Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid de Fourmis en Frigolite. [tutorial]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
alex896
Nid en frigolite


Après m'être inspiré de quelques posts (et que mes parents aient acheté des armoires avec pleins de planches de frigolites )
j'ai commencé à faire un nid en frigolite.

La frigolite est très compacte donc difficile à creuser (enfin je pense).

Le matériel :
- 2 planches de frigolites compactes.
- 1 plaque en plastique (plus facile a découper et moins chère) oû l'on voit tout aussi bien qu'une plaque en verre.
- Le reste c'est comme partout, une aire de chasse un bac pour l'humidification et des cotons.


J'ai commencé à creuser un simple rectangle avec ma "dremel" dans la frigolite (il existe des appareils spéciaux qui coûtent pas cher et qui coupent sans faire de crasses pour la frigolite).
J'ai ensuite déposé en premier une plaque de frigolite normale, au dessus, celle coupée en 1 rectangle et au dessus de tout la plaque en plastique.
J'ai ensuite bêtement tout collé avec... du papier colant. Ca tient très bien.
Après il suffit de faire des trous dans la frigolite vierge pour les brèches d'humidification.
On y met des cotons qui tremperont dans un résipient placé en dessous de la construction.
Il ne reste plus que l'aire de chasse qui se place comme avec les nid en BC.
Si vous faites plusieurs mèches d'humidifications, vous pourrez choisir si le nid sera fort humide ou pas.


Je sais très bien que ma constuction est pas spécialement belle mais je suis étudiant donc je n'ai pas beaucoup de temps.
Pour moi l'important c'est que ce soit facile rapide pas cher et pratique. (et evidemment confortable pour les fourmis.)

Pour éviter les fuites j'ai préféré mettre une colonie de Lasius niger dedans qu'une de Pheidole. smile.gif

Le tout m'a pris 1 h.

ps: La taille est de +- 60 cm de long en comptant l'aire de chasse.
(je sais j'ai vu trop grand mais c'est pas garve) smile.gif



Voilà des photos pour que ce soit plus clair :





Si vous avec des questions je vous écoute.
prout07
avec quoi as-tu coupé la frigolite?
moi je la coupe avec un cable fin chauffé par un petit transformateur de train electrique
c'est quoi une dremel??
alex896
Oui le cable chaufé c'est le mélleur pour coupé proprement le polyéstère.( sa se vent ou se fabrique facilement).

La dremel = une mini-pérseuse qui tourne très vite. C'est avec sa que beaucoup de membres font leurs nids grâce au fraises abrasives.


a+
prout07
ha ben oui j utilise la meme chose wink.gif
k2rantitache
il n'y a pas de galeries dans ton nid?
la masse bleu c'est la ou les mèches?
alex896
oui il n'y pas de galeries
En fait comme j'ai mis des Lasius niger dedans, et que j'ai mis une aire de chasse avec une couche de sable, j'espère qu'elles feront leurs
propres murs (elles ont déjà commencé mais avec le coton pas encore avec le sable).

Oui la masse bleu c'est le coton avant l'humidification.


a+
k2rantitache
CITATION
(elles ont déjà commencé mais avec le coton pas encore avec le sable).
si tu as une photo ca peut etre intéressant :wink:
CITATION
Oui la masse bleu c'est le coton avant l'humidification.

le coton avant l'humidification??
ca serait pas plutot pour l'humidification
un défaut dans ton système ce sont justement tes mèches
le jour ou ca va moisir ca va pas etre génial :roll:
alex896
Oui c'est la coton pour l'humidification juste avant qu'il soit humidifié.
OUi pour les moisissures ca va pas être commode.
C'est pour ca que j'humidifie mèche par mèche.
J'essayerai de trouver le moyen pour y remédier dans mon prochain nid.

Il y a une photo ici ( sad.gif la quallité nul je sais, desolé) ON distingue les murs.
En fait la colonie c'est installé juste dans l'espace entre le mur de frigolite et le coton.
Blog niger


a+
k2rantitache
ok ok
jolie la photo de ton avatar en passant mrgreen.gif
elche
Tu ne penses pas qu'elle puissent creuser dans le frigolite...
Psyska
J'ai vu son nid samedi, il a effectivement moisi au niveau des mèches.
Avec des mèches imputrescibles et hydrophiles cela peut être jouable:la laine de roche de R.Haentjens, on attend ses resultats à long termes..
Pourquoi pas en sable avec une grille...
Madagascar
J'ai fait un nid similaire par contre j'avais fait des galeries, j'avais creusé avec un couteau chauffer au chalumaux, ca march très bien !
Mon nid fesais 30*20, et il était recouvert d'une plaque en plastique coller avec du ruban adhésif, avec un système de mèches en coton (2 ) et une air de chasse de 40*30 en verre ( un aquarium ).
Par contre, peu de temps après, j'ai eu des pb au niveau des mèches comme toi !
J'ai donc abandonné l'idée ! Et j'ai transféré la colo dans un nid en BC !
happyjo
Au pire pour éviter des moisissures tu peux mettre à la place du vide, une sorte de mousse non toxique comme de la mousse oasis par exemple, elles creuseront dedans et en général un nid qu'elles ont creusé est toujours propre.
mais ne met pas de la mousse d'aquarium, car seules les grosses espèces creusent dedans sans risque, tes Lasius niger vont s'engouffrer dedans et certaines vont rester coincer (j'ai eu le coup avec mes Lasius emarginatus...).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.