Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Comment identifier une reine et autres questions
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
jim&joe
Tout d'abord je précise que j'ai bien lu le B-A-BA (enfin je crois) ainsi que plusieurs sujets se référants à mes questions, mais si quelqu'un pourrait me donner un peu de précisions je lui en serai extrêmement reconnaissant.

Voila il y a quelques heures j'ai ramassé une fourmi ailée qui errait, seule, en plein " territoire" d'une autre espèce.
Je l'ai mise en tube, et tout et tout, le probleme de mes tubes c'est qu'il ne sont pas vraiment transparent (on voit au travers mais pas les détails) ce qui rend l'identification difficile (je pense que c'est une Formicinae, mais je n'ai pas pu aller plus loin dans la clef d'identification.

Maintenant voila mes questions, si vous avez tenu jusqu'ici. ^^

Existe t-il une méthode pour différencier les fourmis fécondées des autres?
Je sais que la perte des ailes n'est pas systématique, mais si elle intervient, existe t-il un temps de référence fécondation-> perte des ailes?
Si j'ai bien compris, si la fourmi peut manger seule, c'est une femelle, ainsi pour être sur de ne pas avoir ramassé un mâle, le test est il de lui donner quelque chose a grignoter?
Au cas ou la fourmi ramassée est un mâle ou une princesse non fécondée, quelle doit être la marche a suivre? (on la relâche en espérant que tout se passe bien pour elle, on la garde en fourmi de compagnie?)
Comment reconnaitre, quand on a pas l'habitude, une princesse désailée d'une banale ouvrière (hormis la taille)?
Quelle distance moyenne parcourent les princesses durant leur vol? (petite question qui parait peut être bête mais bon).

Enfin dernière petite question, d'ordre pratique, peut on identifier rapidement des espèces avec des "gros" détails, tels que la couleur? (parce que je suis assez vite bloqué sur la clef d'identification avec ma petite loupe d'horloger *30)

Merci d'avance a tout ceux qui auront pris la peine de lire. mrgreen.gif
Et veuillez m'excuser si certaines de ces réponses se trouvent en toute lettre autre part, mais je vous assure avoir épluché le forum.
HollowMac
Dans la plupart des cas, la reine s'enlève ses ailes après avoir smack-smack avec un mâle. Puis elle essaye de se trouver une cachette. Si t'as récupéré une princesse non fécondée, que tu la gardes ou que tu la relâches, elle mourra à mon avis dans les 2 cas. Si c'est un mâle, pareil.
Pour reconnaitre une ouvrière d'une reine, regarde les différentes photos dans les fiches d'élevage, et tu apprendras à reconnaitre une reine wink.gif (abdomen plus gros, plus grand qu'une ouvrière (p'tète pas avec certaines espèces, notemment les grandes)).
cékiki
un topic sur les castes :
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=85
pour d'identification , c'est comme pour le dictionnaire, on commence par l'alphabet:
clé pour commencer :
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=84
Bon courage !
HollowMac
Bon après, si t'as pas le matos pour bien identifier, compare avec les photos dans les fiches d'élevage (couleurs, formes) même si ça ne vaut pas une identification par anatomie.
jim&joe
Merci pour vos réponses thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.