Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Myrmécofaune en Haute Savoie
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
bidou
Bonjour,

Un petit compte-rendu de la faune myrmécienne que j'ai pu croiser près de Thyez (74) hier dans le cadre de mon stage.

Un nid de Tetramorium sp. avec une jolie paquerette comme échelle, le couvain surtout au stade nymphale :

Cliquez pour voir le fichier joint

Pas très loin un nid de Lasius sp., les cocons de séxués sont déja bien mûrs :

Cliquez pour voir le fichier joint

Le couvain est à découvert dans les deux cas car elles avaient décidées de s'établir sur des bouches de piézomètres que l'on avaient installées la semaine dernière (bâche plastique de protection = chaleur arrow.gif idéal pour le couvain).

Quelques kilomètres plus loin, un site intéressant :

Monopole pour les Formica sp., je ne sais aller jusqu'à l'espèce mais celle-ci était bien dominante sur ce type de milieu (anthropisé, pelouse entretenue, passage fréquent).

Cliquez pour voir le fichier joint

Les nids en bordure de trottoir, elles s'activent car les récentes pluies ont du faire des dégats :

Cliquez pour voir le fichier joint

Une autre espèce de Formica, minoritaire mais les nids étaient de taille confortable :

Cliquez pour voir le fichier joint

Ici la même espèce qui tire une abeille à elle toute seule, costaude!

Cliquez pour voir le fichier joint

Et enfin une petite surprise, un nid que j'ai faillit loupé. L'entrée est discrète et c'est la première fois que j'en rencontre pour ma part :

Cliquez pour voir le fichier joint

Un peu de recul et hop une deuxième entrée :

Cliquez pour voir le fichier joint

Mais qui sont les occupantes?

Cliquez pour voir le fichier joint

Manica rubida!

Ici une ouvrière qui essaye de se défaire d'une Lasius sp. accrochée à une de ses pattes, une autre lui vient en aide :

Cliquez pour voir le fichier joint

Le nid continue le long du trottoir :

Cliquez pour voir le fichier joint

L'ensemble du biotope dans lequel je n'aurais pas pensé les trouver :

Cliquez pour voir le fichier joint

Manica rubida est une très belle espèce, facilement reconnaissable à son allure de Myrmica surdimensionée et son absence d'épines dorsales.

Cette espèce n'étant pas recensée dans ce département, quelques échantillons ont étés réalisés pour envoi au projet Antarea. wink.gif

Pour toutes ces espèces, le biotope était un gazon entretenue, des trottoirs et du bitume autour d'usines. Elles étaient toutes très actives aux entrées de nids (nettoyage suite aux pluies) et agressives faces aux sources de nourriture et intrus (pour les mêmes conditions métérologiques).

smile.gif
hugo
belle rencontre
je pensais pas que cette espèce pouvait se trouver si proche des habitations. La forêt était loin ? A combien d'altitude ?

t'as essayé la piqure j'espère ?
JLM
CITATION(hugo @ mercredi 11 juin 2008 à 22:02) *
t'as essayé la piqure j'espère ?


Maso rime avec Hugo, non ? smile.gif
Sinon, ce jolie compte rendu montre bien que les fourmis s'adaptent au milieu. On oublie très souvent que avant la présence des constructions humaines, le biotope et donc ces fourmis existait sans doute déjà dans le coin.
hugo
ma foi, les constructions humaines sont aussi un biotope pour de nombreuses espèces d'insectes happy.gif
bidou
Nan piqûre pas pu, deux facteurs :
- elles ne voulaient pas, faillit me vexer blush2.gif . Même la technique du "je t'appuie sur la tête" pourtant efficace n'a pas fonctionné, suis-je trop coriace? rolleyes.gif
- pas le temps
cékiki
Il manque l'adame ( de Haute Savoie ) mrgreen.gif
Pour les Formica :
- la première apparaît noire. Ou gris foncé. Serviformica. A priori Formica fusca vu les lieux .
- l'autre a quoi de différent ?
Bien trouvé pour M.rubida wink.gif
Citrouille-Man
C'est marrant ça, je ne pensais pas qu'en Alsace nous soyons en avance sur les autres région, mais apparemment si, on a déjà des séxués formés chez des Lasius, pareil chez Tetramorium.


Joli compte-rendu thumbsup.gif
bidou
CITATION(hugo @ mercredi 11 juin 2008 à 22:02) *
La forêt était loin ? A combien d'altitude ?

Oui la forêt était relativement loin. Le site était dans une vallée, la forêt sur les flans de montagne. Z = 470 m environ.

CITATION(cékiki @ mercredi 11 juin 2008 à 23:17) *
Pour les Formica :
- la première apparaît noire. Ou gris foncé. Serviformica. A priori Formica fusca vu les lieux .
- l'autre a quoi de différent ?


Pour la première j'ai pensé pareil que toi. Gris foncé oui, avec abdomen légèrement reluisant. J'aurais du tester le dégagement d'acide.

L'autre est bicolore, thorax roux. Je pencherais pour du Formica rufibarbis/ligustica/pratensis, surtout avec ce genre de nids et dans ce type de milieu.
Antarea nous le confirmera, ou pas. smile.gif
bidou
Je rajoute que dans le même coin j'ai pu trouver Lasius fuliginosus et Dolichoderus quadripunctatus.
smile.gif
hugo
tu peux tojours lui envoyer un mail pour savoir si il cherche plus d'info
bidou
blink.gif
kékidi? biggrin.gif
Kinette
Super compte rendu, bien raconté! Ca me donnerait presque envie de faire tout pleins d'inventaires de myrmécofaune dans le Tarn et l'Aveyron... rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.