Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Peut être Manica rubida?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
tchibop
bonjour,

aujourd'hui j'arrive dans les alpes pour de longues vacances et je décide de me promener et là super coup de bol dance37yb.gif :
une vingtaine de gynes désailées se baladent sur les gravillons incrustés dans la terre argileuse!
sachant que j'ai toujours 2 ou 3 tubes sur moi je prend 2 gynes et les emmène pour une séance photo,
pour moi ce sont des Manica rubida mais les experts confirmerons:

Comme vous pouvez le voir celle ci m'a déjà pondu 3 oeufs (perd pas de temps celle là mrgreen.gif )
merci

ps :si ce sont des Manica quelles seraient vos conseils pour le démarage d'une fondation, car j'ai pu lire quelques sujets (test) qui avait plutôt mal terminé
k2rantitache
CITATION
Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.


Merci donc d'utiliser le formulaire.

CITATION
une vingtaine de gynes désailées se baladent sur les gravillons incrustés dans la terre argileuse!

Merci de penser à déclarer ton observation dans la météo des essaimages ou la marche à suivre y est expliquée
arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7784

Pour les conseils, je te suggère de poser tes questions dans les sujets adéquats sur le lancement de fondation de cette espèce.

Concernant ton identification, ca y ressemble bien mais à l'avenir ca serait bien de penser à utiliser ce qu'on vous demande pour chaque sujet d'identification.
smile.gif
skan
Tu n'a pas donné la taille mais je pense aussi qu'il s'agit de Manica rubida ! Bon courage pour les fondations, c'est une espèce peu élevée donc il faudra être vigilant sur les conditions d'élevage

Félicitations
skan
tchibop
oups désolé:

Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : les comtamines ( 74 - france )
- Milieu / biotope de récolte : lisiére de forêt
- Description de la bête :
---> Taille :très grande - plus de 10mm
---> Couleur(s):rouge trés foncé voir noir à la tête, puis rouge tréslumineux sur thorax et abdomen
---> Particularités anatomiques : pétiole en 2 parties
---> pétiole en deux parties,
- Aspect du nid : nid creusé dans une terre argileuse et caillouteuse
Christian D.
Manica rubida très certainement, effectivement, au vue de la photo, de la taille que tu nous donnes, de la date et du lieu ou tu l'as prélevée !
Cette espèce essaime tôt, les séxués passant l'hiver au nid !
A vérifier la présence ou non d'épines sur l'epinotum.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.