Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Myrmica rubra ? [Myrmica sp et Lasius sp]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Oms
j'ai plusieurs fourmilière dans mon jardin et j'essaye de les identifiées voici des fourmis venant d'une je penses à des Myrmica rubra mais je ne suis pas sur




- Lieu d'observation ou de récolte : Cote d' Armor

- Milieu / biotope de récolte : jardin/potagé

- Description de la bête :
---> Taille : 3mm - 5mm
---> Couleur(s): rouge (cf photo)

- Aspect du nid : nid le long d'une bordure et qui va en profondeur à mon avis.
emo_28190
=> pétiole en deux partie : Myrmicinae
j'en arrive à Myrmica sp
ensuite coloris et forme correspondante donc pour moi tu a affaire a des Myrmica rubra , j'espère ne pas me tromper victory.gif

Emo.
cékiki
pétiole en deux parties arrow.gif Myrmicinae
structure du thorax ridée, profondément sculptée arrow.gif Myrmica sp même si on ne voit pas les épines.
Par contre pour aller plus loin ce sera difficile. Il faut absolument les antennes de près. Outre M.rubra sur ton terrain il peut y avoir Myrmica specoïdes.
emo_28190
Ouah Je Me suis pas trompée jusqu'a Myrmica sp ( fiere de moi je m'ameliore ph34r.gif )
Je Voit 11 ou 12 segment sur celle du haut Mais une autre photo pourrait avancer un peu plus thumbsup.gif .

Emo.
Oms
par contre je sais pas si ça peut aider mais elles sont en train "d'attaquer" une autre fourmilière d'une autre espèce, depuis ce matin elles essayent de rentré et se font entrainer par l'arrière et sortir du nid rolleyes.gif

je vais essayer de prendre une autre photo demain avec plus de luminosité.
Oms
alors voila les antennes de près :



et voila les fourmis qu'elles attaquent:



emo_28190
Euh Pour celle qui attaque c'est Lasius sp ( j'irais meme jusqu'a emarginatus si le thorax est bien rougeattre )
Pour l'autre je reste sur du Myrmica sp ( Myrmica Rubra même happy.gif )
Voila mrgreen.gif .

Emo.
cékiki
pas mieux et pour les antennes il faudra la binoculaire. Là impossible.
emo_28190
Dit Cékiki J'ai raison pour lasius sp ( ou emarginatus )
et pour myrmica sp ? blink.gif
J'en reviendrai pas la blink.gif

Emo.
sipatte
C'est des très jolies photos ça Oms.
Tu utilises quoi comme apn?
Oms
apn ? l'appareil photo c'est un panasonic lumix

sinon pour les photo je suis un peu déçu car elle bouge et je dois virer les 3/4 des photos car elle sont trop flou, des qu'elle bouge un petit peu c'est flou...
k2rantitache
Emo pourquoi Myrmica rubra?Quels sont tes critères précis pour avancer ce nom d'espèce?
Sans passage sous bino ou photos montrant distinctement les critères d'identification c'est quasi impossible de déterminer une espèce du genre Myrmica.
Evitez de balancer des noms comme ça, ça ne sert strictement à rien. Merci.
smile.gif

Si tu veux faire des photos nettes, balades toi avec un peu d'eau sucrée et déposes en qq gouttes lorsque tu veux les prendre en photos.
wink.gif
Oms
Bon j'ai essayé ta technique, j'en ai une qui est à peu près potable ou l'on voit quelque détail sur les antennes

cékiki
Ce n'est pas suffisant, désolé. Il faut la base des antennes. Déjà à la bino ce n'est pas facile pour certaines espèces. Sur une photo c'est encore plus dur sans un rapproché important. Par contre tu vas progresser en photos à jouer avec elles victory.gif
Oms
ok tan pis

par contre quand j'ai donner de l'eau sucré (j'ai un peu forcé la dose de sucre ^^) il y en avait une centaine (de fourmis) sur les goutes, et depuis hier j'ai l'impression qu'elles sont beaucoup plus active... vous pensez que si je les nourrie de temps en temps ça va les aider pour faire un gros essaimage ? mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.