd ...
Kagoo
Le maire je ne dis pas mais c'est probablement la DDE qui s'en occupe. renseigne-toi bien pour savoir qui fait quoi.

Sinon la méthode la plus efficace, c'est sans doute un obstacle (rocher bien visible, pour ne pas casser la machine) sur le bord de la route.
Citrouille-Man
CITATION(Kagoo @ mercredi 25 juin 2008 à 17:20) *
Sinon la méthode la plus efficace, c'est sans doute un obstacle (rocher bien visible, pour ne pas casser la machine) sur le bord de la route.


Ouaip, mais demande plus d'investissement de la part de la mairie qu'un panneau (tout aussi gênant) et qui peut se déplacer, les Formica, il peut y avoir de nouveaux nids, il peut bouger s'il y a un problème,...

enfin bon, faut déjà voir si ça passe avec la mairie, bonne chance Blaknights ;-)
Blacknights
Il y a déja un obstacle qui est un poteau téléphonique. Une pierre ne ferais que déplacer le nid je pense smile.gif
Le meilleur c'est la prévention. DDE or not DDE, le problème doit être résolu avant la prochaine tonte ...
JLM
Je comprends votre position, mais permettez moi de vous dire que vous allez vous battre contre des moulins à vents et de ce fait prendre la mesure à quel point les responsables de notre société se foutent des fourmis.
Comment puis-je avancer une chose pareille ? Parole gratuite ?
J'ai pris la mesure de ce que j'avance lors de mes balades dans les pyrénées, région où les fourmis ne sont absolument pas considérées.
Lors de mes balades en forêt dans les pyrénées, surtout dans ce qu'on appelle les forêts domaniale qui appartiennent et sont gérées par L'Etat, j'ai rencontré à plusieurs reprises des dômes de fourmis écrasés par des tronçons d'arbres coupés et stockés là sur les nids ou écraser par le passage des roues d'un engin, sans compter les fourmilères et souches poussés dans des éboulis au buldozer dans des ravins plein nord ou complètement à l'ombre, je vous passe d'autres détails sordides.
Il y a quelques années, j'ai pris la peine de discuter avec des forestiers (bucherons, garde chasse...) pour leur dire ma surprise par rapport à ces choses là et l'intérêt de ménager et protéger les fourmis des bois. Je n'ai rencontré que dédain et indifférence.
Ils m'ont pris pour un doux illuminé, ils s'en tapent complètement.
Comme m'a répondu un responsable une fois : "vous savez des nids de fourmis rouges (ils les appellent comme ça), ici ça manque pas, donc en détruire 3 ou 4, faut pas pousser quand même, c'est pas bien grave".
Citrouille-Man
mellow.gif oui, c'est sûr que là...


mais bon, là on est pas en forêt, Blaknights habite pas loin de ces Formica il peut en assurer le suivi... demander l'autorisation de poser un petit panneau près de la fourmilière est plus facile que de demander à la commune de placer elle-même une pierre ou autre...
A mon avis il faut voir au cas par cas, ici, si Blaknights fait tout à part demander l'autorisation de mettre un panneau (comprendre un "pilier" en bois à 4€en magasin de bricolage, une planche fixée dessus avec marqué "je suis une espèce de fourmis en danger") si la route est pas très passante, à la limite, la commune le prends pour un fou, et en profitera pour en faire un fou heureux avec ses fourmilières protégées mrgreen.gif .

Ou peut-être que je me trompe complètement, mais le mieux c'est quand même d'essayer (et puis JLM, c'est pas nous qui passerons pour des fous là, c'est Blaknights, donc c'est pas grave... laugh.gif )
Blacknights
Je ne pense pas passer pour un fou vu que là bas, il y a de très nombreuses balades "natures" organisées et que celle ci peuvent très bien se joindre à l'observation de nos amis les fourmis.
Je pense qu'avec des bons arguments pour les agriculteurs, pour les promeneurs, pour les habitants et pour la collectivité, nous pouvons arriver à un compromis : à savoir un panneau avant chaque fourmilière indiquant que c'est une espèce protégée et très intéressante d'un point de vue écologique.
Au pire, s'ils ont un journal communal, je demandrais à faire un petit article avec votre aide afin que la population s'intéresse aux 3 colonies.

Après tout, qui ne tente rien, n'a rien !

Il suffit juste de sortir des gros arguments, de ne pas passer pour un fou, de rester "pro" et de leur montrer qu'ils peuvent y gagner smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.