Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [News/Evolution] - Fourmis légionnaires
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
k2rantitache
le lien direct => http://www.cirs-tm.org/breve.php?id=541

[web:26cb5c7b3d]http://www.cirs-tm.org/breve.php?id=541[/web:26cb5c7b3d]
k2rantitache
Généalogie guerrière

CITATION
Comment les fourmis (Hyménoptères, Formicidés) guerrières ou légionnaires, présentes sur tous les continents, sont-elles apparues ?  
En une seule fois, répond Sean Brady de l’université Cornell.  
Jusqu’à présent les chercheurs supputaient que les différentes souches avaient évolué séparément sur chacun des continents.  
Or l’analyse des génomes de 30 fourmis guerrières et de 20 ancêtres possibles (insectes fossiles) a révélé que toutes avaient subi les mêmes mutations, quelle que soit leur origine géographique.  
Assez pour en déduire qu’elle partagent un ancêtre commun, apparu vers la moitié du crétacé sur le continent unique, le Gondwana, et qu’elles ont peu changé depuis 100 millions d’années.
D’après "Army ants, as voracious as ever, have defied evolution for 100 million years", Cornell entomologist finds, lu à  
www.news.cornell.edu
Mika
The army ant syndrome: ?
Il y des espèces de fourmi légionnaire dont les reines ne pondent que quelques milliers par mois. Je pense que le forme "dichthadiiform" de la reine est plus déterminant que le taux de ponte.
k2rantitache
CITATION
The army ant syndrome: ?

oui c'est de ca dont il est question sur la fin du texte se trouvant dans le premier lien
CITATION
Il y des espèces de fourmi légionnaire dont les reines ne pondent que quelques milliers par mois.

tu as des noms d'espèces à citer par exemple?
CITATION
Je pense que le forme "dichthadiiform" de la reine est plus déterminant que le taux de ponte.

oui tu as tout à fait raison
c'est un caractère tres important
néanmoins le taux de ponte est souvent tres élevé chez ces espèces

Petit rappel pour ceux qui ne connaitraient pas ce terme

dichthadiiform ergatogyne, in army ants (Hymenoptera: Formicidae), a member of an aberrant reproductive caste, characterized by possession of a wingless alitrunk, a huge gaster, and an expanded postpetiole (Wilson).

chez les "army ants" il s'agit d'un membre d'une caste reproductrice anormale, caractérisé par la possession d'un thorax sans ailes, d'un gastre énorme, et d'un postpetiole augmenté (Wilson).
par contre je ne sais pas ce que ca veut dire quoi "alitrunk" en anglais?

dichthadiiform
il y a t-il une équivalence de ce terme en francais?
je l'ai toujours vu sous cette écriture
Mika
Je n'ai pas mes sources ici chez moi, les noms vont être difficiles. Mais c'est un peu étrange de definier un syndrome par un extreme (la ponte de la reine de Anomma wilverthi.) Il y a beaucoup de 'petits' colonies de quelques milliers de fourmis: Neivamyrmex, etc.

Alitrunk, c'est simplement thorax. Et dichthadiiform, ce terme est difficile aussi pour les anglais, je ne pense pas qu'on peut traduire ça plus que forme dichthadii.
Il ya la perte des ailes, parce qu la reine ne pourrait jamais fondre une colonie. Si je me rappelle bien, aussi l'insertion fonctional du petiolus dans l'abdomen? Le taux de ponte n'est pas important, mais que la reine a besoin d'un gastre agrandi 'relative' pour pouvoir pondre ces quantités d'oeufs relativement grandes.

Mais l'importance de ce note est que les fourmis legionaires Africaines et de l'Amérique du sud ont ces types de reines, donc
1. Elles ont le même ancêtre.
ou
2.l'evolution de la fourmi légionnaire pousse vers ce type de fourmi.

Autrefois, on avait opté pour 2, parce que 1 suppose que ces fourmi sont evolué depuis Gondwanaland, et qu'elles soient très vieilles.
k2rantitache
CITATION
Alitrunk, c'est simplement thorax.

merci
CITATION
aussi l'insertion fonctional du petiolus dans l'abdomen?

pas compris
l'insertion du pétiole dans l'abdomen?
CITATION
Autrefois, on avait opté pour 2, parce que 1 suppose que ces fourmi sont evolué depuis Gondwanaland, et qu'elles soient très vieilles.

exact
c'est ce qui semble le plus probable pour le moment
Mika
CITATION(k2rantitache)
CITATION
aussi l'insertion fonctional du petiolus dans l'abdomen?

pas compris
l'insertion du pétiole dans l'abdomen?


Bon, je suis pas si c'est vrai, je pensais qu'il y avait une incorporation fontionelle du petiolus dans l'abdomen.
k2rantitache
ca je sais pas
je vais essayer de voir
tu entends quoi par incorporation fonctionnelle du pétiole dans l'abdomen?
Mika
Que quelques organes du gastre peuvent se trouver partiellement dans le petiolus, par exemple des structures glandulaires.
k2rantitache
Intéressant ceci
tu connais des espèces qui présentent cette caractéristique?
(désolé de dévier du sujet mais ca m'intéresse:))
Mika
Eh bien je pensais les reines dichthadiiformes, mais je ne le sais pas.

Mais il y a bien des fourmis avec des organes "vagus", comme le groupe Camponotus saundersi, avec les glandes (je pense) "submandibulaires" qui remplissent l'abdomen.
Hydraméthylnon
L'article original à l'origine des vulgarisations commentées ici :
Brady, S. (2003). Evolution of the army ant syndrome: the origin and long-term evolutionary stasis of a complex of behavioral and reproductive adaptations.. PNAS 100(11): 6575-6579.

PNAS = Proceedings of the National Academy of Sciences (of the United States of America) - http://www.pnas.org/

C'est en anglais mais super-intéressant même uniquement avec les figures, entre autres la phylogénie des genres de fourmis (l'arbre de l'évolution des fourmis, origines et filliations) thumbsup.gif thumbsup.gif

En cas de cas, une copie locale de l'article ici, en pdf :
Cliquez pour voir le fichier joint

wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.