Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Votre ADC et son entretien
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Aires de chasse
Lionel

Je voudrais en savoir un peu plus sur les différentes aires de chasse et leur entretien. Je ne sais pas du tout quoi mettre dans la mienne (bac plastique 10/10 cm). Des cailloux ? Du sable ? Un fond en BC ?...

Alors j'ai pensé que pour tout ceux qui hésitent, ce serait bien que chacun décrive un peu son/ses ADC et leur entretien. thumbsup.gif Merci d'avance !
sebi
ben en fonction de la colo et de ca taille , la taille de l aire de chasse va varrier , voir meme y vas y avoir plusieur aire de chasse pour une seul colonie
apres pour ce qui est de la deco et du fond , je prend un fond de platre ou je place des pierre bien lisse (enin sens orifice pour les fourmis ne s instale pas dedans), quelque branche et je projete une legere couche de sable sur le platre avant qu il soit sec , ca lui donne un aspect moin lisse et si des grain s enleve les fourmis peuvent toujour s en servir dans le nid ou autre
Cyp92
Un exemple :


Base en plâtre + colorant (terre de Sienne) + sable. Brindilles sans écorce et petites pierres incrustées avant la fin du durcissement du plâtre.

Pour l'entretien : aspirateur à bouche pour les déchets solides, et pinceau-brosse humide pour ce qui est plus liquide.

Le plâtre fait un bon fond. Les décors simples sont les plus faciles à entretenir.
turok-rex
moi:une boite avec des plantes aquariophile collées droites sur le fond de la boite,on coule un fond de platre colorée a l'ocre rouge(melange ocre+platre,puis on coule!) blink.gif ,on rajoue 2 ou trois pierre propre et TADA!
adamé
fond de platre dans boite à ferrero. une noix de sable pour poser la nourriture dessus. aspirateur à bouche pour les drosos rejetées.
et un "glaçon" de platre collé au pistolet à colle pour caler le tube.
khaleph
Personnellement, je préfère des airs de chasse qui sont facile à nettoyer, donc surtout des plats de plastique.
hugo
du platre lisse pour moi (meilleur accroche pour les pattes des fourmis que le plastique et plus sympa)

rien d'autre sinon c'est moins pratique à nettoyer et moins facile d'observer finalement.

Vu la petite taille de ton adc, de toute facon tu as pas le choix, tu peux pas mettre de cailloux ou autres...
khaleph
CITATION(hugo @ mardi 17 juin 2008 à 14:31) *
du platre lisse pour moi (meilleur accroche pour les pattes des fourmis que le plastique et plus sympa)

rien d'autre sinon c'est moins pratique à nettoyer et moins facile d'observer finalement.

Vu la petite taille de ton adc, de toute facon tu as pas le choix, tu peux pas mettre de cailloux ou autres...


En fait, je pourrais mettre des décorations, mais cela serait plus difficile à nettoyer. Les fourmis ne semblent pas se soucier d'avoir des accroches pour leurs pattes dans mes airs de chasse.

Actuellement, c'est facile, un simple mouchoir humide et je ramasse la majorité des saletés.

Un contenant un peu plus grande serait encore mieux, mais bon, faut trouver le contenant ! smile.gif
Tengu84
Vous trouvez des boites de fe***ro ro*her au Quebec?
hubione
En France vous en trouvez?
Moi j'en trouve plus, j'ai l'impression que ça ne se fait plus qu'a Noël.

Hub
Joachim
les fournisseurs d'apiculture vendent des boîtees pour gateaux de miel (le miel toujours dans ses alvéoles) c'est tip top à mon gout. victory.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.