Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Visite d'un Jardin de Saigon
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Fourmis "exotiques"
Exocet Vietnam
J'ai profite d'un dimanche apres-midi de debut de saison des pluies pour aller visiter les habitantes des jardins de mon quartier.
Rapidement je me suis rendu compte qu' Oecophylla Smaradgina etait la reine des alentours.

Quasiment a chaque arbre sa colonne, ici un groupe qui monte un bout de champignon, la un autre qui tire et pousse une élytre toute sèche de scarabé, là bas tout un groupe qui se tapotte les antennes.Image sur Flickr
Ce qui est assez fascinant, c'est qu'en raison de leur taille on peut avoir un certain degré d'interaction avec elles. Lorsqu'on s'approche certaines s'arrêtent et commencent à vous regarder en inclinant la tête sur le côté.

La couleur des espèces d'Asie du Sud Est n'est pas aussi verte que leurs congénères australiennes, mais elles sont plus graciles.

Je n'ai pas reussi à apercevoir leur nid. Mais j'ai bien observé leur technique de chasse, un coléoptere s'étant approché d'une colonne, rapidement certaines se sont précipitées pour l'immobiliser. Image sur Flickr

Leur technique semble bien rodée: pincer l'extrémité de membere et s'ancrer dans le tronc de l'arbre. Cela semble imparable. Image sur Flickr

Toutefois, l'aventure c'est bien terminée pour l'intrus qui finalement a été intégré au paysage et contourné par les fourmis.


A suivre...
JLM
Oecophylla smaradgina est une superbe espèce à observer car elle a un comportement passionnant. Même le grand E. O Wilson a été complètement séduit. C'est vrai qu'en Asie du sud-est Oecophylla smaradgina ressemble beaucoup à Oecophylla longinoda d'Afrique, je trouve, elle n'a pas cette couleur verte caractéristique de l'espèce australienne comme vous le spécifiez bien.
Pour les nids, c'est étonnant car plus les colonies sont grosses, plus les nids sont nombreux donc visibles puisqu'ils sont dans les branches (feuilles soudées par de la soie).
BuTcHeRKiLLeR
C'est impressionnant leurs nids tissé par la soie!

J'espère avoir l'occasion d'en apercevoir un jour!
bidou
Bonjour, merci pour ce reportage de découverte thumbsup.gif

Monopole d' Oecophylla Smaradgina ou tu as pu observer d'autres espèces?

L'immobilisation des proies tel que tu nous le montre est une technique largement employée chez les fourmis, elle est très efficace en nombre supérieur smile.gif
Exocet Vietnam
J'ai observé de nombreuses autres sp mais je ne suis pas encore en mesure de les identifier. J'y vais donc pas a pas.
Je pense qu'il y a des Crematogaster en raison de leur abdomen en as de pique. J'ai repéré également plusieurs ouvrières vivant au sol, de couleur noire et de même taille que les Oecophylla. Elles seront l'objet de mon prochain post avec les nids d'Oecophylla que je devrais trouver en levant un peu plus les yeux.

A suivre donc ...
Tengu84
CITATION(BuTcHeRKiLLeR @ mercredi 11 juin 2008 à 19:33) *
C'est impressionnant leurs nids tissé par la soie!

J'espère avoir l'occasion d'en apercevoir un jour!


Si tu vas à l'expo "Fourmis et termites" au Palais de la découverte à Paris tu en verras. C'est une espèce magnifique. Ils ont une colo de Messor barbarus à tomber (sans parler de leurs Philidris et de leurs Diacamma victory.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.