Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Présentation [topic unique]
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Présentation des Membres
Pages: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28
fourmi1258

Bonjour tout le monde smile.gif ,


Je n'ai pas de tube à essai mais seulement un vivarium avec du gel.
Est il possible d'élever ma reine toute seule dans un vivarium?
Si non alors où trouve-t-on des tubes à essais?


Merci d'avoir lu.

fourmi1258 (10 ans).
tintinou
Bonjour,

Cela fait déjà un moment que j'ai découvert votre site, mais je n'ai jamais pris le temps de me présenter.
je suis professeur des écoles, j'ai 27 ans et je maman d'un petit garçon de 8 mois.
Je suis venu à m'intéresser aux fourmis dans le cadre de mes projets menés avec mes classes. J4aime effectivement mené un projet pluridisciplinaire au cours de chaque période voir sur l'année, cela mobilise les élèves et donne d sens aux apprentissage.
Cette année, j'ai une classe de CM1/CM2, et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure ( reculant depuis 2 ans), je vais donc tenter de mener un élevage de fourmi en classe vers le milieu d'année.

Or le problème pour le moment et il est de taille, c'est que je n'ai pas pu récolter de gyne cet été. Donc, j'ai fait un tour sur le différents forums, je suis en attente de réponse. Si j'obtiens un don, je vous tiendrez au courant, de la suite de mon projet.

Dans tous les cas, bravo pour ce site et ce forum, c'est une mine d'or et c'est super intéressant !

Bonne soirée

Claire

romainp2301
Bonjour,

je suis inscrit depuis qq tps sur le site mais j'avais pas pris le temps de me présenter.
Je m'appelle Romain, j'habite Paris et j'ai 27 ans. Je suis technicien de recherche au CNRS depuis peu et je bosse sur les fourmis. Je m'occupe d'une 50aine de colonie de fourmis de différentes éspeces, de france et d'ailleurs, entre autre chose. J'ai beaucoup de chose à apprendre sur les fourmis même si je m'y interresse depuis longtemps.

A bientot sur le forum.
orphette
Bonjour bonjour,

voilà je me présente je m'appelle Elise, 23 ans dans le puy de dôme.
Comme beaucoup j'ai découvert les fourmis à travers l'oeuvre de Bernard Werber, c'était au lycée il y a quelques années ...
Toujours proche de la nature, je me suis orientée en biologie. Comme il n'y avait pas de formation d'entomologie dans ma région je me suis orientée vers les milieux aquatiques ( et oui je pêche aussi!) pour finalement travailler dans les énergies renouvelables...

Mais depuis peu, je me suis mis à de plus en plus à "bloquer" devant toutes les fourmis que je trouvais. J'ai commencé par répertorié toutes les fourmilières de mon jardin. Puis je me suis dis pourquoi pas essayé d'en élever.
Alors je me suis en chasse de gyne.
Pas facile au début, les gens me prennent pour une folle quand ils me voient fouiner un peu partout.
Il y a deux semaines environ j'ai sauvé de la noyade une Myrmecina graminicola qui si je ne l'avais pas trouvé accouplé à un mâle et ailée aurait pu passer pour une simple ouvrière (elle est toute petite!!!!).
La semaine dernière, après les fortes pluies je suis tombée sur un essaimage massif de Lasius niger. J'en ai donc prélevée 4. Une est morte, les 3 autres se portent pas mal!
Je suis également en pleine fabrication de nid en béton cellulaire, toute une aventure !!!

Je ne peux pas pour l'instant pas prendre de photo (mon appareil est tout pourri).

Voilà pour la présentation.
Magictaker
Bonjour à tous,

après une longue expérience (14 ans) dans le monde des mygales, des geckos leopard me voici nouveau venu ici dans un monde qui me fascine depuis bien longtemps...la mymécologie !

Magictaker
Cnova
Bonjour!

Un de plus! Petit nouveau sur ce forum, Cnova, j'ai 28 ans et viens de la région parisienne.
Voila, depuis longtemps intrigué par le monde des fourmis, (B.Weber dans les années 90) j'ai eu la chance cet été d'héberger mon petit frère de passage.
Chek up de son sac....
Moi :Ben??? C'est quoi ce tube a essai?
Lui: Ha ben une princesse/reine fourmis, regarde, elle a fait des oeufs et etc...
Je vous refait pas la conversation mais cela m'a scotché.
Bref quelques petites visites sur les forums, les sites, et autres pendant ces derniers mois.
Pour me retrouver face a face lors d'une promenade en famille avec des fourmis qui ressemble beaucoup à celles présentes sur les quelques photos du forum, avec et sans aile...
Bon ben les filles, hop, tube a essai, eau, coton, endroit calme. (je me rend de ce pas dans la section "identification", enfin je crois que c'est comme ca que l'on fait non?)
Et pourquoi pas une petite aventure !


Camacho
Salut je m'appelle jeremy camacho, j'ai 19 ans, et je suis nouveaux dans le monde des fourmis car j'ai commence cette année avec une petite colonie de 6 ouvrieres.

A bientot.
Angélique
Bonjour,
je m'appelle Angélique, j'ai 26ans et j'habite en franche conté près de Luxeuil les bains victory.gif

Alors je suis toute novice dans le monde des fourmis alors allons y très doucement blush2.gif par contre elles m'impressionne et ce n'est pas peut dire !! Je suis carrément admirative quand j'en vois, je pourrais rester à les admirer pendant des heures mdr !

Donc voila, je n'ai pas de fourmis chez moi, mais pourquoi pas un jour quand je serais devenue une pro comme vous thumbsup.gif

En attendant, je vais vous lire pour apprendre plein de chose car je suis une vrai passionnée


ps : je n'arrive pas à avoir mon mail de validation
zebulonthefirst
Salut, voila donc, c'est moi l'nouveau.
Suis la pour partager votre savoir, je voudrais monter un petit projet avec des enfants mais comme je suis un novice........ A +
bos44
Salut à tous je m'appelle guillaume j'ai 19ans je suis fan de fourmis, je suis arriver sur ce site en cherchent sur google des forums sur les fourmis, je suis en bac pro alternance en commerce.
J'ai une colonie de lasius Niger environ 50, elle date de fin juin.
Je vais en recevoir une nouvelle des tetramorium caespitum ou des pheidole pallidula ou les deux.
J'ai un nid en bc, mais je suis sur la construction d'un nid mouler verticale, pour l'instant je cherche les bon produit et le bon dosage.
Voila
cordialement bos44
Franky
Bonjour à tous!
Je me présente, je m'appelle François et j'habite dans le sud-est de la France.
J'ai toujours été passionné par les fourmis et là il y a eu un signe : j'étais en train de relire une fois de plus "Les Fourmis" de B. Werber le matin, je visite dans un éco-musée un magnifique fourmilière de 12 ans d'âge où ils on eu la chance d'avoir une reine fécondée à l'intérieur de la fourmilière à la mort de leur première gyne et en rentrant le soir dans mon appartement pourtant situé en plein centre-ville, j'en tends un "toc" et à mes pieds : une fourmi ailée! Pour un signe, ça commençait bien!
J'ai donc vu son votre site comment s'en occuper et me voilà!
J'ai quelques interrogations que je poste sur un forum plus adapté!
A bientôt!

Fourmis02
Bonsoir,
Je me présente, j'ai 14 ans, j'habite à Montfrin près de Nîmes.
Passionné depuis tout petit par les fourmis, cela fait un an et demi que je parcours les forums d'élevage. J'ai actuellement 2 gynes en fondation:
Une gyne Crematogaster Scutellaris; Pas de ponte, bientôt l'hivernage.
Une gyne Camponotus sp; Pas de ponte, bientôt en hivernage.

J'avais aussi une colonie de Pheidole Pallidula, mais les 15 ouvrières et la gyne se sont retrouvées noyées suite à une fuite du coton du tube.
Voilà voilà biggrin.gif
Fourmizzzzzzz
Coucou, je m'appelle Valentin, j'ai 14 ans et je suis en 3eme! J'habite vers Grenoble, dans la campagne environnante!

Je me passione pour les fouris depuis quelque mois car j'adore ces petits etre! J'ai décidé d'élever ma fourmillière car je suis très responsable!

Cela fait plusieurs mois que je me passione pour les fourmis et je viens juste de découvrir ce site! Je me demandais si il n'était pas trop tard pour trouver une reine et l'élever! J'ai vu un essaimage devant chez moi mais je n'était pas pret et donc je n'ai pus en ramasser! Peut il en avoir plusieurs essaimage dans une fourmilière??

Merci beaucoup!
Thaldos
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et content d'avoir trouvé une communauté aussi active sur les fourmis !

Je n'ai pas encore de nid, mais cela va se faire pochainement thumbsup.gif
florian
Bonjour à tous !

Je m'appelle Florian, je viens de l'aube (dans le 10) dans la champagne-ardennes.

J'ai 14 ans, je m'intéresse au codage de site (php, html, javascript...)
Je m'intéresse aussi au fourmis bien sûr ^^
J'aime plus particulièrement les Lasius niger. Pourquoi??
Parce qu'elles sont mignonnes et elle ne sont pas envahissante dance37yb.gif

Ba me voilà comme amateur sur ce forum biggrin.gif
hmethino
Bonjour
Je suis Ahmed TAHERI (hmethino sur acideformique). 29 ans, professeur de Sciences Naturelles sur une ville du Nord du Maroc. Je bosse pendant ma deuxième année du Master en environnement sur un thème relatif à l'écologie des fourmis. Là, je viens de découvrir un autre monde, une autre civilisation ... je me considère chanceux d'en vivre. Merci de m'avoir accepter comme ami sur ce site...formi-dable.
Ahmed TAHERI
Frankois
Bonjour, passage obligatoire pour tout nouvel inscrit sur un forum: la présentation!
Alors, Je m'appelle F_ Chopin (oui oui, comme le musicien, y compris le prénom, mes parents sont des rigolos, en plus, on descend officiellement de son frère!), j'ai 25 ans, architecte.

M'installant dans un grand appart sur Toulouse, je peux enfin me réaliser un projet dont j'ai toujours rêver, avoir une fourmilière chez moi et pouvoir l'observer. J'ai toujours pu lire ou regarder des vidéos sur le sujet, ou encore pu les observer dans le jardin, mais je n'ai jamais eu le droit de les faire rentrer dans la maison, dommage.
J'allais acheter une reine et une fourmilière préfabriquée sur un site connu (je ne sais pas si j'ai le droit de donner le nom) lorsque j'ai eu l'idée de regarder si il n'y avait pas d'autres endroits où trouver des passionnés qui pourraient m'aider, me donner des informations utiles... Et alors, j'ai découvert les risques d'acheter des fourmis sur le net, voilà pourquoi je suis là.
D'une part, je voudrais savoir si il y a vraiment des risques à les acheter (je rentre de l'étranger, et apparemment, c'est trop tard pour la "capture"), et sinon, savoir si quelqu'un connaît un autre moyen d'obtenir une reine.
L'investissement financier et l'attention qu'une fourmilière doit recevoir ne me font pas peur, mais si je peux éviter de faire une bourde ou de me faire escroquer, j'aimerais autant.

Si quelqu'un du coin pouvait m'aider, ce serait super, sinon, tant pis. smile.gif

Bonne continuation!
choup'
Bonjour tout le monde!
Je m'appelle Isabelle, j'habite Balma plus exactement, juste à côté de Toulouse donc où je suis née.
C'est à force d'observer une fourmilière sur ma terrasse que l'envie m'a prise de rechercher plus d'informations au sujet de cet insecte fascinant! Bien que j'en apprenne de plus en plus tous les jours j'ai encore de nombreuses lacunes! Début octobre j'ai récolté 2 gynes différentes, une Lasius Flavus et une Solenopsis Fugax dans mon jardin, mais je sais qu'elles sont plutot difficile pour une débutante... qui ne tente rien à rien je me dis! Surtout que maintenant les essaimages sont finis!
Je compte donc sur vous pour en apprendre d'avantages et m'aider pour mes p'tites gynes!
Merci
jfs59
Bonjour,
C'est le jeu fourmizzz et un fils passionné qui m'ont amené à vouloir réaliser ma fourmilière.
Après des recherches et beaucoup de lectures sur ce site, je me suis dit pourquoi pas... Et voilà ! Je viens à l'instant de terminer la première partie de mon prototype ..

Qu'est-ce qu'il vaut réellement ? Je n'en sais rien ! Je ne suis pas spécialiste ! Je voulais juste quelque chose qui pourrait être accepté facilement dans un intérieur où la présence de ma fourmilière devait rester discrète.
Je m'inscris donc ici plus pour avoir vos avis que pour vous apprendre des techniques que vous connaissez mieux que moi.

En espérant que ces connaissances essaimeront le plus possible pour créer de nouvelles colonies de passionnés.

Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: jfs59 ... bah facile : -> jfs initiales 59 c'est le NORD ! brrrr
en tapant jfs59 sur votre moteur de recherche vous verrez que je suis passionné de choses qui n'ont rien a voir avec les fourmis .....

Comment j'ai connu le forum: En tapant "réaliser une fourmilière" sur mon moteur de recherche .

Espèces actuellement maintenues: aucune

Espèces anciennement maintenues: aucune

Principaux loisirs: Informatique, Bricolage, Repos .....

Qualités: perfectionniste

Défauts: perfectionniste

Adresse de mon site: http://jfs59.free.fr/fourmisphere/index.htm
Phasma
Salut voilà comme il est écrit my name is Phasma (enfin mon pseudo)
J'ai 17 ans et me localise dans le Nord à Douai
Je débute dans l'élevage des fourmis mais ne suis pas un nouveau de l'élevage, j'ai en effet chez moi deux espèces de mantes et ai eu des phasmes a mes débuts.
De plus je compte faire des études d'entomologie dans les prochaines années, mon but ou rêve étant de découvrir de news espèces et de voyager à travers le monde!!!
Voilà quoi dire d'autre euh... je pense commencer avec une colonie de Lasius emarginatus que je n'ai pas d'ailleurs j'appelle donc une âme charitable qui aurait des dispos qui me permettrait de ne pas attendre mai juin pour capturer une gyne.
Brendan304
Bonjour,

Je m'appelle Brendan, j'ai 15 ans (presque) et me suis beaucoup intéressé aux insectes plus jeune. Je me penche aujourd'hui sur l'élevage de fourmis dans le cadre d'un TPE de 3ème de collège qui doit comporter plusieurs volets : recherche et documentations, construction du nid avec comparaison de différentes techniques et justification de mon choix, colonisation du nid, observations, journal de bord et au final 3 posters, une soutenance orale et un livret sur l'expérience + installation du projet pendant une semaine à l'école et présentation de l'activité. Ce projet doit aboutir mi Février.

J'ai rencontré quelques membre d'Acideformik à Juvisy (j'étais d'ailleurs venu dans ce but ;-) votre groupe m'avait été recomandé par une ancienne de l'OPIE.

Merci de tous les conseils que vous m'avez donnés pour démarrer ce TPE sur Lasius sp. (niger je crois).

J'ai actuellement 7 colonies en "pouponinère", 1 reine et sa colonie d'environ 30 ouvirères (essaimage 2009) et 5 reines d'août 2010 avec couvain à différents stades et premières ouvrières chez l'une d'entre elles. R7 est issue d'un essaimage tardif et je vais la mettre en diapause hivernale.

J'ai préparé des nids en BC en suivant les conseils de ce forum et j'ai un prototype 13 x 18 avec réservoir à eau intégré sous la plaque et aire de chasse semi intégrée. Je le trouve assez esthétique et pratique et je vous en proposerai des photos.

Je peux répondre à pas mal de questions sur beaucoup d'autres insectes, n'hésitez pas à me solliciter... et moi je vais vous solliciter sur... les fourmis !

Je vous remercie et vous dit à bientôt
Macready
Salut tout le monde ! thumbsup.gif

Alors, je vais rapidement me présenter en espérant que ces quelques lignes vous suffiront :
j'ai onze ans, je m'appelle Joachim-Titien. J'habite en Alsace, dans le Haut-Rhin (68) et je suis un grand passionné des fourmis depuis mon (encore plus) jeune âge. J'élève actuellement une fondation de Lasius flavus, et plusieurs de Lasius sp noires (platythorax sûrement) dont une en nid en béton cellulaire. J'aime beaucoup écrire et lire, et c'est sûrement grâce à cela que mon orthographe n'est pas catastrophique.
Alors voilà, c'est tout ce que je peux vous dire.
A plus sur le forum, amicalement,

Macready
ptipaul
Bonjour !

Mon nom est Paul et je suis en 1ère S. J'ai décidé de faire mon TPE sur ... les fourmis ! Un thème que je trouve très original. L'idée m'est venu quand j'ai relu - encore et encore - Les fourmis de Barnard Werber. J'adore ce livre. Il a eu le don de me passionner, moi qui n'ai pourtant pas très accro aux livres.
Sinon je ne peux pas me passer de musique ( rock ), j'adore geeker un après-midi avec des amis de jeu mais aussi sortir avec mes potes le soir.

matsa
Bonsoir,
je m'appelle Mathieu, j'ai 18 ans et je suis vraiment novice dans ce domaine. Comme j'ai pu le lire dans d'autres posts, le livre Les fourmis de Bernard werber ma passioné et vous me retrouvez donc ici. Je n'ai pas encore d'élevage et la saison semble compromettre ce projet.

Sinon, je suis un grand fan de musique notamment en pratiquant la MAO.
Voili, voilou en ce qui me concerne.
Calystø
Bonjour tout le monde,

Je m'appel Xavier, j'ai 23 ans et j'habite à Toulon.

Je me passionne pour les fourmis depuis mon plus jeune âge, mais l'idée d'en faire l'élevage n'a germé dans mon génial cerveau que depuis 2 ans.

Les aléas de la vie étudiante, combiné à mes déménagements à répétition (ou plutôt à mon ex-copine qui ne voulait pas d'insecte dans l'appart mrgreen.gif ) ne m'ont pas permis de m'adonner plus tôt à la myrmécophilie.

Mais voilà, je suis enfin "posé" et déterminé à me lancer dans un élevage victory.gif

J'aimerai débuter avec des Messor Barbarus , premièrement parce qu'il s'agit d'une espèce locale et deuxièmement parce que leur aspect polymorphe m'intéresse beaucoup.

Étant donné qu'on est au mois de novembre, il va s'en dire que c'est rappé pour l'essaimage 2010... dry.gif
Si une âme charitable élevant des Messor Barbatus passe par là... blush2.gif


Pour finir, je ne vais pas trop entrer dans les détails, mais j'ai d'ors et déjà une idée arrêté quant à la construction de mon premier nid : nid vertical en BC creusable (pour le matériau creusable j'ai pensé à de la mousse florale).

En espérant figuré rapidement parmi la liste des éleveurs,


Calystø
DaRkGrEg
Hello,
Je suis intéressé par les fourmis depuis quelque temps maintenant et je compte bien élever une colonie lorsque j'aurai capturé une reine vers le printemps prochain à mon avis. smile.gif

Je viens de Belgique et après mes études, je suis actuellement à la recherche active d'un emploi !

A+
MissAkyra
Bonjour,


Je suis MissAkyra, j'ai 24 ans et je vis à Loudéac en Bretagne.

Depuis que j'ai 7 ans je rêve d'élever des fourmis mais ma mère n'a jamais voulu, de peur que je casse le nid et que les fourmis se répandent dans la barraque (en même temps, elle a bien fait parce qu'à cette époque je pensais que les boites pleine de gel bleu étaient parfaites).

Plus tard, quand j'avais 15 ans, ma mère m'a fait croire que c'était illégal et amoral (vous savez le "mais elles sont mieux dans la nature blablabla"), j'avais donc complétement abandonné le projet.

Finalement, j'habite non plus avec ma mère mais avec mon homme et en faisant notre lecture partagée (chaque soir l'un de nous lit à voix haute ) du livre "Les Fourmis" nous avons commencé à parler de se projet que lui aussi a fait et abandonné à cause de ses parents. Nous voilà donc prets à passer le cap.

Sauf que, à cette époque de l'année, en Bretagne on se gèle bien donc l'essaimage c'est pas pour maintenant dry.gif

Bon, même si on a hâte, l'attente est utile: j'ai le temps de faire mes recherches ,de construire du nid et de tester l'hygrométrie etc.


M'enfin, si des membres bretons connaissant Loudéac savaient s'il y a dans le coin des fourmis dont le vol nuptial se fait en cette fraîche période je serais quand même pas mal interessée thumbsup.gif

Sinon, je compte attendre le vol nuptial ou un don miraculeux dans mon coin.

A titre informatif, je ne suis pas très calée en fourmis mais j'ai lu partout que pour débuter les Lasius niger et Messor barbarus étaient pas mal sauf sur votre site où il est clairement dit que la Messor Barbarus est tout de même un peu "capricieuse" , je tenterais donc la Lasius Niger car on en trouve pas mal ici.


Voilà, désolée du roman
Aïkan
Bonjour bonjour!

Je crois que c'est la première fois que je m'inscris sur un forum mais il faut un début à tout.
Alors j'ai choisis acideformik pour son activité, la qualité de l'information et pour la manière récurrente dont ses membres militent contre l'achat de créatures. thumbsup.gif

Bref, j'ai 23 ans (de mémoire je crois) je suis dans le bâtiment (rien à voir je sais... Quoi que l'architecture) et je vais prochainement me lancer dans l'adoption de vadrouilleuses pour l'observation surtout. Après l'hiver.

Amicalement,
Nouveau chasseur de connaissances.
clementin42
Bonjours à tous,

Je m'appelle Clémentin, j'ai 15ans et je suis passionné par le myrmécologie depuis plus d'un an et demi.

J'habite dans la Loire (42)

J'élève des Myrmica rubra ( 6gynes+200 ouvrières), des Lasius flavus ( 1gyne avec 70 ouvrières), une fondation de Camponotus aethiops (gyne + 6 ouvrières). Je possède des gynes Solenopsis que j'ai récupérée cette anée (4gynes prélevées) et 3 fondations de Lasius sp noire.

Mes souhaits les plus grands dans l'élevage de fourmis: Elever des Massor barbarus (espèce que je trouve magnifique mais très chère :s) ou des Crematogaster scutellaris (MAGNIFIQUE!) ou alors des Formica sanguinea smile.gif

Je suis aussi inscrit sur un autre forum ou l'on parle fourmis smile.gif

J'ai plus de temps libre ces temps si car mes colonies sont en diapause donc c'est pour cela que j'ai décidé de m'inscrire sur votre forum wink.gif

En espérant avoir fait un présentation "potable" et correct smile.gif

Cordialement

Clémentin
Hamris
Salut les fourmiziens !
Bon bah...je m'appelle Axel, j'ai 14 ans et je me passione pour les foumis (logique xD)
Je voudrait élever des Lasius Niger ou une espèce aussi simple a élever. Comme je ne suis plus dans la période des essaimage je passe une annonce: Je cherche quelqu'un qui veut bien me faire un don d'une gyne de lasius niger (ou autres espèce qui est bien pour débutant).

Bon bah voilà je croit que j'ai fait le tour.
Hamaris
Houbille
Bonjour,
Je me présente, Houbille, 32 ans, j'ai des bonsais, des ruches et j'aime cuisiner. J'habite en Alsace (1h au nord de Strasbourg) et au Nord-pas-de-calais (près de Maubeuge), boulot oblige. Je m'intéresse depuis quelques temps aux fourmis, j'ai pas mal lu ces dernières semaines. Voila pour ma vie tongue.gif

J'ai vu qu'on vendait en ligne des reines, et alors que j'allais passer commande, je suis tombé par hasard sur acideformik.com. J'apprend que les reines commercialisés sont en fait ramassées dans la nature, avec les excès que cela peut engendrer. dry.gif

Déjà, je me demande s'il y a pas loin de chez moi des gens que je puisse rendre visite, pour voir comment ca se passe en vrai, l'élevage de fourmis smile.gif
Jcchemin
Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-Charles, j'ai 25 ans je suis originaire de la région Lyonnaise et j'habite à Nice depuis maintenant quelques années.
Je suis développeur et donc de part mon travail je collectionne les insectes (enfin surtout les "bugs" unsure.gif )

Ça fait quelques temps que je m’intéresse à l'élevage de colonies de fourmis, et que je suis les différentes aventures des membres de ce forum.

Pour le moment je n'ai pas encore de fourmis, et je vais devoir attendre quelques temps que la nature m'offre une reine afin de développer ma propre colonie.
J'ai un petit penchant pour les Messor barbarus mais je ne sais pas si j'arriverai à en trouver autour de chez moi.

J’espère que d'ici quelques temps je pourrai partager avec vous mes différentes expériences, en attendant je me délecte des vôtres !

A bientôt.
Chr1s
Bonjour,
aprés plusieurs mois de lecture intense sur votre forum je me jette a l'eau et poste mon premier message. Je me suis lancé a la découverte du monde fascinant des fourmis (a 32 ans) suite aux sollicitations multiples de mon fils (5 ans)... Je démarre donc il y'a un peu plus d'un an mon PC, lance mon navigateur internet et tape "Fourmis" dans mon moteur de recherche favoris...
Et la je ne compte meme plus les heures de lecture, de recherche au sujet des multiples espéces et de l'environnement artificiel propice a leurs élevages respectif en captivité et les heures passées a la recherche de la précieuse gyne! En ajoutant a tout cela une petite pression supplémentaire qui du haut de ses 5 ans me repéte jour aprés jour :"Pourquoi on trouve pas la reine... Pourquoi on trouve... Ect".
Jusqu'a cet aprés midi de mi-septembre (2010) ou, en buvant mon café sur la terrasse je me rend compte qu'il est train de se produire un essaimage massif!!! Ni une ni deux je sors mes tubes a essaie et préleve 2 reines, une qui sera destiné a rester chez nous et une pour la classe de mon fils. Les deux reines sont de famille différente, meme si j'ai mon idée personnelle sur la chose mon prochain message concernera biensur l'identification de celles ci.

Voila pour la p'tite histoire...

Christophe.
Ben72
Bonjour à tous,

Donc moi c'est Ben72, natif de la Sarthe mais qui a habité un peu partout.
Je m'intéresse aux insectes depuis un petit moment déjà, plus particulièrement aux fourmis, pas trop à l'élevage (quoique j'en ai fait quelques uns il y a quelques années) mais plus à l'identification et à la taxonomie en général.

Je suis prof de bio, ce qui m'a permis de travailler en Polynésie Française notamment, et de m'intéresser à la myrmécofaune de ces magnifiques îles.

Pris par le travail et plusieurs projets, j'ai de moins en moins de temps pour m'intéresser aux Formicidae mais j'espère pouvoir participer au forum lorsque j'en aurai le temps.

Bonne année 2011 à tous, qu'elle soit pleine de fourmis en tout genre !

Ben
Whoriel
Bonjour,

Je viens de découvrir le monde des fourmis depuis quelques jours et j'ai été tout de suite accroché.

Je suis un jeune diplômé (23ans) en ingénieur systèmes embarqués (électronique et informatique).

J'ai de nombreux loisirs , notamment : Musique (passion), bricolage électroniques (passion) , airsoft , escrime ...

Et maintenant les fourmis !


Je vais démarrer dans cet univers avec un projet de construction d'un nid "intelligent" : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...t=0#entry160569
327e
Bonjour et bonne année a tous!
Je me présente:
Je m'appelle Axel, j'ai 16ans et je vis a Lyon!

J'ai récemment fini un romain de Werber, et qui d'après le pseudo de certains le reconnaîtront! ^^ je me suis pris d'un soudaine frénésie sur l'étude des fourmis et j'ai récemment envisagé l'élevage de ces fascinants êtres!
Je suis très ouvert et passionné! Et tout les bons et petits conseils pour débuter sont les bienvenu!
Kiochy
Bonjours a tous victory.gif

petit collégien a Nantes,Je suis tombé sur votre site en fouillant le jeu en ligne Fourmizzz(ou j'ai constaté avec plaisir que l'alliance AcideFormik y étais laugh.gif )

J'ai toujours été intérréssé par les fourmis Mais n'ai jamais pu en voir l'intérieur (de la fourmilière pas de la fourmi tongue.gif)Sa me démangeais wacko.gif

Je me suis donc inscrit pour pouvoir vous envahir de question de débutant ignorant yahoo.gif @_@

Pour l'origine du pseudo: un bout de carton avec un mot que j'ai transformer petit a petit, mais c'est different du mot d'origine et je ne peut plus dire quel mot étais écrit (Une marque je crois : O )

comme je débute je n'ai donc aucune fourmilière mais sa ne saurais tarder (j'espere :/ )
AlexR
Bonjour à tous !

je passe par ici pour me présenter à la communauté, je suis Alex, 23 ans, et je vis dans le Maine-et-Loire à Angers. Concernant mon lien avec les fourmis et la raison pour laquelle je m'inscrit sur ce forum (que j'ai déjà pu parcourir en tant que simple "invité"), il faut savoir que j'ai depuis tout petit été intéressé par les tites (ou grosses d'ailleurs) bêtes, dont les insectes que je trouve à la fois beaux (oui oui ça arrive, et c'est sûrement le cas de pas mal d'entre vous), intéressants et fascinants. C'est un monde trop souvent négligé et qui pourtant a une grande influence sur notre environnement. Parmi ces insectes, les fourmis m'intéressent naturellement beaucoup plus pour leur caractère social plus ou moins complexe (ce côté ayant été encore plus accentué par mes lectures de Werber, même si ça reste de la fiction et que ça ne se passe pas tout à fait comme ça).

Depuis quelques mois, j'ai appris qu'on pouvait très bien conserver un nid de fourmis parfaitement viable si les conditions sont respectées. Jusque-là, mes rares expériences étaient une poignée de pauvres fourmis dans une boîte qui n'ont pas tenu deux jours quand j'avais quelques années... dry.gif Mais mon intérêt pour les fourmis (et autres insectes) n'est pas passé, et je pourrais passer des heures devant une colonie comme devant un aquarium.
Je m'inscrit donc à ce forum parce que je projète de me fabriquer un nid et d'y loger une colonie, et ici je peux y trouver toutes les informations nécessaires pour la conception de ce nid, justement, et pour l'identification des fourmis (parce qu'à ce niveau là je ne suis pas expert, pour moi toutes celles que j'ai pu rencontrer depuis toutes ces années étaient toutes des Lasius Niger alors que ce n'était sûrement pas le cas à chaque fois), pour que tout soit parfait.

Voilà voilà, je ne suis pas très bavard (d'autant plus que les questions que je pourrait me poser ont sûrement déjà été posées), mais j'essayerai de participer de temps en temps hein smile.gif

A très bientôt !
Yannick
Bonsoir à toutes et à tous et merci de m'accueillir parmi vous.
Je me prénomme Yannick, 38 ans, je suis responsable de production en maraîchage bio et transformation. Concernant le sujet qui nous interesse, je suis membre d'ANTAREA depuis l'an passé et ai fait fondé quelques gynes Lasius niger, Lasius flavus et Tetramorium impurum (fondations et diapauses réussies sans décès ).
M' étant abondamment nourri de vos nombreuses expériences, j'espère pouvoir à mon tour apporter une contribution pertinente.
Amicalement
FourmisMan
Bonjour à tous !

Je m'appelle Laurent, j’ai 15 ans, je suis au collège et je vie à Nîmes dans un appartement. Depuis longtemps je suis passionné de fourmis, c’est ce qui m’intéresse depuis tout petit .Je trouve le monde des fourmis vraiment fantastique (je suis aussi très intéressé par les plantes, les animaux et tous les types d’insectes).J’ai un pièce pour ma passion,c’est ici que je passe le plus de temps à observer mes fourmis (j’ai d’ailleurs quelques problèmes que je voudrai résoudre avec votre aide).J’ai soif d’apprendre et d’en savoir encore plus(je retiens beaucoup plus vite qu’une leçon au collège puisque pour moi c’est beaucoup plus intéressant),je conte bien devenir entomologiste (Puisque d’après mes recherche,il faut être entomologiste puis si l’option s’offre à nous,se spécialiser dans les fourmis : Myrmécologue) et mettre toutes chances de mon côtés pour faire Myrmécologue. J’ai un rêve, un peu bizarre mais que je pense, tous le monde en rêve aussi. Je voudrai essayer de parler avec les fourmis ou au moins pouvoir avec une machine déchiffrer leur communication. J’ai des pistes et je me pose de nombreuses questions et je pense qu’un jour ce sera possible. Si je peux ouvrir un sujet sur mon projet, ce serai vraiment super (Quelqu’un peu me dire dans quel catégorie çà correspond ?) ! Bref je suis à fond dans les fourmis, un autre de mon projet est de fonder un genre de musée qui accueillera TOUTES LES ESPECES DE FOURMIS DU MONDE ainsi que divers insectes et animaux. Je suis peu être un peu fou mais je me battrai tant qu’il le faudra pour arriver à ces projets.

Voilà pour ma petite présentation.
Merci à tous !
aldo
bonjour a tous
je suis aldo (maxime de mon vrai nom) j'ai 14 ans et j'habite dans le nord (hein!) près de lille
il y a de sa quelque semiane je me suis créé un compte sur le jeu fourmizzz ce qui a fait renaitre en moin ma passion des fourmi (renaitre car quand j'était petit je m'amusé a prendre des fourmis, les mettre dans un seau de terre pour voir si elle faisait leur nid!)
je serais heureux d'avoir mon propre nid chez moi et dans mon village les fourmis c'est pas ça qui manque!
je compte donc capturer une gyne lors du vol nuptial de mai

merci de m'avoir écouté (ou plutot lu)

PS:une petite aide sur la fasson de repérer une gyne fécondé ne serais pas de refus! blush2.gif
philou
Bonsoir à tous,

Je m'appelle Philippe, j'ai 20 ans et je suis étudiant sur Strasbourg.
J'ai une certaine passion pour le monde animale, ayant vécu à la campagne, mon adolescence bercé par les documentaires animaliers de Arte. J'ai une certaine admiration et fascination pour les fourmis, que je trouve passionnante et je souhaite clairement posséder un élevage, mais mes prélèvements de l'année dernière n'ont rien donné, manque de patience, reine malade ou mauvaise gestion de ma part, je ne sais pas trop.
Toujours est il que je suis ici pour m'imbiber de ce milieu et en apprendre le maximum =)
jujule59
Bonjour, je m'appelle Jules j'ai 12ans et je suis un ch'ti (hein!).
J'aimerais fonder ma petite colonie de Lasius niger (je recherche une reine...)
Et j'ai plein de question!!!
Voila c'est tout ce que j'ai à vous dire pour le moment.


jujule59
Taeniura
Bonjours à tous smile.gif

Moi c'est Taeniura , j'ai 15 ans , 15 que je suis passionné par les animaux en touts genres , je possède divers colubridés Asiatique & Nord Américain , un couple de jeunes Dragons d'eau , et de nombreux autres animaux smile.gif
J'ai déjà possédé plusieurs jeunes colonie de fourmis , dont des Pheidole Pallidula , des Camponotus Ligniperdus , & des Formica Rufibarbis .

J'ai dut m'en séparer suite à un problème personnel , & depuis quelque mois j'envisage de retenter l'expérience smile.gif

Voili voilou smile.gif smile.gif


Amicalement wink.gif
Gastounette
Bonjour à tous,

Je m'appelle Cécile mais le surnom de Gastounette me convient très bien mrgreen.gif mrgreen.gif (et me suit depuis fort longtemps) !

J'habite dans le Vaucluse tout près du Mont Ventoux, dans un village où la principale activité est la culture de la vigne. C'est d'ailleurs également mon domaine avec l'olivier et surtout l'huile d'olive. victory.gif

Mes activités me permettent d'observer la nature et les insectes; on pourrait même dire que cela est vivement recommandé, autant pour éviter des problèmes de ravageurs que pour ne pas supprimer des auxiliaires (les insectes "utiles").

C'est de toute façon quelque chose que j'ai toujours aimé : mon père se souvient que, très jeune, je passais des heures à observer les fourmis, les abeilles, guêpes et autres...

C'est par hasard (en recherchant où me procurer du grillage métallique très fin, que certains utilisent contre les évasions) que j'ai appris que l'on pouvait élever des fourmis, sans détruire de nid ! Je ne me serais jamais permis de le faire gratuitement, et j'ai toujours cherché à éloigner les insectes et arachnides de chez moi sans leur nuire, tant que c'était possible. rolleyes.gif

L'idée m'a emballée, j'ai farfouillé sur le Net, et j'ai finalement choisi de m'inscrire sur ce forum, que je parcours depuis déjà un petit moment. thumbsup.gif

J'attends avec impatience le retour des beaux jours pour que toute la micro-faune reprenne vie, et je vais guetter les gynes autours de mes lampes...

Merci d'avance pour votre accueil ! happy.gif
tubule
bonjour!
je suis nouvelle sur le forum, et je me suis enregistrée en grande aprtie car je suis en prépa véto et que mon tipe porte sur les fourmis et que j'ai de gros gros problèmes.
J'aurais donc besoin de l'aide de passionnés comme vous.

Merci d'avance et j'espère a bientot smile.gif
Yuko
Bonjour,
Je m'appelle Jules et j'ai 15 ans.

Cela plus ou moins trois mois que je traîne sur des forums parlant de la myrmécologie, dont le vôtre.
Comme je l'ai dit plus haut je ne suis que débutant et je ne possède aucune colonie, mais en fouinant un peu dans mes amis j'ai réussis à dénicher quelqu'un qui vas me donner un reine et ses ouvrières née pendant les vacance de juin.

Drakeater
Salut tout le monde!
J'ai été absent du site depuis...longtemps! ^^

Donc me revoilà! Mes Lasius niger n'ont pas aimé le froid cet hiver!
En Alsace il a fait froid vachement tot pendant 1 mois puis on se croyait en printemps pendant 2 ou 3 semaines et la...BLAM!... gros coup de froid et neige... dry.gif
Donc mes Lasius niger sont de nouveaux en stade fondation...
Un tube à 15 ouvrières dont la gyne qui qui a l'abdomen tout scrouigigi (je sais pas pourquoi...pas de chute et pas de mauvais opération de ma part... sauf si c'était y a très longtemps et je m'en suis pas rendu compte...mais ca m'étonnerait...) et l'autre tube qui a seulement 3 ouvrières... unsure.gif

Bref Hiver catastrophe ph34r.gif

Sinon j'ai toujours mon FZ-28 avec ma bonnette DCR-250 donc j'espere refaire de belles photos smile.gif

Voila! voila! ^^
tetramocae
Hé Bonjour matinal à tous, je suis souvent passé ici en tant qu'observateur et admirateur worthy.gif mais je n'ai jamais pris le temps de venir m'inscrire, Bref me voilà. J'ai 19 ans je fais des études de Bio a polytechLille, donc j'habite à Lille et à cambrai en alternance, ça fait pas mal de temps que je m'interesse à la myrmécéologie, je dirais 4 ans après mon TPE sur les fourmis pour lequel j'ai récolté une belle petite note. J'ai tenté dans le passé deux fondations de lasius qui ont loupé, la nature est capricieuse pourtant à l'époque j'étais aux petits soins ( oui il m'est arrivé comme à pas mal d'entre vous de s'éloigner un peu de la passion). Maintenant je me retrouve avec une belle petite colonie de Tetra caespitum avec qui j'évite toutes mes erreurs passées donc pas de mise en nid avant 150 ouvrières, pas trop d'observation... Là en ce moment elle doit tourné a 50 ouvrières, tout le monde se porte bien. J'avais pas trop le temps en réalité de faire cette présentation mais au final je vois qu'elle est assez complète, si il y a des questions j'y répond au plus vite.
Moi
Erigion
Bonjour.
Voila donc j'ai 29ans et j'habite en région parisienne. Cela fait 1 an que j'ai une colonie de Messor barbarus (avec 200 ouvrières). Je lisais à gauche ou à droite des sujets sur les fourmis et je me suis dis "pourquoi ne pas participer à un forum aussi".
A bientot.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.