Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Découverte de Polyergus rufescens dans le Gers
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
skan
Bonsoir

J'ai assisté à un raid de Polyergus, c'est la première fois que j'en vois chez moi. Ce qui est marrant c'est qu'on soient trois personnes à avoir fait la même observation, en l'espace de 24h. Pour ma part l'action se déroule vers 19-20h dans le Gers (près des Pyrenées), les ouvrières Polyergus traversaient en masse un chemin de terre, pour se rendre à.... je vous le donne en mille: un nid de Formica fusca. J'ai commencé par faire un prélèvement d'une dizaine ouvrières, j'ai testé la piqûre mais je ne l'ai pas sentie. Compte tenu de la taille du machin je m'attendais à pire niveau douleur. Bref l'opération terminée j'ai remonté la grosse colonne d'ouvrières et j'ai regardé leur petit manège quelques minutes mais sans apercevoir de couvain. Le nid de F.fusca était presque désert malgré un beau dôme.

J'ai pas pu m'attarder à cause de l'orage, pas de photos à part celle faites chez moi. Et sinon je vais pas créer un post pour ça mais pendant que vous êtes là, voici quelques observations:

- les sexués sont prêts chez Camponotus aethiops, j'ai trouvé une vingtaine de princesse en train de se dorer la pillule sous une pierre, et les mâles sont en train ou sont déjà éclos.

- l'orage a beaucoup excité les colonies, les nids de M.structor/capitatus et P.pallidula étaient en pleine activité de récolte juste avant la pluie. D'habitude à cette heure faut vraiment chercher pour trouver du monde dehors.

- Petite observation marrante: j'ai trouvé plein d'ailes tout autour de l'entrée principale d'un gros nid de Pheidole, il s'agit en fait d'ailes de gynes Lasius niger tombées entre les mandibules des Pheidole.

- J'ai eu un orage ce soir, et une bonne petite pluie après un temps sec maintenu. Ca sent la gyne à plein nez cette histoire, je sais pas ce qu'il en est chez vous mais demain je pense que ça devrait essaimer sec dans mon coin ! thumbsup.gif (Avec peut-être une gyne rufi à la clé worthy.gif )


Amicalement
skan
k2rantitache
C'est vrai que c'est assez énorme ce qui s'est passé la.
3 observations en moins de 24 dans 3 régions différentes!
CITATION
J'ai commencé par faire un prélèvement d'une dizaine ouvrières, j'ai testé la piqûre mais je ne l'ai pas sentie.

Ca pique pas;=)
C'est juste que les ouvrières, lorsqu'elles te "mordent" avec leurs manidbules, restent plantées dans ta peau.
Pas si évident que ca à enlever.

Dommage que sur les 3, il n'y ait pas une petite vidéo blush2.gif
thumbsup.gif
skan
Hey jordan

Ha ok, j'avais cru voir un aiguillon j'ai du me tromper. C'est vrai que leurs mandibules sont tenaces ! Elles sont profilées pour la guerre ces Polyergus.

J'ai rien pour faire des vidéos blush2.gif J'ai un reflex donc je peux juste faire des photos, c'est dommage. Si tu veux je peux prendre des photos en rafales, je te les imprimes sur des feuilles et tu fais un film en tournant vite vite vite yahoo.gif

Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint

Amicalement
skan
Nolan
Super photo.
Au pire tu peux faire un GIF animé mrgreen.gif
JLM
Bernard Le roux d'Antarea en a observé plusieurs cette semaine et la semaine dernière. smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.