Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Sortie sur Marseille
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
campy
Salut,
j'ai fait une petite sortie fourmis le week-end dernier sur marseille où j'ai pu observer différentes sp de Camponotus, voila des petites photos. Je n'ai pas réussi à identifier la première espèce. Pour le reste C.pilicornis et C.cruentatus victory.gif
Morhane
Impressionnant ces majors sur les dernières photos ! Je ne desespère pas d'en trouver dans mon département , je croise les doigts, jamais je n'ai pu encore observer de Camponotus sp worthy.gif
BuTcHeRKiLLeR
Superbe! Sa serait cool de se faire une petite sortie sur Marseille avec plusieurs membres du forum un des ces quatres!
JLM
Pour la première vu que cela semble être une espèce terricole, deux hypothèses se dégagent :
C.aethiops ou
C. foreli.
C'est dommage que tu n'es pas plus de photos de cette espèce.
Pour cette espèce, tu confirmes que le nid était bien dans la terre et qu'elle est bien noire ? (Méfiance avec les photos).
Je sais pas si c'est un effet photographique, mais jamais vu un major de pilicornis avec un thorax rouge aussi foncé.
campy
Oui cette sp est bien terricole et de couleur noire et ce n'est pas C.aethiops j'ai vérifié thumbsup.gif Je n'avais pas pensé à C.foreli
(C.fallax est-elle terricole aussi ?)
KAZ
Salut, je suis d'accord pour la sortie sur Marseille, je suis sur Marseille la majeure partie de l'année!
Jolies photos en tout cas! thumbsup.gif
JLM
CITATION(campy @ mardi 10 juin 2008 à 08:24) *
Oui cette sp est bien terricole et de couleur noire et ce n'est pas C.aethiops j'ai vérifié thumbsup.gif Je n'avais pas pensé à C.foreli
(C.fallax est-elle terricole aussi ?)


C. fallax n'est pas terricole, mais strictement lignicole. Si c'est foreli, elle lève le gastre avec cette particularité qu'on trouve aussi chez sylvaticus.
campy
C'est bien ce qui me semblait pour C.fallax Je ne me rappelle pas les avoir vu lever le gastre (comme Crematogaster scrutellaris ?)
Je suis aussi sur Marseille sauf Juillet et Aout
JLM
Si je peux me permettre, tu aurais dû faire des prélèvements, on aurait été fixé sur l'identification.
Surtout que pour Antarea, je n'ai trouvé C. foreli que dans l'Aude pour l'instant (je crois même que Claude ne l'a pas trouvé dans le 66 tongue.gif )
C. cruentatus manque dans le 13 toujours pour AntArea.
http://antarea.fr/projet/index.html
Sur ce lien, tu peux vérifier ou en cliquant dans l'arborescence sur :
Espèces rencensées-Formicinae-Camponotus-foreli-cruentatus-pilicornis
Localisation-Provence-Alpes-coted'azur-Bouches du rhone.
wink.gif
Autre chose, si tu as l'occasion, observe bien cette petite colonie de C. foreli, pour savoir quand apparaisse les sexués. Sur les deux colonies que j'ai trouvé il n'y en avait pas, début juillet. Cependant, je fais l'hypothèse que la colonie était peut être un peu trop jeune. J'aimerai bien savoir quand cette espèce essaime et si les sexués comme chez certains Camponotus passent l'hiver au nid (ce qui m'étonnerait vu qu'elle était classé avant dans le sous-genre Tanaemyrmex qui comprend aethiops-pilicornis et sylvaticus espèces qui produisent les sexués à la sortie de l'hiver). Voilà, merci pour tout ça. wink.gif
campy
Salut
ça ne sera pas un problème il y en a beaucoup là où je suis. Je vais essayer de prendre des meilleures photos à l'occasion thumbsup.gif
bidou
Merci pour le reportage photo campy!

Camponotus pilicornis est vraiment une espèce magnifique que j'ai peu eu l'occasion de rencontrer sur le terrain (localisation oblige...) wub.gif .
campy
C'est clair, l'une des fourmis dont on tombe amoureux dès la première rencontre blush2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.