Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: gyne Myrmica Rubra ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
hubione
Bonjour,

Ca me semble prématuré pour être un essaimage, donc je poste ça ici.

Visite hebdomadaire chez la belle-mère(Mouvaux dans le nord, ni la campagne, ni la ville). Recherche de fourmis, sous les pierres... des lasius niger je suppose, noires...
Et pis je rentre de ma visite du jardin, pas de fourmis autres que des noires, et là, stupeur, une fourmi, seule, qui avance pas très vite, une marron (rousse?) hop, dans la boite, ben ouais j'ai pas de tube, c'est pas la saison.
Je voulais juste identifier la bestiole et me familiariser avec les clefs d'identification.

Retour à la maison, mise en place dans un tube standard, eau, ouate... Photo, aussi pour m'entrainer, tout en mode manuel pour avoir un résultat, le hic, le flash abouti directe là où il y a la fourmi, donc rien à voir.
En trichant un peu j'ai 2-3 photos, mais pas assez près, donc pas trop utile(faut vraiment que je me rancarde sur la macro).
Donc observation avec le Microscope de chez N&D, 40x, wouah, une bien belle image, en plus elle bougeotte. une superbe première pour moi, les poils, les segments d'antennes....

et là, les clefs, je les tombe une par une, 2 pétioles.... et à la Fin Myrmica Rubra, si si les mandibules avec des dents...

J'ai pas cherché à trouver une gyne, donc j'arrête là. Et là, une idée, comment on décèle une gyne d'une ouvrière, d'où mon post sur ce même forum: gyne vs ouvrière
Retour sous le microscope, et on dirait un thorax trapu, et des taches noires, un peu au dessus des articulations des pattes. Hum, elle est pas bien placée, je peux pas être certain.

Oui, je sais, ça peut très bien ne pas être une M. rubra, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir un gyne. Comment est-ce possible? c'est pas encore la saison, il est vrai qu'elle est juste à coté de la sortie de la pompe à chaleur des beaux parents, il y a peut-être un micro climat?

hub qui a les yeux qui brillent.
cékiki
Des Myrmica ont déjà essaimé. Nous étions quelques uns à assister à la course des reines. Sans y voir aucun mâle. Cela peut être une gyne dérangée, qui ait voulu prendre le soleil. Cela arrive aux beaux jours avant les premières chaleur notamment chez Camponotus.
hubione
CITATION(cékiki @ lundi 19 mai 2008 à 00:56) *
Des Myrmica ont déjà essaimé. Nous étions quelques uns à assister à la course des reines. Sans y voir aucun mâle. Cela peut être une gyne dérangée, qui ait voulu prendre le soleil. Cela arrive aux beaux jours avant les premières chaleur notamment chez Camponotus.


c'est bien une gyne, il y a au moins 2 œufs ce soir.

Hub
Pr.Galopin
Pourquoi tu as crée deux topics?

Euh essaimage de myrmica rubra dans le Nord, ça me semble bizarre tout de même!
khaleph
CITATION(Pr.Galopin @ mardi 20 mai 2008 à 15:55) *
Pourquoi tu as crée deux topics?

Euh essaimage de myrmica rubra dans le Nord, ça me semble bizarre tout de même!


Voici probablement pourquoi il a posté aussi dans identification :

CITATION(hubione @ dimanche 18 mai 2008 à 15:29) *
Ca me semble prématuré pour être un essaimage, donc je poste ça ici.


Mais bon, sans image, ca va pas être facile ! wink.gif

hubione
CITATION(khaleph @ mardi 20 mai 2008 à 22:02) *
Voici probablement pourquoi il a posté aussi dans identification :



Mais bon, sans image, ca va pas être facile ! wink.gif

exact c'est pour ça que c'est ici, et pas dans essaimage.

Pour les images, je peux pas faire de photos, j'ai identifié la bête avec le microscope et les clefs du site.

hub
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.