Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Dans le 13
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
BuTcHeRKiLLeR
Salut tout le monde, je suis du 13 (50 km de marseille), si certains d'entre vous sont également des bouches du Rhones, pouvez me dire quels sont les espèce de fourmis les plus courantes?

J'habite non loin d'une petite forêt, pensez vous que je puisse trouver des gynes? Car en ce moment il fait un temps vraiment pourri, et il est très difficile d'en apercevoir...

Si vous pouvez m'aider, merci bien!!
Pr.Galopin
Vu ta localisation, tu as bon nombre d'espèces!

Va faire un petit tour là, tu pourras visionner la Répartition des espèces

Oui près d'une forêt tu peux trouver des gynes.
Si le temps n'est pas génial, attend que celà passe, et dès le retour des chaleur, les essaimages auront lieu.

Je ne suis pas un professionnel donc si je me trompe que l'on me corrige thumbsup.gif
HollowMac
Rien de mieux qu'un temps pourri. Comme ça, quand le soleil revient, les fourmis en profitent pour essaimer (il faut bien prendre en compte bien sûr leur période d'essaimage).
Lionel
Salut Steph,

Je suis d'Eyguières (pas loin de Miramas thumbsup.gif ). En ce moment pas trop d'essaimages car le temps n'est pas au rendez-vous. Vu qu'il a beaucoup plu dès le premier soleil ça devrait être l'invasion !

Les espèces les plus intéressantes selon moi : Messor sp (y en a beaucoup dans le coin), certaines Camponotus (élevage un peu plus difficile apparemment), et sinon pas mal de Lassius sp (facile à élever).

Comme l'a dit Pr Galopin y a une carte de répartition des espèces, et dans le 13 on est privilégiés dance37yb.gif
Pr.Galopin
lol Lionel thumbsup.gif ! Pour nous qui sommes du Nord c'est pas la même chose dry.gif
adamé
y a pas mal de trucs en fait, faut juste aiguiser son regard pour les reconnaître.

dans le jardin de mon père (62 proche douai), il y a toutes sortes de Lasius, sa terrasse est envahie de Tetramorium, des Myrmica dans la pelouse. si j'arrive à y passer du temps, je trouverai d'autres espèces.

Beaucoup présentent les Lasius et/ou Tetramorium comme leurs préférées : toujours actives et développement rapide.
skan
Petite parenthèse, j'ai l'impression qu'on considère souvent les Lasius comme les fourmis du débutant... On se tourne alors vers des fourmis plus exotiques/exceptionelles par leur comportement ou leur aspect physique. J'avais juste envie de dire que Lasius est un genre vraiment très interessant. D'ailleurs si elles sont si répandues, n'est-ce pas dû à leur formidable capacité d'adaptation ? smile.gif

Malgré mes élevages "nombreux" dans le passé, mes meilleurs souvenirs d'élevage sont avec une colonie de Lasius niger blush2.gif

Amicalement
skan
adamé
je continue la parenthèse : mes préférées actuelles sont une colo de L. emarginatus bien lancée. toujours actives, toujours dans l'aire de chasse (adc + tube). Suffit de leur balancer quelques drosos, elles les rentrent dans la demi-heure.
BuTcHeRKiLLeR
Waouu merci beaucoup a tous pour ces précisions!

Donc aujourd'hui (2 juin) il fait beau, quelques nuages de temps en temps... se soir j'irais faire un petit tour pour voir s'il y a essaimage dans l'air... je vous tiendrait au courant de ce que j'ai vu (car je ne suis toujours pas trop expert pour reconnaitre les fourmis...)!

Merci encore!!

PS: Lionel, c'est vrai que tu habites vraiment pas loin de chez moi! c'est une bonne chose, sa peut servir!

A bientot!

Steph"
campy
Salut,
hier à Marseille il y avait des essaimages de Camponotus lateralis (pour info victory.gif )
Lionel
Il fait assez beau aujourd'hui, la température monte un peu, pas de vent, devrait y en avoir ce soir...

PS : Oui j'habite pas trop loin, et puis au pire si t'as une question urgente passe par Maya wink.gif
BuTcHeRKiLLeR
Oki mec! merci!
BuTcHeRKiLLeR
Je reviens d'une petite balade en forêt... et bredouille! Rien, pas une seule fourmis de sortie (reine, prince,ouvrière...)

Un peu dégouté... j'espère faire mieux demain...
Lionel
A mon avis il devait y avoir du monde dehors, mais au début, pas facile de trouver, car on ne cherche pas comme il le faudrait, j'avais le même soucis au début happy.gif

Si tu veux un conseil, ne regardes pas tout en te baladant, car tu ne verras rien. Sélectionne un petit secteur (20 mètres de chemin par exemple, ça suffit largement) et avance tout doucement, arrêtes-toi souvent, soulève les pierres (des pierres hein, pas les ptits cailloux happy.gif ). Tu trouveras toutes sortes d'espèces.

Au début je parcourais des kilomètres, tout en promenant mon chien, je ne trouvais presque rien. Avec le temps j'ai repéré au moins 20 espèces différentes sur 100 mètres de chemin, juste en face de chez moi thumbsup.gif Au premier essaimage ce sera dans la boite !

PS : t'as le bonjour de Manon (Maya) wink.gif
Pr.Galopin
CITATION(adame @ dimanche 01 juin 2008 à 20:49) *
y a pas mal de trucs en fait, faut juste aiguiser son regard pour les reconnaître.

dans le jardin de mon père (62 proche douai), il y a toutes sortes de Lasius, sa terrasse est envahie de Tetramorium, des Myrmica dans la pelouse. si j'arrive à y passer du temps, je trouverai d'autres espèces.

Beaucoup présentent les Lasius et/ou Tetramorium comme leurs préférées : toujours actives et développement rapide.


Oui mais je parlais par rapport au régions du sud thumbsup.gif
Je sais qu'il y a également pas mal d'espèces par ici, même si je n'arrive pas trop à les identifier : )
J'ai sur un arbre un bel élevage de pucerons de lasius sp (peut-être niger), à 1m de cet arbre il y a une colonie de lasius flavus (je pense)!

Après il faudrait que je m'entraîne à l'identification!

(j'attends impatiemment les essaimages, il y en aura peut-être après le passage des orages actuels!
BuTcHeRKiLLeR
LIONEL : Manon???? héhé le monde est petit quand même! Elle m'avait pas dit qu'elle connaissait un passionné de fourmis!

Sinon demain je retente une petite "chasse" a la fourmis, je vais faire comme tu as dis!

Je vous tiens au courant!

Tchuuuusss victory.gif
hugo
inspection minutieuse des troncs en ce moment, on trouve facilement des reines Temnothorax se baladant

les forêts ne sont pas systématiquement riches, du moins les espèces y sont plus discretes et assez difficile à trouver. Essayes en bordure, ou en milieu plus ouvert (prairie, ...) pour débuter.

Et avant de trouver une reine, entraine toi à trouver des ouvrières/nids mrgreen.gif
arrow.gif va plus lentement et soulèves systématiquement les pierres le long des chemins (reposer délicatement aussi thumbsup.gif ), tu augmenteras déja considérablement ton rendement mrgreen.gif

Dans le sud le dessous des pierres chaudes est une aubaine pour les fourmis et le développement du couvain.
BuTcHeRKiLLeR
Merci Hugo Snoopy!

Je vais tenter... j'espère trouvé une gyne d'ici peu de temps, mais bon, je suis généralement assez patient thumbsup.gif
BuTcHeRKiLLeR
Hey! je suis allé chez un pote, on a soulevé une pierre et là, des centaines d'œufs et ouvrières... mais pas une seule princesse...

J'y retourne se soir.... par contre il y a eu une petite guerre entre Deux colonies... tous les œufs ont été déplacé... on verra le bilan se soir!
hugo
Toutes les colonies n'ont pas encore de princesses. mAis si tu en vois qui sont adultes, tu peux prévoir que ca va essaimer rapidement wink.gif
BuTcHeRKiLLeR
Bon je reviens d'une balade en forêt... j'ai soulevé pal mal de pierre... beaucoup de nouvelle colonie (beaucoup d'œufs, nymphes, quelques ouvrières...)

Pas d'essaimage, encore moins de gynes au sol...

J'ai trouvé sous une pierre une fourmis, assez grosse de l'abdomen, seule à moitié enterré... pensant que c'est une gynes je l'ai placé dans un tube a essai...

BuTcHeRKiLLeR
Tout compte fait, la fourmi trouvée est morte dans le tube a essai... était ce une gyne??? Bref... sinon toujours rien... je ne suis pas trop doué pour trouvé des reines... mais je persiste!
Pr.Galopin
il faudrait des photos pour t'aider thumbsup.gif
k2rantitache
CITATION(campy @ lundi 02 juin 2008 à 12:27) *
Salut,
hier à Marseille il y avait des essaimages de Camponotus lateralis (pour info victory.gif )

ça aurait été chouette de le signaler dans la météo des essaimages ça

arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7784
BuTcHeRKiLLeR
Oui je sais mais j'ai pas encore d'appareil photo, juste une caméra...

Je vais faire des photos avec ma caméra je pense...

Demain je repars a la chasse, je vous tiens au courant!
Pr.Galopin
ça marche!
BuTcHeRKiLLeR
Toujours rien trouvé! Zarmmmaaa!! Ca me rend fou!

J'ai juste fait un petit vivarium pour scorpion pour passer le temps...
k2rantitache
Long est le chemin du myrmécologue.................amateur mrgreen.gif
BuTcHeRKiLLeR
Ouais je vois ca!
k2rantitache
Un petit conseil ça ne sert à rien d'aller te paumer en pleine forêt sous la canopée.
Plus le milieu est ouvert, bien orienté et plus tu verras d'sp de fourmis.
Pour les essaimages il faut que les conditions s'y prêtent (temps, température, etc..)
BuTcHeRKiLLeR
Je ne suis en pleine forêt, mais au bord de chemin, une des plaines ouvertes, je retourne pas mal de pierres et y trouve beaucoup de colonies... j'y suis souvent en fin d'après midi, mais rien... mais bon, mon amateurisme y est surement pour quelques chose, je patiente!
Pr.Galopin
moi aussi j'ai du mal dry.gif
En ayant visualisé quelques unes de tes vidéos comme "scream à la fac", ça me marrer de t'imaginer à chercher des fourmis sous des pierres dance37yb.gif
si je t'avais vu dans la rue, je n'aurai jamais pensé que tu t'interesse aux fourmis mrgreen.gif , comme quoi les apparences...

J'ai adoré la "cam'cachée" thumbsup.gif
BuTcHeRKiLLeR
LOL meric Mr Galopin!!

Pour les cam cachée, je vais bientôt en refaire une!!
Hé ouais, c'est chiant d'avoir pleins pleins de passions, on ne sait jamais laquelle faire au maximum!!

Sinon pour les fourmis, tu galères toi aussi??
Pr.Galopin
Bah maintenant je commence à bien regarder tout partout donc je commence à trouver pas mal de nids! Et puis j'habite dans une ferme donc je connais bien les lieux (ce qui me facilite peut-être la recherche)!
Par contre les identifications je n'ai pas encore essayer!
les 2-3 derneirs jours y a eu du mauvais temps (orages) et cet-après midi le soleil était de nouveau présent mais je n'ai pas vu de gynes!
Mais bon, vu que j'habite le Nord je dois peut-être attendre un peu plus longtemps que vous les sudistes! mrgreen.gif

Ouai ce serait cool que tu refasses une cam'cachée, je sais pas comment tu fais mais c'est génial!
Moi aussi j'aimerai bien faire du montage vidéo, j'ai bien after effect mais aucune notion de montage, et puis le logiciel veut pas ouvrir les fichers avi dry.gif
BuTcHeRKiLLeR
Ouais chez nous, on commence a avoir du beau temps (enfin!)

Demain je serais sur Marseille, peut être qu'une gyne s'offrira a moi...


Parenthèse:
Pour after effect je te conseille ce forum : http://www.post-prod-fr.com/forum/forums.html

C'est la dessus que j'ai tout appris!

Pour les cam caché j'ai utilisé le logiciel : splitcam
Il est gratuit, il te permet d'intégrer n'importe quel vidéo à la place de ta webcam sur msn, aim,...

De quoi faire de bonne farce!!

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.