Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Formica sp Lilloise
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
adamé
aller, cette année, je ferai mes suivis sérieusement.

Les Questions Réponses c'est ICI

suivi démographique :
http://fourmis.elevage.free.fr/suivi/test_...php?idcolo=1002

10/06/2008

Je commence par une gyne capturée le 10/06/08. Formica sp (supposée rufibarbis, mais rien de sur), trouvée proche d'un nid de F. rufibarbis de Lille centre (non, il n'y a pas que des L. emarginatus sur Lille (private joke), même au nord il y a différentes sp).
Merci à Tom pour l'aide dans la capture.

Mise en aire de chasse avec tube pour qu'elle trouve et entre dans le tube toute seule (c'est vif c'est choses là, bien plus qu'une Lasius, et je n'ai pas envie de l'abîmer)
Températures 23° nuit, 27° jour

11/06/08

Le tube est retiré de l'aire de chasse, je vois 3 oeufs.

13/06/08

La gyne a bien attaqué le coton humide.
Il y a 11 "oeufs"

17/06/08

Toujours autant d'oeufs.
J'ai pris le risque de mettre un peu de bakthar (2 têtes). Elle en a déjà mangé la moitié.

25/06/08
une petite photo pour illustrer les larves et la vitesse de développement

on peut voir 10 larves à différents stades, mais pas d'oeuf. La reine se délectant d'un peu de bhaktar (penser à mettre de la droso pour les larves)


27/06/08
Les 4 plus grosses larves sont devenues cocons.
Il y a donc 4 cocons, et 6 larves. (plutôt rapide)
pour infos, température : 23 la nuit, 27 le jour, 12h/12h

27/06/08 au soir
une larve de plus est devenue cocon
5 cocons, 5 larves

8/7/08
Il y a 11 cocons (j'ai du louper un oeuf ou larve sur les précédents comptages).
La première naissance devrait arriver les prochains jours.

11/7/08
il y a 3 ouvrières tout juste écloses (pas colorées)
ce qui donne 8 cocons wink.gif
passage en aire de chasse.

13/7/08
5 ouvrières en tout, donc il reste 6 cocons
nourriture : candi au miel, et bhatkar

20/7/08
8 ouvrières en tout, donc il reste 3 cocons
nourriture : candi au miel et pollen, bhatkar et mouches de maison.
les ouvrières présentent une belle physiogastrie, mais pas de nouvelle ponte pour l'instant.
adamé
3 mars 2009

tout va bien, et il y a reprise de ponte, j'ai vu une ouvrière avec 2 oeufs dans les mandibules la semaine dernière.
En attendant, des photos de l'année dernière par là : MA galerie photo
adamé
5 avril 2009
Il y a 2 cocons
adamé
10 avril:
Normalement 10 ouvrières

j'ai compté rapidement ce matin, de loin car sinon elles se cachent dans le coton :
4 cocons, le double ou triple de larves, un paquet d'oeufs.

elles sont nourries au bhatkar et vers de farines, coupés par bout de 2 segments, pour leur permettre de le rentrer dans le tube.
adamé
29 aout 2009, tout va bien.
entre 20 et 50 ouvrières, installées dans un mini-nid moulé.



adamé
28 Février 2010
Reprise des pontes, quelques œufs visibles dans les mandibules d'une ouvrière.
adamé
22 Mars 2010

vue du nid et de la colo





adamé
19 Avril 2010

Le couvain se développe bien et est important.
A ce propos, il y a des nymphes nues et des cocons, pourtant le nid n'est pas détrempé (seule une zone est bien humide et les fourmis ne s'y installent pas)
Donc, je me demande si je n'aurais pas fait une erreur en la présentant comme F. rufibarbis. Normalement, il n'y a pas de nymphes nues chez F. rufibarbis je pense. A regarder la gyne et la présence d'un V rouge dans le dos, on m'avait dit F. rufibarbis. Mais des photos présentes sur antbase montre que la reine F. cunicularia est aussi bicolore (ramassée aussi pour antarea en bas de chez moi).
De mémoire, pour avoir ramassé 2-3 gynes Formica à côté de chez moi, celle-ci est la première que j'ai ramassée et gardée pour moi. Les autres présentaient un motif clairement plus rouge sur le thorax. La couleur n'est pas un critère sérieux, mais la présence de nymphes nues me fait douter.
Je garderai les premières ouvrières mortes pour une identification.
adamé
31 Août 2010

2 photos rapidement pour montrer la progression
la population du nid au global (à comparer à celle de début d'année)


les physiogastries
adamé
6 Mai 2011
Je ne sais pas si Carlton souhaite reprendre ce suivi ou pas, mais je lui ai donné cette colo et ce nid sur l'expo de Croix.
Carlton
CITATION(adame @ vendredi 06 mai 2011 à 07:21) *
6 Mai 2011
Je ne sais pas si Carlton souhaite reprendre ce suivi ou pas, mais je lui ai donné cette colo et ce nid sur l'expo de Croix.





Carlton
Beau développement de cette colonie; tout le mérite revient à adame !







Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.