Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Présentation [topic unique]
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Présentation des Membres
Pages: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28
Carnivorous
Bienvenue Clara !
Yannick
Bienvenue parmi nous !
Darthventilator
Bonjour bonjour, j'habite Bruxelles dans le plat pays et j'ai 19 ans. Depuis tout petit j'adore les fourmis et la découverte de ce site (par l'intermédiaire de "fourmizzz") m'a motivé à me lancer dans l'élevage!!
J'ai donc attendu patiemment jusque hier que l'essaimage commence pour aller récolter deux reines qui tentaient déjà toutes deux de se creuser un tunnel (lasius niger toutes deux). Bref les voilàs entubées et me voilà sur ce site pour demander aide et conseil!
Yannick
Bienvenue parmi nous.

Lasius sp. noire, cela suffira pour l'instant wink.gif.

Tu trouveras toutes les informations de base dans le B-A BA pour les faire fonder dans de bonnes conditions.
Hiilo
Bienvenue !

C'est pas bien d'entuber les reines dance37yb.gif .
cyril_le
bonjour,

je suis Cyril 41 ans, à la demande de mon fils Corentin 10ans j'ai commencé a prendre des renseignements sur la confection l'entretien et la maintenance d'une fourmiliere "domestique" car un de ses amis a eu a son anniverssaire une fourmiliere et il a voulu la meme chose mais pour ne pas faire les erreurs de debut j'ai commencé les recherches et suis tombé sur cet excellent site.

Donc nous avons commandé le premier necessaire (tube,fourmiliere ect..( et collecté les renseignements pour ne pas faire de grosse fautes

d'ailleurs pour les tubes a essai ceux que referme les piqures contre la phlebite sont pas mal , en plastique et de bonne taille , j'en ai recupere aupres de mon infirmiere qui en a des tonnes et qui ne sait qu'en faire.

Mon experience dans les animaux 20 ans d'experience dans l'aquariophilie, 10 dans les reptiles ,10 dans l'elevages des grillons et criquets et autres rongeurs (aliment des reptiles)
Yannick
CITATION(cyril_le @ mercredi 25 juillet 2012 à 09:39) *
Donc nous avons commandé le premier necessaire (tube,fourmiliere etc)

Bienvenue parmi nous.

Nous sommes plutôt adeptes du fait-maison sur le forum, ce qui permet de confectionner le nid le mieux adapté à l'espèce élevée.
C'est par ailleurs une activité père/fils bien sympa, la réalisation d'une fourmilière wink.gif.

Concernant l'achat de fourmis, le forum s'est prononcé résolument contre (si c'est ce que veut dire le etc) ; nous sommes en pleine période d'essaimage, il suffit de se baisser pour les ramasser.
cyril_le
L'achat du premier necessaire de recolte et de maintenance m'a paru le meilleur moyen pour commencer et la fabrication d'une fourmiliere maison sera la prochaine etape.

Pour la decouverte de la futur reine de notre nid ,nous parcourons le jardin familiale a la recherche de celle ci
d'ailleur une question : comment sait on si la future reine est fecondée avant de la prelever ? je poserai cette question sur un autre post plus adapté sur le forum.
Coco j o
Bonjour
Je m'appel Corentin j'habite en Bretagne.
J'ai commencé l'élevage de fourmis l'année dernière, j'ai actuellement une colonie de messor barbarus,4 colonies de lasius Niger, une gyne nonobstant identifiée et 3 colonie de camponotus sp.
IDEMYR
CITATION(simon @ samedi 09 avril 2005 à 10:24) *
Salut ,
Je me présente, je m’appelle Simon j’ais 17 ans et habite Rennes.
J’ai commencé l’élevage de mes fourmis depuis deux ans et possède déjà quelques colonies ou début de colonie :
Lasius niger, une reine avec 7 ouvrières et du couvain et une autre avec plus de 300 ouvrières et moitié autant de larves+ 80 cocons.
Autrement j’ais une reine Lasius flavus avec 6 ouvrières + larves + cocons .
Et 1 reine Formica fusca avec 4 ouvrières + larves + cocons.
Salut à tous

Salut à toi Simon ! Moi aussi suis nouveau sur ce site et, comme toi j'ai débuté un élévage de Lasius : des " p'tites émargis " ainsi que j'aime les nommer. Reine capturée l'an dernier ( le 28 juin ) au Parc de la Fontaine aux Fées, où je suis en train de faire un inventaire myrmécologique, sur les hauteurs de Dijon, depuis 2001. Elle m'a, comme pour toi avec ta reine " niger ", aussitôt pondu 7 ouvrières : N° 1, qui a nourri ses six frangines et sa mère durant toute la mauvaise saison, est morte dans des circonstances étranges ; puis N° 2 l'a remplacé mais quelques jours seulement ; puis N° 3 a fait un excellent boulot comme feue N° 1, avec l'assistance de N° 4 et puis de N° 5 et 6 à cause des nouveaux nés, puis est décédée au terme de sa mission le samedi 7 juillet à 0h11, la 2ème génération étant apparue autour du 25 mars dernier. Aujourd'hui j'en suis à une bonne soixantaine visibles lorsqu'elles sortent mais ne peut pas compter les autres qui se planquent dans la fourmilière en BC. Je ne peux plus à cause du nombre les reconnaître ni les numéroter ( on est vite débordé avec ces bestioles ! ) mais continue de tout consigner dans un carnet intitulé " Journal de bord de Reine du Désert ". De même, je suis en train de leur préparer une autre fourmilière en BC : véritable barre HLM à fourmis de 60cm de long x 25cm de haut et 5cm d'épaisseur; Une merveille de l'art architectural formique !

Mon objectif, tout en poursuivant l'inventaire, est d'élever ensuite des Messor, des Camponotes et des Fusca, comme toi, que je trouve très actives, bonnes à tout faire ( pas étonnant que les amazones s'intéressent à elles ), et d'attirer du monde à l'IDEMYR que je n'ai toujours pas pu installer, faute de moyens. Voilà Simon ! Que le bon vent de la myrmécologie guide tes pas vers le succès et la réussite. A+...
nicocotiers
simon a écrit en 2005... ça fait 7 ans....
Carnivorous
Je crois qu'il répond comme ça à ses messages à cause du mode "en ligne", je vais le prévenir par mp.
IDEMYR
CITATION(nicocotiers @ jeudi 30 août 2012 à 16:24) *
simon a écrit en 2005... ça fait 7 ans....

En effet, j'avais pas vu la date d'émission de sa citation au sieur Simon ! Qu'est-il devenu : Mangé par ses bestioles ?
ArtémisArtémis
Bonjour :-)

Je souhaite commencer un élevage de fourmis, c'est un rêve que j'ai depuis 25 ans. :-)

Je suis donc déjà un peu renseignée sur leurs moeurs à l'état sauvage.

Beaucoup moins sur leur élevage...

J'ai donc fait le choix d'adhérer d'abord à une communauté, afin de les accueillir au mieux, j'ai tant de questions :-)

Et puis, ce n'est pas la saison des essaimages, j'ai donc tout le temps de réfléchir à ce que je veux créer.

Merci pour ce forum :-)

nicolas35
(Re)Bonjour,

Oui, re, car ce compte a été créé il y a déjà 4 ans (et je ne me souviens plus si je m'étais présenté blush2.gif ) lors de mon premier essai d'élevage.

Donc pour la petite présentation rapide, Nicolas, 22 ans, ingénieur en sécurité alimentaire (en recherche de taf ^^), tombé dans le monde des insectes à l'âge de 8 ans par un parent éloigné lui-même collectionneur m'ayant donné mes premières cétoines dorées (mortes).

Premier "élevage" la même année avec l'achat d'un cocon d'Attacus atlas, j'ai assez rapidement diversifié mon intérêt pour le monde des insectes, avec une collection et divers élevages (chenilles trouvées dans le jardin telles que Papilio machaon, piérides diverses, vulcains, etc ... ET des oeufs d'Attacus atlas, encore ^^, achetés à la serre aux papillons de la Queue les Yvelines, pour ceux qui connaissent).

Les études (prépa, école d'ingé) prenant le pas sur mon temps libre, la mise en oeuvre de ma passion pour les insectes s'est tournée assez naturellement vers la photo, même si pour ça aussi, j'ai pas mal manqué de temps, et surtout d'une position géographique intéressante: école d'ingé à Brest tongue.gif

Premier essai d'élevage, infructueux, il y a donc 4 ans, où j'avais récolté 2 gynes d'espèces différentes à 1 ou 2 semaines d'intervalle. Identifiées en Lasius emarginatus et Lasius flavus grâce à la clé d'identification que j'avais trouvé à l'époque sur votre site (j'ai cherché hier pour identifier mes nouvelles fondations, mais visiblement c'est désormais bloqué, dommage). Celles-ci sont mortes après environ 3 mois, avec du couvain et quelques ouvrières, pour des raisons inconnues.

Cette année, arrivant en fin d'études, le hasard faisant bien les choses, je tombe sur un essaimage lors d'un barbecue en famille. Ni une ni deux, l'envie de retenter l'expérience me reprend mrgreen.gif J'ai donc depuis fin juillet 4 colonies en fondation, Lasius sp., avec une bonne quinzaine d'ouvrières chacune à l'heure actuelle.

Voilà pour la "petite" présentation mrgreen.gif
Feataur
Bienvenue à toi.

Hésites pas à nous faire un suivi.

Bonne lecture du forum.
goupil
Bonjour,

J'ai 40 ans, je m'intéresse depuis tout petit aux fourmis mais je n'en n'ai jamais élevé.
Voici ce qui m’amène parmi vous.
Afin s’égailler un peu mon bureau j'ai amené un pied de piment au bureau.
Après quelques temps j'ai découvert une mini fourmillière dans le pot.
J'ai donc eu l'idée diabolique d'élever clandestinement des fourmis sur mon lieu de travail...
Je ne vais pas polluer les présentations et ouvrir un post sur le sujet...

Merci de vote accueil.
Feataur
Bienvenue,

Bonne chance pour ton élevage en semi-liberté, c'est pas dit qu'elles restent longtemps.

Si tu comptes faire des nids, une petite colo de Lasius sp. dans un nid en gobelet sur le bureau c'est sympa.

Bonne lecture du forum.
Calibe
Bienvenue à toi sur le forum ! thumbsup.gif
Yannick
Sois le bienvenu, confrère quadragénaire wink.gif.
Ëpoque
Bienvenue victory.gif
Jerem
Attention Goupil, une fois que l'on a mis le doigt dedans c'est trop tard !

Dommage actuellement, ce n'est pas la meilleur période pour s’intéresser aux fourmis, du moins pour les observer ou les élever... Elles sont en diapause...

Profites en pour te documenter et être prêt pour la nouvelle saison.

thumbsup.gif
103683eme
bonjour a tous et toute.

donc moi c est Julien 26 ans et je vais bientot debuter ma premiere colonie donc je viens ici prendre les dernieres info et puis par la suite partager avec vous tous ce qui se passera !
Yannick
Bienvenue parmi nous.
thomas.piette
Bonjour à tous,

Comme mon pseudo l'indique, je m'appelle Thomas, j'ai 25 ans et j'habite un petit village paumé pas loin de Namur (Belgium one point). Je suis en cours de formation guide nature aux Cercles Naturalistes de Belgique (CNB) et admirateur de Dame Nature devant l'éternel. J'aime bien les plantes, j'ai même quelques plantes carnivores. C'est le dénommé Carnivorous (si c'est bien là son pseudo...) qui me parle (sur un autre site) de ce forum et donc je me suis inscrit...

Je m'intéresse aux fourmis car nous n'avons, à peu de choses près pas parlé de cette famille pandant notre formation (alors que d'autres insectes eusociaux comme les abeilles ont été passé au crible), bien que, à mon avis, les fourmis jouent un rôle écologique tout aussi important que les abeilles. J'espère donc acvoir tout plein de renseignements sur les espèces de Formicidae en Belgique.

Je prends aussi des informations pour une création de colonie, car les essaimages sont assez loin encore. Le but ultime serait de maintenir la colonie tout en restant le plus proche des conditions naturelles.
Calibe
Welcome ! thumbsup.gif
Gerryoli
Bonjour à tous,
Je m'appelle Olivier, j'ai 35 ans et j'habite à Yvonand au bord du lac de Neuchâtel en Suisse.
Cela fait un petit moment que je m'intéresse à ces petites bêtes et que je parcours votre forum. Je le trouve d'ailleurs très riches en info et très agréable à étudier.

Je ne possède pas de colonie mais j'attend avec impatiente cet été afin de partir à la recherche de ma 1ère gyne.
Je ne manquerai pas d'ailleurs de solliciter votre aide pour d'éventuelles identifications.

Bonne après-midi à tous et encore merci pour m'avoir accepter dans vos rangs!
Carnivorous
Bienvenue à vous deux thumbsup.gif

Thomas, j'espère que tu apprendras tout ce que tu souhaites grâce aux partages sur ce forum et lors des expos, voire même avec Walbru happy.gif

Gerryoli, tu verras qu'on arrivera vite aux premiers essaimages et que ça devient très vite addictif. Nous seront évidemment là pour t'aider, n'hésite pas à étudier par cœur le B-A BA d'ici là wink.gif
Yannick
Bienvenue parmi nous à tous les deux !
Ëpoque
Bienvenue victory.gif
Carlton
CITATION(thomas.piette @ lundi 21 janvier 2013 à 10:11) *
Comme mon pseudo l'indique, je m'appelle Thomas, j'ai 25 ans et j'habite un petit village paumé pas loin deNamur (Belgium one point).


Bienvenue ! smile.gif

CITATION(thomas.piette @ lundi 21 janvier 2013 à 10:11) *
J'espère donc acvoir tout plein de renseignements sur les espèces de Formicidae en Belgique


Voici l'ouvrage qu'il te faut ! wink.gif

arrow.gif Fourmis de Wallonie
thomas.piette
CITATION(Carlton @ mardi 22 janvier 2013 à 17:58) *
Bienvenue ! smile.gif



Voici l'ouvrage qu'il te faut ! wink.gif

arrow.gif Fourmis de Wallonie


Merci! Figure toi que je viens de le recevoir ce matin (et déjà dévoré...)!
Sonnyko
Bonjour,
alors pour moi c'est nico 26 ans habitant au sud de RENNES (15km). Dans ma jeune vie je me suis intéressé un peut à tout. Actuellement je possède un aquarium de 240 litres et un terrarrium avec un serpent (elaphe guttata guttata). Et je suis à la recherche d'un parrainage pour constituer ma première fourmilière.

Heureux d'être membre maintenant.
Yannick
Bienvenue parmi nous !
CITATION(Sonnyko @ dimanche 27 janvier 2013 à 12:40) *
Et je suis à la recherche d'un parrainage pour constituer ma première fourmilière.
Qu'entends-tu par là ?
Sonnyko
Par parrainage je veut dire:
- une personne qui pourra m'informer de comment constituer une fourmilière de A à Z
- quelqu'un qui est actif sur le site; à savoir que si j'ai une question un peut plus urgente, que la réponse ne se face pas une semaine après coup
- éventuellement proche de là où j'habite pour d'éventuelles sorties de recherche ou de don
- peut-être pourquoi pas non plus effectué ma première fourmilière avec le don d'une reine de mon parrainage qui permettra à celui-ci ou celle-ci de suivre la prolifération grace à une héroïne sortie de sa fourmilière
- des tuyaux sur la construction d'une fourmilière verticale

Malheureusement j'ai un métier qui me prend énomément de temps plus une situation familiale qui ne me permet pas d'avoir forcément beaucoup de temps pour aller chercher toutes informations utiles ou le temps de les lires. J'aime aussi le fait d'apprendre sur le tas.

Epérant avoir répondu à la question.
Calibe
Bienvenue à toi ! thumbsup.gif
wax
Salut moi c'est Maxime j'ai 29 ans,

Je suis passionné par les fourmis depuis très longtemps sans forcément être super calé dans le domaine. Je les observe partout où je passe en vacance et autour de chez moi.

Ca fait tout autant de temps que je voulais avoir une fourmilière à la maison mais les parents puis la femme n'ont jamais voulu

mais pour noël j'ai eu la chance de me faire offrir une reine Messor Barbarus que je bichonne depuis top.gif

Aujourd'hui après sa diapause elle a bien constituée son couvain et cette semaine deux œufs sont devenues larve cool.gif

Je sais que c'est pas forcément l'espèce la plus recommandé pour les débutants mais je pense constitué une autre colonie lors des essaimages de 2013 avec la belle fourmilière qui est dans mon jardin biggrin.gif ( le doigt dans l'engrenage )

Voilà je me suis inscrit pour en apprendre un maximum sur les fourmis et échanger les expériences.
nicocotiers
Salut wax et bienvenue

on ne t'aidera pas sur ta colonie de Messor car elle a été acquise d'une manière que l'on ne cautionne pas ici
(tu peux lire les raisons sur le forum et plus facilement sur le portail du site)

merci pour ta franchise.

Par contre, pas de soucis sur diverses autres questions et sur la future reine que tu trouveras facilement par toi même cet été

n'hésites pas à lire notre B-a ba (accessible là haut dans le menu)


encore bienvenue !

wax
J'ai lu la charte et y adhère totalement, mais lorsqu'on m'a offert la reine, le mal était déjà fait mais ça partait d'une bonne intention et je me voyais pas la refuser.
Et j'ai aussi lu le b-A Ba en fait ça fait un petit moment que j'arpente le forum en quête d info thumbsup.gif
Yannick
Bienvenue parmi nous !
Tu verras quel plaisir tu auras quand tu trouveras ta première reine, au moment des essaimages wink.gif...
Jerem
CITATION(Yaya @ vendredi 01 mars 2013 à 18:54) *
Tu verras quel plaisir tu auras quand tu trouveras ta première reine, au moment des essaimages wink.gif...


+1 C'est horrible ! Tu auras l'impression d’halluciné ! C'est un grand moment la première, je m'en rappelle encore !!!

Tu verras... rolleyes.gif

Bienvenue !
Gerryoli
Je te souhaite également la bienvenue!
Comme toi, j'attend aussi avec impatiente les prochains essaimages afin de fonder ma 1ère colonie.
Courage!!
wax
merci pour l'acceuil

je suis impatient ça oui mais comme ça fait environ 15 ans que j'attend quelque mois de plus c'est plus grand chose wink.gif

c'est sur que ça va etre un grand moment limite ceremonieux pour la mise en tube tongue.gif
kalistor01
bonjour a tous,


je me prénomme Julien, 33 ans dans le Centre,

heureux de vous rejoindre tongue.gif)
lucile
Bienvenue à toi smile.gif
Yannick
Bienvenue parmi nous !

Peut-être pourrais-tu nous en dire plus sur les raisons qui t'ont fait nous rejoindre ?
Calibe
NON ! J'y crois pas ! Enfin quelqu'un du Centre ! worthy.gif

Bienvenue à toi ! mrgreen.gif
Ëpoque
Bienvenue !

Y'a des humains dans le centre ? blink.gif
Jerem
Hep salut !

Tu es plus près du sud du Centre ? (voisin thumbsup.gif ) ou plutôt au nord du Centre ?
adamé
Bienvenue Kalistor01 !
En plus tu es passé à travers un processus de validation de compte alambiqué smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.