Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Sortie Ile de France 29 juin
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Excursions et rencontres sur le terrain
hugo
Il semble que l'on est encore jamais réussit à faire une sortie de groupe en Ile de France...
Alors je propose une sortie, dont l'objectif serait axé sur la rencontre des membres sur le terrain, plus que sur la découverte d'une myrmécofaune originale en commité VIP... mrgreen.gif

Forêt de Fontainebleau
dimanche 29 juin (pique-nique sur place)

et si il pleut... ca tombe à l'eau


des mauvaises langues diront que c'est pas folichon comme forêt, mais c'est familial et on est assuré de trouver une certaine diversité d'espèce et de biotope smile.gif
Lasius-Formica-Myrmica-Tetramorium ... de toutes sortes ;
Aphaenogaster subterranea ;
Temnothorax nombreuses ;
Dolichoderus quadripunctatus ;
Camponotus ligniperdus partout, C.truncatus et C.fallax localement,
Tapinoma sp ;
Myrmecina graminicola ;
Solenopsis fugax ;

et des fourmillions pour rigoler



présence sûre :
Hugo
cyp92
bol de riz
Shab

à confirmer
meringue7
touta14


Je post cela bien en avance pour organiser des covoiturages éventuels. Sachant qu'on peut aller jusqu'a Melun ou Fontainebleau-Avon en RER

Précisez dans votre réponse si vous êtes interessé comment vous y allez et si vous pouvez faire du coivoiturage
Bolderiz
Super journée, super guides ! smile.gif

Merci pour tout, Hugo, Cyp et Noar qui s'est greffé à nous.

Merci à toi Shab pour m'avoir accompagné dans ma novicitude. victory.gif

A refaire ! thumbsup.gif
noar12
Une petite balade pour moi retardataire, avec toujours le même plaisir de rencontrer les membres thumbsup.gif ...
Une balade un peu routinière pour ceux qui connaissent bien les lieux, mais bon sympa de faire découvrir aux autres...
La suite plus tard ....
Cyp92
C'est toujours un plaisir de rencontrer des gens motivés. smile.gif
A refaire bien sûr, sans doute ailleurs. Il y a pas mal de forêts sympas dans notre région.
hugo
Un pseudo contre-rendu informel avec des photos de la galerie (cliquables), afin que Shab et bolderiz puissent réviser mrgreen.gif

Il s'agit des fourmis les plus communes :

Au tout début, on a pu voir des colonies du genre Solenopsis (fourmi brigande). Minuscule fourmis jaune, qui font des galeries le long d'autres colonies pour leur voler du couvain


Au même endroit sous une branche, l'entrée d'un nid de Camponotus ligniperdus. Plus grosse fourmis d'Europe et c'est assez exceptionel de trouver le nid en lui même à Fontainebleau.


Sur les branches partout, on trouvait :
quelques fameuses Dolichoderus quadripunctatus

et
Camponotus truncatus, qui était trop discrète pour bien la voir.
avec sa tête tronquée de fourmi-porte


Partout sur les branches, mais Arno vous a montré une reine sous une mousse, les petites fourmis jaune du genre Temnothorax


A la baraque à frittes, il fallait chercher sur le fameux arbre Camponotus fallax, qu'on a rarement eu l'occasion de prendre en photos.


Sous les pierres, on voyait essentiellement
-des fourmis noires, avec nymphes nues, dont sexués : c'était Aphaenogaster subterranea

et
- des fourmis noires plus grosses, assez speed, avec cocons. C'était le plus souvent Formica fusca (mais on a pu voir d'autres Formica)




aussi des colonies de Lasius emarginatus (bicolor orange-noire) et Myrmica, mais en plus faible nombre

La toute dernière colonie avec des petites fourmis noires au gastre pointu, c'était le genre Tapinoma


shab
Révision bien utile car je commençais déjà à confondre certaines espèces sleep.gif
Les photos de Camponotus fallax c'est toi qui les a faites avec celle que tu as récupérée ?
hugo
je les avais trouvées la bas. Mais celles qu'on a récupéré c'est pour photographier vivant en studio laugh.gif
Diacamma
Dois je comprendre que vous avez retrouvé des fallax cette fois ci? T'as enfin trouvé le bon arbre Hugo? wink.gif

Pas de Lasius brunneus? Et vous n'êtes pas allé essayer de trouver du Messor?
noar12
ba oui, cette foi j'étais là et comme c'est mon spot mrgreen.gif .... En plus comme je ne devais pas venir, je lui avait fait un plan.

On en retrouve ailleurs mais c'est toujours très discret...
Bolderiz
Merci pour ce compte rendu, c'est très pédagoqique (en plus dans l'ordre de la visite, ça remet les idées en place thumbsup.gif ).
Foxa
La photo de la Camponotus ligniperdus est vraiment superbe!

Dites, y aurai pas une expédition reprévue bientôt en région parisienne?? blush2.gif
Bolderiz
Faut demander à Cyp ou à Hugo, mais je serai partant en tout cas (et donc, j'ai toujours la même voiture ^^ ).
Foxa
CITATION(Bolderiz @ mercredi 08 avril 2009 à 18:51) *
Faut demander à Cyp ou à Hugo, mais je serai partant en tout cas (et donc, j'ai toujours la même voiture ^^ ).


Oh oui oh oui oh oui!!! thumbsup.gif ce serai tip top ça!
hugo
la photo est de cekiki ca vient de la gallerie.

Je ne suis pas en France avant le 1er juillet, et je pense qu'a mon retour j'en aurais trop marre des bol de riz mrgreen.gif
Tengu84
Ouaip très cassant en ce moment Hugo tongue.gif
Foxa
Arf.. Alors pas de sortie poussible? unsure.gif
k2rantitache
Si si mais il faut que vous vous organisez et lancez un nouveau sujet pour ça.
Il y a suffisamment de membres en ile de France pour que cela puisse se réaliser.

je ferme ce sujet, merci wink.gif
hugo
Je repond a ce sujet wink.gif

premiere quinzaine de juillet, c'est possible aucun probleme sur Fontainebleau.
Par ailleurs, les gens motive pour aller plus haut, vers Rambouillet, foret de St-germaint ....


j'ai envie d'aller chez Val sur les plaines calcaires, qui sont surement tres riches. C'est dans l'est Parisien
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.