Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Condition d'essaimage chez C.vagus
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
slaM
Bonjour, je recherche des infos sur les conditions d'essaimage de C.vagus afin de ne pas rater ce spectacle.
Par exemple, journée orageuse je suppose (?), mois de Juin seulement (?), matin? midi? soir? nuit? Tous témoignage est bienvenu.
adamé
avril en regardant les stats 2007
Alex B
Il me semble que les essaimages massifs de C. vagus sont passés maintenant unsure.gif .
Un ami a assisté à un tel essaimage il y a grosso modo un mois (gynes avec cocon actuellement). C'était une journée ensoleillée et la première journée vraiment chaude après plusieurs jours de temps frais et pluvieux (je dois toujours rentrer la déclaration blush2.gif )
J'espère qu'on pourra encore assister à des essaimages surtout dans le nord où ça doit être plus tardif.
adamé
le nord de quoi ? C. vagus est censée être une espèce méditerranéenne.
Alex B
ben oui c'est censé mais apparemment ce n'est pas dry.gif
adamé
au plus haut, d'après la bdd, ça monte dans le maine et loire ou le cher. Après, t'as le droit d'avoir d'autres infos, mais j'en n'ai pas vu à Lille.
fiche d'élevage : "L'espèce n'est pas purement méditerranéenne puisque pouvant se retrouver jusqu'en Europe du nord d'après Bernard. Au moins jusqu'en Anjou (Aclcla)."
Alex B
CITATION
fiche d'élevage : "L'espèce n'est pas purement méditerranéenne puisque pouvant se retrouver jusqu'en Europe du nord d'après Bernard. Au moins jusqu'en Anjou (Aclcla)."


Ben il me semble qu'on est d'accord thumbsup.gif
k2rantitache
Pour cette espèce, elle a été signalée en Belgique.
Je l'ai déja croisé en Alsace sur des pelouses calcaires au milieu de vignes donc sa répartition est assez large même si pour certaines zones elle est très très localisée.

JLM devrait certainement te donner qq infos, le genre Camponotus c'est son dada comme on dit smile.gif
Pr.Galopin
Possible de la trouver dans le Nord alors?
k2rantitache
hum il y a très très peu de chances......un peu comme si tu gagnais à l'euromillions;)
très peu probable
il faut que le biotope soit adapté à cette sp (zones vraiment très bien exposées ou la température monte bien, etc..)
JLM
Cliquez pour voir le fichier jointC'est une espèce à large répartition, qu'on trouve surtout en plaine et à une altitude ne dépassant pas 800 à 1000 mètres, elle nidifie uniquement dans du bois mort (lignicole stricte).
Les essaimages s'étalent de mi-avril à mi-Mai dans le Sud, peut-être un peu plus loin dans le nord. Elle n'a pas besoin d'essaimer après des pluies comme le font un grand nombre d'espèces terricoles. Par le biais d'AntArea, on voit bien qu'elle occupe bien tout le Sud, l'Ouest et L'Est, mais on peut faire l'hypothèse (vu qu'on manque de collecteurs dans certains régions et comme le stipule bien Jordan qu'on la trouve dans l'Est (Alsace) et dans tout le centre et les régions autour de Paris (communication personnelle).
Je mets ci-dessous une carte de l'ancienne mouture d'AntArea malheureusement pas à jour et la liste des departements où elle a été collectée jusqu'à maintenant dans le cadre du projet.
http://antarea.fr/projet/index.html
Camponotus vagus (Scopoli, 1763) 11-66-30-Corse-09-81-12-06-84-38-17-33-83-49-85-43-71
HollowMac
J'en ai vu en Dordogne wink.gif
campy
Il y en a dans le 44 et le 13 aussi wink.gif
J'en ai vu à Angers et au Mans. Pas mal de foyers non confirmés dans l'Ouest.
cylaal
Oui en Dordogne c'est certain

Faut vraiment que je fasse un tour sur antarea rolleyes.gif
Alex B
On va arriver à compléter cette carte victory.gif
Il y en a dans le 40 c'est certain, et aussi dans le 31 ou le 32 (me rappelle plus où un ami a trouvé une gyne) ce qui permettrait de faire la jonction avec le SE dry.gif
Il y a quand même des chances qu'il y en ait dans le 34.
k2rantitache
Pour le projet antarea je ne peux que vous encourager à y participer maintenant que les statuts sont tout à fait à même de nous convenir dorénavant.
D'ailleurs j'ai mis une annonce sur ce sujet, visible dans chaque catégorie.
thumbsup.gif
Pr.Galopin
En gros y en a partout sauf dans le 59

Et si ça c'est pas de la discrimination ch'timienne mrgreen.gif
k2rantitache
Oui mais il n'y a pas partout des baraques à frite lol2.gif
Pr.Galopin
c'est vrai thumbsup.gif
quoique maintenant.... dry.gif
Alex B
désolé de continuer à dévier mais c'est juste pour dire qu'on regrette les baraques à frites ph34r.gif
slaM
Pour info j'ai belle et bien râté les essaimages mais de peu (2 à 3 semaine maxi). J'ai quand même trouvé mon bonheur dans les petites branches au sol de Pin maritime (don possible en Septembre ).
Les gynes seules sont contraintent à habiter les toutes petites branches, les grosses étant déjà occupées par des colonies bien plus puissantes.
Elles commencent donc par un studio, puis avec l'arrivée des ouvrières elles se font une nouvelle pièce. Enfin la colo disposant d'une main d'oeuvre suffisante déménage dans une branche d'un calibre supérieur et ainsi de suite. Ca fait un mois que je vois d'important déménagement de branche en souche, de souche en tronc, etc... Ceci donnant lieu à de grosse bataille où nombre de majors perdent leurs têtes mellow.gif
De vrai fourmis nomades finalement happy.gif

J'ai aussi trouvé beaucoup de gyne décapitées dans les branchettes, des perdante au cache-cache géant post essaimage mrgreen.gif
Blacknights
Donc c'est bien possible de trouvé une gyne fin juin ?
Une gyne qui se serait fait virer de son petit nid ?
Diacamma
Tu as beaucoup de chance de pouvoir assister à ces déménagements Slam. Pas moyen de nous fournir quelques photos, voire un petit photo-reportage, sur ces phénomènes? wink.gif
Alex B
Intéressant Slam.
Vu aussi en Corse, en juin, 2 fondations (pas encore d'ouvrières) dans une grosse souche de pin maritime (essence qu'elles semblent donc affectionner particulièrement) à 30 cm de distance seulement. Par la suite il doit effectivement y avoir des combats meurtriers.
R Jay
A priori je pense en avoir également chez moi (58), je ferai peu-être une demande d'identification.
La photo de mon avatar à été prise il y a quelques jours, j'ai pris des photo du biotope également (souche d'arbre mort avec un tas de sciure impréssionnant au pied !) mais pour ce qui est des photos précises de la bête, elle a beau être grosse,cela reste flou en zoomant l'image. Si quelqu'un pense reconnaître une Camponotus Vagus sur mon avatar, qu'il me fasse signe.


CITATION
J'ai quand même trouvé mon bonheur dans les petites branches au sol de Pin maritime


Bref, j'ai une fourmilière verticale (espace = 8 mm) en attente de plaque de liège, mais surtout en attente de Camponotus Vagus dont je ne trouverai vraisemblablement plus de gynes à cette époque malgrès mes tentatives de pièges grossiers (bûches de bois déposées au sol prés des nids présumés...)
Cela devrai me laisser le temps de finir mes nids pour lasius niger et emarginatus (4 nids en cours + 1 nid pour Camponotus vagus)
slaM
Salut R Jay, je pense reconnaitre un major De C.vagus sur ton avatar en effet.

@ Diacamma:
J'ai quelques photos que je partagerai plus tard, je vais essayer d'en prendre d'autre.
R Jay
Merci slaM pour la confirmation.

Je trouve en effet que nos deux avatars ont un petit air de famille happy.gif , j'ai moi aussi d'autres photos de cette sp ainsi que de leur nid(s) présumé(s), mai je n'ai pas encore pris le temps de les mettre sur le site, d'ailleurs je ne me suis pas informé sur la méthode.

J'ai également des photos du futur nid des Camponotus Vagus (pour le jour où j'en trouverai unsure.gif ) et d'autres fourmis dont je ne suis pas certain pour l'identification.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.