Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: gyne vs ouvrière Myrmica rubra
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
hubione
Bonjour,

Je me rends compte que je ne sais pas différencier une gyne d'une ouvrière Myrmica rubra.
En regardant les photos du site, il n'y a rien de clair:
une gyne: http://photos.fourmis.free.fr/vignettes/31...ca_rubra_11.jpg
une ouvrière: http://photos.fourmis.free.fr/vignettes/31...ca_rubra_11.jpg
il y a bien le thorax avec les ailes arrachées, mais quand même, je ne vois pas de photo comme pour les lasius Niger par exemple, où la reine, fait 2x la taille des ouvrières, une gastre qui évite toute ambiguïté...

En fait, ce que je cherche, ce serait une photo, où on voit côte à côte une ouvrière et une gyne, même empaillé mrgreen.gif

Sur antbase, la photo de la gyne, où on voit les ouvrière, franchement, on voit à peine la différence.
Ou alors, c'est que j'ai jamais vu de gyne Myrmica Rubra, et que donc je ne peux pas comprendre.

Merci d'éclairer ma lanterne

Hub néophyte
sipatte
Le thorax n'a quand même rien à voir : musclée du thorax la gyne biggrin.gif
Sur le terrain, les gynes sont plus pataudes, les ouvrière plus vives.
adamé
mais la taille est quasi la même.
hubione
CITATION(adame @ dimanche 18 mai 2008 à 20:53) *
mais la taille est quasi la même.

ah ouais, c'est quasi pareil donc.

j'ai fait des photos, mais on voit pas trop, c'est pas en macro, par contre avec un microscope à 2 balles de chez N&D, j'identifie une Myrmica rubra, si si la clef c'est super efficace reste le coup des ailes arrachées, elle est mal placée dans le tube.

Je vais ouvrir un autre post pour une identification ce coup là, sinon, on va plus rien comprendre.


Hub
cékiki
Le papier millimétré montre bien la légère différence de taille pourtant.
Sur le terrain pas d'ambiguïté comme dit ci dessus par sipatte .
Pour la photo de famille, cet hiver comme celle ci :

Davantage sur le terrain aux beaux jours wink.gif

Cyp92
Trois gynes et des ouvrières :

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.