Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Découverte de Polyergus rufescens dans l'ain
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
Nolan
Bonjour,

Je me permet de créer un sujet, je viens d'assister a un évènement plutôt impressionnant. Je sors de chez moi, me balader dans mon jardin pour décompresser (en ce moment je suis censé réviser ^^).
Toujours est-il que je remarque une activité importante dans un nid de Formica sp (noir), je me dis "peut être un essaimage en préparation", je m'approche pour observer, et je vois une grosse fourmis rouge luisante en proie avec 5 ou 6 Formica, je regarde de plus près, et la, ni une ni deux, dans ma tête ça fait : "Polyergus".
En regardant un peu autour, je vois d'autre Polyergus entrain de détaler, peut être 20/30 en tout, sans aucun couvain. Je pense donc que les Polyergus ont étés repoussées par les Formica.
En tout cas il est interessant de voir qu'une partie des ouvrières Formica sort du nid avec du couvain et s'enfuit, elles ne reviennent que 10, 15mn après pour remettre leur colis a l'abri.

J'ai bien évidemment fait des prélèvement pour JLM, j'ai pas vérifié, mais je pense pas que les Polyergus soient recensé dans l'ain. C'est vraiment impressionnant comme espèce.
Je vous mettrais peut être deux trois photos de piètre qualité d'ici ce soir.
Voili voilou, c'etait juste un petit témoignage ^^
Cyp92
Veinard va. mrgreen.gif
On attend les photos, même de "piètre qualité". happy.gif
Citrouille-Man
Le même jour pour manusnoop thumbsup.gif peut-être regrouper vos sujets?
Nolan
Ouai c'est ce que je viens de voir. Si il y a possibilité de regrouper je suis pour thumbsup.gif
k2rantitache
Pas grave pour le regroupement.
En tout cas très chouette observation.
J'attends aussi les photos wink.gif
Nolan
C'est la folie ce soir !
Passage je raconte ma vie : Ce soir, je sors de chez moi, j'me dis, 'tiens, pourquoi pas sortir me promener un petit coup', alors je vais sur un ancien chemin de de fer ou il y a pas mal de Messor structor, de Lasius en tout genre, de Formica, etc etc...
Et en marchant, je vois sur les rails une colonne de Polyergus, je suis des yeux, et la colonne se prolonge sur le sol, colonne d'environ 30cm de large sur plusieurs mètres de longueurs.
Je suis la colonne et je pense avoir trouvé le nid, beaucoup de Formica a l'extérieur et les polyergus venaient déposer le couvain, il y avait donc un gros tas a l'entrée du nid, impressionnant. Evidemment, je n'avais pas mon appareil photo (dans un premier temps), mais un petit coup de fil et l'appareil photo arrive (merci sœurette).
J'ai donc fait des photos, la qualité est ce qu'elle est, ça vaut pas du Skan worthy.gif

















Voili voilou, (pour les catégories j'ai un peu mis n'importe quoi, hein LoLOo). J'ai quelques autres photos si ça interesse.
bidou
Merci pour le reportage et les photos thumbsup.gif
On voit la nette différence de taille entre Polyergus et Formica.
Nolan
Les Polyergus sont carrément impressionnantes, plus grosses et plus rapides.
Le_Merovingien
Salut les gens wink.gif.

Rhalaalaaa la chance, ce doit être magnifique à observer ce genre de fourmis et de raide surtout wub.gif .

Magnifique reportage, merci bien, chanceux thumbsup.gif.

Ha quand une découverte comme celle ci pour moi rolleyes.gif .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.