Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Petite prospection chez mes parents
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
Blacknights
J'ai eu la chance d'avoir deux week end ensoleillés à la suite et la semaine dernière, je me suis mis en tête d'observer le jardin.

Le Jardin : 4000m² de terrain divers comprenant une petite pinède avec diverses essences de conifères. Plusieurs massifs de rosier, plusieurs noisetier, un grand noyer, un bassin avec une flore d'étang.

Il faut aussi savoir que ce jardin à souffert de la présence de poule pendant près de 5ans et je me suis rendu compte que de nombreuses espèces de fourmis avaient régressés ou même disparues du jardin.

Il reste cependant de très nombreuses colonies d'espèces de fourmis petites.

Pour l'observation, j'ai repéré les nids le premier weekend et j'ai posé pour certains des ardoises fines afin d'observer le week end suivant du couvain sans l'abimer.

Première colonie : espèce à identifier

Repéré grâce à la délicatesse des labradors à mes parents qui ont du remuer le nid :
Il est situé près d'un massif de rosier, dans l'interstice d'une bordure en pierre.

Les ouvrières en alerte :



Le nid :





Après une semaine :

Présence de couvain de différentes tailles et de différentes couleurs.
Je précise que j'ai fait attention à ne pas le détruire (d'où un morceau d'ardoise fin)







Seconde colonie (même espèce)

Il est situé sur un massif au fond du jardin à coté d'un premier bassin. La terre y est meuble et le massif contient quelques plants de fraisier.

Les ouvrières :



Le nid :



Après une semaine :

Même protocole et même résultat. Les fourmis sont très nombreuses et le couvain aussi.







Un petit film :

ICI


3ème colonie :

Le terrain est assez différent, la colonie est en effet dans une zone de petit silex, en bordure d'une terrasse. Le sous sol est le même que pour les autres colonies à savoir de la terre grasse (la bonne boue de beauce mrgreen.gif )

Les ouvrières :



Le nid :



Après une semaine :

Même chose : Présence de couvain en grand nombre




Prochain post sur une autre espèce de fourmis assez difficile à prendre en photo (car elles sont toujours entrain de courir dans tout les sens ... blink.gif )
Olipi
Je ne suis pas du tout expert, mais je dirais des Tetramorium. Un plus calé pourrait confirmer (ou infirmer blush2.gif )
Blacknights
CITATION(Olipi @ dimanche 11 mai 2008 à 13:56) *
Je ne suis pas du tout expert, mais je dirais des Tetramorium. Un plus calé pourrait confirmer (ou infirmer blush2.gif )



oui vu l'aspect, c'est du Tetramorium sp smile.gif
sipatte
Joli reportage thumbsup.gif

Apparemment, il y a de nombreuses sexuées en préparation.
De beaux essaimages en préparation…

CITATION(Blacknights @ dimanche 11 mai 2008 à 14:03) *
oui vu l'aspect, c'est du Tetramorium sp smile.gif

En tout cas, Myrmicinae : c'est sûr.
Blacknights
J'avais bien l'impression que les oeufs étaient des futurs sexués ... vu la taille et la hargne avec laquelle les ouvrières les défendes
Blacknights
Voici des fourmis appartenant je pense à une grande colonie car on les trouve partout autour de la maison de mes parents et en grande quantité sur les tilleuls, rosiers. Elles ont des véritables autoroutes pour circuler partout autour et dans la maison :



Je pense à des lasius emarginatus
cékiki
épaules carrées, bien en évidence sur la première série:

Tetramorium sp.
Bien vert le jardin wink.gif
EDIT: celles ci dessus doivent être des L.emarginatus.
Blacknights
La suite de l'épisode.

Je suis retourné chez mes parents mercredi dernier et les choses avaient bien avancées !

En effet, fini les œufs de sexué !

Dans la colonie de Tetramorium sp correction cékikiprès des rosiers, tout était méconnaissable.

Je vous laisse en juger par vous même smile.gif




















J'ai pas trop le temps de faire un commentaire détaillé mais il me reste à vous montrer 3 autres colonies de Trematorium sp (dont les deux du mois dernier) et 2 colonies de Lasius sp plus quelques photos de L.emarginatus
A ce soir pour le reste smile.gif[size="1"][/size]
skan
Jolie photos et belle profusion de sexués smile.gif Les Tetramorium ont l'habitude des essaimages massifs, elles produisent vraiment beaucoup de sexués.

Concernant l'avancement du couvain des sexués, chez moi les premières princesses viennent de s'éveiller !

Amicalement
skan
Blacknights
Dans un nid exposé sud, les premières princesses prennent vie aussi. Certaines sont déjà prête :

















k2rantitache
Chouettes photos thumbsup.gif
J'en profite pour te signaler qu'en étant "jaune" tu peux directement les héberger sur notre serveur et aussi demander un pass à hugo pour utiliser la galerie photos comme stockage.
Blacknights
Ok je ferais une selection pour y stocker les meilleures smile.gif

(PS : photos de 2 colonies de lasius sp (niger ?) d'ici ce soir )
Blacknights
Voici 2 colonies que j'ai trouvé aux abords des 2 bassins au milieu du jardin.
La première était située sur la berge du plus petit bassin, entre des pierres et de la bache.

Ici presque pas d'oeufs de sexué mais des milliers de petits oeufs non déterminés.
La colonie utilise également des pousses de bambou pour se frayer des passages entre les pierres et la bache dans le but, je pense d'étendre la colonie sous d'autres pierres pour chauffer les oeufs.

Je n'en dit pas plus, voici les photos :

Ici les oeufs non déterminés :





Ici les quelques oeufs de sexués :





Ici le passage grâce à la pousse de bambou :







Enfin pour terminer avec cette fondation, voici un malheureux vers de terre qui se fait agresser par des fourmis en furie :







Voici maintenant le meilleur : LA colonie de lasius sp (niger ?)

Je l'ai trouvé en cherchant à la base un lézard. Elle est située sous une lourde pierre dans une rocade bien exposée au soleil et proche d'une bonne source d'humidité : Un grand bassin avec une piece d'eau (petite cascade)
Cette colonie est assez grande et comprend un grand nombre de cocon de sexué. Les galeries présentent sur les photos sont en fait collées à une grande pierre plate qui sert de chauffage :

Ici une vue générale juste après avoir soulevé la pierre :



Plus en détails maintenant :















Quelques oeufs piégés dans la pierre :







J'ai ensuite attendu que les ouvrières évacuent les cocons du nid pour éviter tout dommage par ma présence (d'où la cendre de clope ... mrgreen.gif )




N'hésitez pas pour les questions !
bidou
Merci Blacknights pour ce reportage in natura thumbsup.gif

Tetramorium sp. à conseiller pour débuter! Pense aussi au projet Antarea si tu fais des excursions dans ce genre wink.gif .
JLM
CITATION(bidou @ vendredi 06 juin 2008 à 23:55) *
Merci Blacknights pour ce reportage in natura thumbsup.gif

Tetramorium sp. à conseiller pour débuter! Pense aussi au projet Antarea si tu fais des excursions dans ce genre wink.gif .


Oui, surtout que ce qui est important dans l'envoi des tetramorium à AntArea, c'est d'y joindre les sexués. Là, tu as l'embarras du choix, c'est le bon moment.
Blacknights
Si j'avais des tubes encore, je dirais oui mais pour le moment ce n'est pas le cas ....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.