Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Pourquoi un trou dans le toit des ADC ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Aires de chasse
Lionel
Une question me taraude l'esprit, pourquoi toutes les aires de chasse que j'ai vu sur photo on un grand trou sur le dessus (oxygénation, laisser partir l'humidité, donner une chances aux fourmis acrobates de connaitre la liberté...) ?

En fait je pose cette question pour adapter mon nid artificiel en fonction des réponses, car niveau évasion ça me parait un peu risqué. Quelques fourmis dans le lit ne me dérange pas, mais ma copine c'est une autre histoire... Disons qu'elle me caserait moins les c******* si je pouvais trouver un moyen alternatif à cette issue (trappe refermable par exemple...).

Merci d'avance thumbsup.gif
bidou
Bonjour,

Avec nos nids, on essaye de se rapprocher de ce qu'elles font dans la nature arrow.gif la partie couverte est le nid sous terre invisible à nos yeux et l'aire de chasse la partie au dessus de la terre.

Ouverte pour qu'elle ne confondent pas avec les galeries sinon risque de s'installer dedans (diffusion phéromonale je pense). Ouverte pour pouvoir leur donner à boire et manger facilement. Pour l'observation et l'aération aussi.

Tu as des exemples d'alternatives avec grillage et autres sur le forum.
Je ne te conseil cependant pas, car avec de petites colonies ou fondation ça marche mais avec une grosse colo c'est la cata quand tu ouvres pour intervenir dans l'air de chasse : fuite, écrasement, panique!
Ne t'inquiètes pas les anti-évasions "classiques" sont très efficaces, c'est une peur au début mais je t'assure qu'elle n'as pas lieu d'être wink.gif .
Lionel
Merci beaucoup, il est top ce forum, réponses éclair thumbsup.gif

Je vais tenter le coup et faire comme "les grands sages" happy.gif Au pire je changerai de copine si elles s'évadent un peu trop au début mrgreen.gif
sebi
Au pire tu peux prendre une boite avec couvercle au début comme aire de chasse. Tu mets de l'anti évasion sur les parois de la boite et le couvercle tu le perces d'une trappe pour pouvoir mettre la nourriture et l'eau sucrée. Mais cette solution sera temporaire et pour valider dans la tête de ta femme que l'anti évasion est efficace. Une fois rassurée, tu pourras enlever le couvercle!

Comme ça tout le monde il est content.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.