Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius sp originaire de Montréal - Khaleph [FIN]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
khaleph
Colonie de Lasius sp

Cette espèce est de la sous-famille des Formicinae. Plus précisément, elle fait partie du genre Lasius et son espèce n'est pas déterminée pour le moment.

Il y a 12 espèces du genre Lasius au Québec :

Lasius pallitarsis (Provancher)
Lasius neoniger (Emery)
Lasius niger (Emery)
Lasius alienus (Foerster)
Lasius minutus (Emery)
Lasius speculiventris (Emery)
Lasius flavus (Fabricius)
Lasius nearcticus (Wheeler)
Lasius subumbratus (Viereck)
Lasius umbratus (Nylander)
Lasius latipes (Walsh)
Lasius subglaber (Emery)

Éventuellement, je devrais avoir une identification plus précise, mais pour le moment, nous allons simplement nous arrêter au genre Lasisu.

Les espèces du genre Lasius sont, d'après les éleveurs des différents forums, ce qu'il y a de plus simple à élever.

Pourquoi ?

Parce que les Lasius peuvent supporter beaucoup d'erreurs de débutants et qu'elles s'adaptent à des conditions d'élevage rudes.

Dans la nature, les Lasius élèvent des pucerons, donc il faut donner des liquides sucrés aux espèces de ce genre. Cela dit, il faut aussi donner un apport de protéine à base d'insectes.

Maintenant, il reste à voir comment vont se comporter ces colonies sous mes soins.

30 mars 2008

Message d'espoir pour obtenir une colonie de Lasius jaune

Charles Darkwind, sur le forum de l'AEAQ m'a écrit pour me dire qu'il avait possiblement une espèce de Lasius de couleur jaune et qu'il serait d'accord pour me les donner si jamais les ouvrières sont réellement jaunes.

Voici une image des gynes envoyé par Charles Darkwind :



C'est une pléométrose primaire avec trois gynes de la même espèce. À noter que les espèces du genre Lasius sont monogyne et donc, éventuellement, la colonie devrait tuer les gynes excédentaires.

C'est gynes sont issus d'un essaimage sur la rive sud de Montréal le 7 septembre 2007.

18 avril 2008

Confirmation : Lasius jaune

J'ai reçu un nouveau message de Charles Darkwind et les ouvrières sont effectivement jaunes !

Il dit qu'il va attendre que le nombre d'ouvrières augmente un peu et qu'il va m'envoyer le tout par la poste.

13 juin 2008

Réception des gynes et des ouvrières

En arrivant en fin d'après midi, j'ai trouvé dans la boite une enveloppe de poste Canada qui contenait une petite boite dans lequel se trouvait un tube avec les trois gynes et un bon nombre d'ouvrières jaune.

Les trois gynes sont encore ensemble et les ouvrières sont vraiment minuscules ! Je suis vraiment content.

Je sépare les trois gynes dans trois nid temporaires différents et j'essais de laisser à chaque gyne environ le tiers des ouvrières.



Il y a donc trois colonies pour ce journal, elles vont être nommée A, B et C. C'est original non ? ;-)

Voici la situation des trois colonies quelques minutes après avoir fait les déménagements :

Colonie A : La gyne avec 6 ouvrières

Colonie B : La gyne avec 8 ouvrières

Colonie C : La gyne avec 8 ouvrières

Du miel au menu

Ajout, pour les trois colonies, de miel dans un petit contenant avec du coton humide.

14 juin 2008

Séance de photographies

La colonie A :


La colonie B :


La colonie C :


16 juin 2008

Miel et araignée au menu

Ajout de miel dans le contenant avec le coton humide avec en plus une petite araignée. Cela, pour les trois colonies.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7919
khaleph
19 juin 2008

Des oeufs

C'est difficile à dire avec certitude, mais j'ai bien l'impression que de nouveaux oeufs ont été pondu par les gynes de mes trois colonies.

26 juin 2008

Mouche au menu

Ajout d'un cadavre de mouche pour nourrir chaque colonie de cette espèce.

Changement de localisation pour la colonie B

La colonie B n'est plus avec les deux autres qui restent dans la chambre de bain. La colonie B est maintenant dans notre chambre, histoire de voir si il y a des différences d'évolution entre cette colonie et les deux autres.

28 juin 2008

Perte d'ouvrières pour la colonie B

Depuis le début de la colonie, j'avais remarqué quelques ouvrières dans le côté du coton. Je croyais qu'elles y buvaient, mais si c'était le cas au début, maintenant, elles sont mortes.

Cette colonie a ainsi perdu au moins 3 ouvrières.

29 juin 2008

Problèmes avec la reine de la colonie B ?

Ce matin, j'ai trouvé la reine de la colonie B sur le dos. J'ai bougé le nid pour l'aider à se remettre sur ses pattes, mais je suis inquiet pour sa santé. Je ne voudrais pas perdre déjà une colonie...

L'eau ne semble pas beaucoup passer dans le coton, j'ai donc poussé un peu le coton pour l'enfoncer plus dans l'eau et ainsi l'humidifier.

La colonie B a encore 5 ouvrières ainsi qu'une belle grappe d'oeufs et un cocon minuscule.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7919
khaleph
2 juillet 2008

Des oeufs

Le nombre d'oeufs pour les trois colonies semble augmenter, ce qui est un bon signe.

Je ne vois aucun signe que les ouvrières vont manger dans l'air de chasse, mais je prends pour acquis que c'est le cas et qu'elles mangent la nuit.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7919
khaleph
15 juillet 2008

Du miel au menu

Ménage de l'air de chasse et ajout de miel pour les trois fondations.

Il n'y a pas de changements significatifs au niveau de l'évolution de ces colonies.

17 juillet 2008

Situation du couvain de la colonie B

J'ai observé 3 cocons dans le tube de la colonie B. Peut être des naissances bientôt pour cette colonie ?

20 juillet 2008

Naissance dans la colonie B

Il y a eu naissance d'une ouvrière dans le tube de la colonie B. Je suis bien content !

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7919
khaleph
22 juillet 2008

Image de la colonie B

Voici une image de la gyne de la colonie B avec les ouvrières et son couvain :



2 août 2008

Du miel au menu

Ajout de miel pour chacune des fondations de Lasius sp.

9 août 2008

Une mouche au menu

Ajout du cadavre d'une mouche pour chacune des fondations.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7919
khaleph
26 août 2008

Situation des fondations

La fondation A :
Cette fondation est composée de 2 ouvrières et 3 à 5 larves. L'observation de cette fondation est très difficile avec le tube du nid temporaire trop près de l'air de chasse. Je n'ai pas un bon angle pour observer.

La fondation B :
Cette fondation à 5 ouvrières, 7 larves et un cocon en plus d'un nombre d'oeufs et de larves non déterminé caché dans le coton humide.

La fondation C :
Cette fondation à 6-7 ouvrières, 2-3 larves en plus d'un nombre d'oeufs non déterminé caché dans le coton humide. Le nombre d'ouvrière est difficile à déterminer à cause des mouvements rapides des ouvrières lors de l'observation.

18 septembre 2008

Perce-oreille et ouvrières au menu

La fondation B reçoit un cadavre de perce-oreille et les deux autres colonies les cadavres d'ouvrières de différentes espèces.

8 octobre 2008

Du miel au menu

Ajout de miel pour chacune des fondations de Lasius sp.

11 octobre 2008

Mort d'une gyne

La gyne de la fondation C, la plus populeuse de mes fondations de ce genre, est morte.

Aucune explication, tout semblait bien se passer.

Je ne sais pas trop quoi faire avec les ouvrières restantes. Car une tentative d'adoption, c'est toujours un risque.

13 octobre 2008

Une mouche au menu

Ajout du cadavre d'une mouche pour les fondation A et B.

8 février 2009

Sortie de diapause

Rien de particulier pour les deux colonies. Aucune n'a d'ouvrières et il n'y a pas de couvain visible.

15 février 2009

Ménage et ajout de nourriture

Après un bon ménage de l'air de chasse, je dépose du miel et un morceau de «Fluker's Orange Cube», une matière pour nourrir les criquets.



Je fais la supposition que si c'est bon pour les criquets, cela devrait être bon pour les fourmis...

8 mars 2009

Décès d'une gyne

La gyne «B» est morte. Il ne reste que la gyne «A», mais il n'y a toujours aucune trace de couvain, donc cela regarde très mal pour cette fondation.

10 mars 2009

Retour sur les «Fluker's Orange Cube»

Cette matière n'est tout simplement pas intéressante pour les fourmis. La reine n'y a pas touché.

12 mars 2009

Changement de tube et ajout de nourriture

La gyne restante était dans un tube très sale et dont la réserve d'eau était presque vide. j'ai donc décidé de profiter du fait que la ponte n'a pas encore reprise pour déménager la gyne dans un nouveau tube, propre et avec une bonne réserve d'eau.

J'ai aussi ajouter du miel dans un petit contenant d'aluminium pour donner une source de nourriture à cette gyne dont le gastre était particulièrement petit.

Je la laisse maintenant au calme et j'espère une nouvelle ponte bientôt.

17 mars 2009

Deux oeufs !

Je suis bien content de voir que le changement de tube et l'ajout de miel semble avoir faire une différence.

En effet, ce matin, j'ai observé deux oeufs avec la gyne !



Je sais, l'image n'est pas super, mais c'est le mieux que j'ai été capable de faire pour le moment.

Il faut dire que je veux laisser la gyne au calme...

20 mars 2009

Quatre oeufs !

Il y a maintenant 4 oeufs avec la gyne.

22 mars 2009

Cinq oeufs !

Il y a maintenant 5 oeufs avec la gyne.

23 mars 2009

Plein d'oeufs !

Je ne peux plus déterminer réellement combien il y a d'oeufs avec cette gyne. Une chose est certaine, il y a une belle grappe d'oeufs et je suis bien content !

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7919
khaleph
30 mars 2009

Mort de la gyne

Ce matin, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver la gyne de cette fondation immobile et tombé sur le coté. Elle est morte.

Ce qui termine ce blog...

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7919
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.