Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Domotique] - Crematogaster scutellaris dans une charpente...
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
Citrouille-Man
Bonjour,


je discute sur un autre forum avec une personne qui a observé des Crematogaster scutellaris (identifiée à partir d'une photo qu'elle (il?) m'a fourni) et cette personne s'inquiète des dégâts qui pourraient être causés à la charpente... je n'ai pas trouvé de sujets similaires sur le forum, donc je poste les questions suivantes ici:

Y-a-t-il un risque pour la charpente?
Certains ont-ils déjà eu ce problème?
Des moyens efficaces pour qu'elles partent rapidement, malgré un accès à la charpente qui a l'air limité?

la discussion -> http://www.aujardin.org/les-fourmis-t93121.html


merci,
citrouille-man
cékiki
Je me sens concerné, j'ai "dans" ma maison.
Une, deux colonies sont nidifiées dans une structure de ma maison. Toutes les photos que je peux faire de cette sp sont majoritairement ce que je côtoie . C'est amusant pour les photos, le comportement, les visiteurs etc... Mon mur est tâché par la procession incessante. Cela fait 9 ans. A l'avenir qu'en sera t-il ?
A force de les voir passer, au vu de l'importance des ouvrières, des essaimages, j'ai cherché à savoir où elles allaient !
J'ai visité les combles : rien dans la structure bois. Soulagement car elles sont dites lignicoles.
Une charpente en bois à la construction est garantie contre les nuisibles. Obligatoire. S'il y avait problème, neuf et pire sur de l'ancien, ça se saurait, ça se verrait. Le pire fléau étant les termites.
Et je ne sais toujours pas où elles vont. Elles doivent être sous des tuiles. Dans la maçonnerie.
Dans la nature k2r va me trouver un contre exemple sur ce qu'il a vu sur Nice, je le concède; JJ Peres me l'a démontré. Ce que j'en vois les nids sont sur des arbres morts ou mourants. En fait elle se met sous l'écorce. Et davantage l'arbre est malsain davantage elles le creuseront. Une charpente n'a ni l'écorce ni aussi le tanin dont je soupçonne qu'elle s'en délecte.
Nuisible l'sp l'est pour les producteurs de liège. Elle utilise les galeries des autres insectes et rend le liège impur ou non homogène à la commercialisation.
Nuisible elle l'est pour les figuiers. Elle attaquerait les insectes pollinisateur du figuier.
Lors de l’entrée en phase femelle desfiguiers, les Crematogaster scutellaris détecteraient l’odeur émise par
les gues pour attirer les insectes pollinisateurs. La prédation par les ouvrières en embuscade engendrerait
plus de gues avortées. L’impact de cette espèce est à mettre en opposition au rôle des fourmis prédatrices de parasites.
Voir : Union Internationale pour l’Etude des Insectes
Sociaux, Colloque annuel de la section française - Université
d’Avignon et des pays de Vaucluse, Avignon,
24-27 Avril 2006
CAS DE REDUCTION DE LA POLLINISATION D’UN FIGUIER PAR L’ACTION DE FOURMIS PREDATRICES
Michaloud Georges et Schatz Bertrand
Schatz B., Anstett M.C., Out W., Hossaert-McKey M.(2003) Olfactory prey detection of g wasps by the ant
Crematogaster scutellaris (Formicidae; Myrmicinae). Naturwissenschaften 90, 456-459.
JLM
C. scutellaris utilise surtout dans les charpentes de failles dans le bois ou des galeries creusées par des insectes xylophages, elle n'est pas réputée comme les Camponotus lignicoles pour creuser le bois.
Pour répondre à tes questionnements Claude, les expériences que j'ai sur la question m'ont démontré que très souvent C. scutellaris niche dans les espaces entre le bois de la charpente et le mur ou le toit.
Christian D.
Les ouvrières entrent peut-être tout simplement de l'extérieur vers l'intérieur sans avoir nidifier dans la charpente ou alentours !?
Certaines espèces ne se gènent pas pour utiliser les murs de la maison, les arbres (branches en contact avec le toit) ou même les fils éléctrique, elle (il) n'a pas l'aire de préciser ? Peut-être mal lu !!
Dans ce cas il lui suffirait simplement de "couper les ponts" et/ou trouver ce qui pourrait les attirer comme tu le précises Citrouille-Man !?!

Olipi
Je suis concerné aussi :

Rien ?



Toc toc toc !



Branle-bas de combat !!!


CQFD : la colonie niche dans la charpente !
Joachim
effectivement, y a du monde ! ^^

En Espagne, il y avait un chalet tout en bois aux intersections des planches, pleins de crematos mais jamais "dans" les planches.
Liquido
Héhé Olipi raconteur d'histoire mrgreen.gif
Je confirme ce que tu dis, c'est pareil chez moi (enfin dans le poulailler)
ManJI
on a retrouvé David Copperfield mrgreen.gif arrow.gif Olipi
Olipi
Réalisé sans trucage ! Garanti sleep.gif !

Mais comme dit Joachim, elles ne sont peut être pas dans le bois, mais dans les interstices ou sous les tuiles. J'ai jamais pu déterminer où précisément.

Après, à certains endroits, sur le sol, j'ai ça :



Ca revient en trois jours après balayage, mais je ne pense pas que les cremato en soient à l'origine. Je traine sur les forums d'insectes pour essayer d'identifier la bête sans succès huh.gif
k2rantitache
Tu pourrais nous décrire un peu plus ces masses blanchâtres? parce qu'on voit pas trop bien sur tes photos malheureusement:=)


sympa la mise en scène toc toc thumbsup.gif
campy
Je les ai souvent observé dans les jointures des murets aussi, entre les parpaing ou les briques ! Pas toujours dans le bois donc...
Olipi
CITATION
Tu pourrais nous décrire un peu plus ces masses blanchâtres?
Ce sont de minuscules copeaux de bois. Je ne sais pas qui peut laisser ça...
noar12
Moi je pense cela peut être elle, car j'ai déjà vu la même choses sur du polystyrène expansé (faut que je retrouve les tofs) et cà

Olipi
La dernière photo du deuxième post que tu cites ressemble pas mal à ce que j'ai : des copeaux de bois mélés à des particules noires qui pourraient êtrre des excréments ou des déchets... Mmmh... Va falloir que je mène l'enquête... dry.gif
Je vous tiens au courant thumbsup.gif
judith
Bonjour tout le monde ! je me présente : Judith.
J'avais écris longuement mon problème mais fausse manipulation, et Hop ! tout est perdu ! en plus j'ai bien conscience de réveiller un vieux post ! mais bon ! on tente, on verra bien. Je suis tellement désespérée de toutes manières ! blink.gif
Depuis hier, entre une poutre et le placo du faux plafond, dans un angle du toit : invasion de petites fourmis noires qui courent dans tous les sens, et sur le mur opposé près de la lampe, de grosses fourmis noires ailées. J'ai retrouvé de la fine poussière de laine de roche d'isolation en tas par terre. Je crois qu'elles préparent une colonie sous mon toit !
je les aime bien dehors, j'en ai plein de différentes, mais à la maison à grouiller partout, non ! blush2.gif
Qui peut m'aider ? unsure.gif
Tengu84
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...pic=649&hl= wink.gif
judith
CITATION(Tengu84 @ mardi 09 juin 2009 à 17:01) *


Merci pour ton lien ! victory.gif
La seule chose que je puisse essayer c'est le vinaigre de cidre, car en l'air, sur une poutre, c'est pas évident de faire autre chose ! ensuite, je vais essayer de boucher au silicone les interstices qui donnent dans le séjour ! i y a plein de grosses ailées qui sortent et de toutes petites ! j'enn ai aspiré au moins un milier. est ce que tu sais combien peuvent vivre la-haut ? ca commence a me fiche une sacrée angoisse! wacko.gif
hubione
Hub

c'est un essaimage là j'en ai bien l'impression, tu ramasses au sol quelques une qui ont perdu leurs ailes et tu les donnes par exemple, les crémato sont très jolies, elles intéresseront du monde.

Hub
Tengu84
Hubione smile.gif

c'est pas trop la saison des Crematogaster sp wink.gif
hubione
je sais pas, je ne suis pas du sud de la France, je ne suis pas intéressé par cette espèce malgré sa beauté (j'ai un peu peur d'une évasion)

Mais s'il y a des grosses à ailes, et aussi des petites, j'ai pensé à Gyne et males non?

Hub
judith
CITATION(hubione @ mardi 09 juin 2009 à 21:51) *
je sais pas, je ne suis pas du sud de la France, je ne suis pas intéressé par cette espèce malgré sa beauté (j'ai un peu peur d'une évasion)

Mais s'il y a des grosses à ailes, et aussi des petites, j'ai pensé à Gyne et males non?

Hub


c'est un peu du chinois pour moi, pardon ! mellow.gif ce qui m'intéresse surtout, c'est de m'en débarrasser ! unsure.gif dehors, elles ne me dérangent pas ! au contraire, ma fille adore les observer, et je trouve que c'est effectivement assez passionnant, leur organisation sans faille. Mais quand on rentre chez soi, qu'on ouvre sa porte, et qu'on voit son carrelage quasi tapissé de fourmis qui grouillent, c'est pas évident ! blink.gif
J'ai remarqué qu'elles sortent surtout en soirée, après une chaude journée. Ici, depuis quelques jours, on avoisine les 30 . Le jour rien . . . . . arrivé à 18 ou 18 h 30, c'est l'affollement général ! Pourquoi ? ? ? ?

Pis je veux bien en récupérer des sans ailes, par terre, mais les donner à qui ? unsure.gif

J'ai bien observé les toutes petites : elles sont en fait bicolores : noires et d'un espèce de roux assez vif.

Vous connaissez ? mellow.gif
sipatte
Bonjour, tu es de quelle région exactement?
Tu as la possibilité de prendre une photo en gros plan?

En identifiant l'espèce, on pourra déjà te dire si il y a danger ou pas pour ta maison.

Si pas possible pour les photos, tu pourras toujours envoyer quelques exemplaires de ces fourmis avec et sans ailes à certains d'entre nous qui pourront identifier ton espèce.
Nolan
Ta description pourrait correspondre a plusieurs espèce. Cependant habitante du sud, colonie populeuse, on peut émettre l'hypothèse de Crematogaster scutellaris, petite fourmis bicolore au gastre pointu. Cependant sans photo ça reste du spéculatif et le fait que des séxuées (fourmis aillées qui jouent le rôle de "reines et rois") sortent a cette époque n'est pas normale chez cette espèce, donc c'est un peu flou thumbsup.gif

Pour s'en débarrasser pas tellement de solution, il faut voir d'où elles viennent, supprimer les sources de nourriture, faire une photo des bestioles pour en savoir plus...
cékiki
Ce ne sont pas des Crematogaster , pas d'essaimage avant août au mieux.
Aussi populeux ce doivent être des Lasius. Crematogaster scutellaris sort en plus à toute heure , même s'il fait chaud. Surtout s'il fait chaud. Elles adorent.
S'en débarrasser ...
- saupoudrer de talc.
Facile , pas cher, pratique.
judith
CITATION(cékiki @ mardi 09 juin 2009 à 22:37) *
Ce ne sont pas des Crematogaster , pas d'essaimage avant août au mieux.
Aussi populeux ce doivent être des Lasius. Crematogaster scutellaris sort en plus à toute heure , même s'il fait chaud. Surtout s'il fait chaud. Elles adorent.
S'en débarrasser ...
- saupoudrer de talc.
Facile , pas cher, pratique.


merci de vos réponses ! c'est réconfortant ! j'habite le sud de la corse. Effectivement, les autres années, j'avais déjà des foourmis dans la maison, mais au mois d'aoout, et ce n'était pas de tout les mêmes ! noirs, grosses et grandes, non ailées (environ 1 cm). Mais celles ci sont différentes : je l'ai déjà dit, je me répète, pardon ! toutes petites : environ 1,5 mm, noires et roux , et d'autres ailées noires, assez lentes par rpport aux petites, et de taille 7 à 8 mm ! c'est dur je suppose de les imaginer comme ça ! j'espère arriver à faire une photo et à la coller sur le forum !
Ici, il fait déjà très chaud depuis pas mal de jours, mais j'ai remarqué qu'elles se manifestent surtout le soir, à partir de 18h30 environ. alors là, ça pullule de tous côtés, c'est impressionnant !
Je pense qu'elles grimpent par les tuiles, de l'extérieur, car je suis montée sur le toit ce soir, pour vaporiser sur les tuiles en entre elles du vinaigre de cidre, et 2 minutes après, c'était l'invasion affolée dans la maison, comme si elles essayaient de fuir le produit ! unsure.gif Bizarre ! blink.gif
sipatte
1,5mm, c'est très petit, il n'y a pas beaucoup de clientes.
Tu as mesuré et tu nous confirme la taille des ouvrières?
Tengu84
Peut tu faire des photos d'un spécimen? ça pourrait nous aider smile.gif merci smile.gif
judith
CITATION(sipatte @ mardi 09 juin 2009 à 23:07) *
1,5mm, c'est très petit, il n'y a pas beaucoup de clientes.
Tu as mesuré et tu nous confirme la taille des ouvrières?

je confirme ! elles sont vraiment minuscules ! d'ailleurs, j'ai essayé d'en prendre une en photo, mais j'ai du tellemt zoomer et me rapprocher, que la photo est beaucoup trop floue, et inexploitable ! unsure.gif par contre il y a bien deux couleurs ! noir, roux ! je dis roux, parceque ce n'est pas vraiment rouge ! c'est plus un rouge marron ! mellow.gif
sipatte
Une fourmi est composée de trois grandes parties : la tête, le thorax et ce qu'on appel le gastre.
Sur les ouvrières, qu'est ce qui est roux et qu'est-ce qui est noir?
Même question sur les princesses (grosses fourmis à ailes).
judith
CITATION(sipatte @ mardi 09 juin 2009 à 23:33) *
Une fourmi est composée de trois grandes parties : la tête, le thorax et ce qu'on appel le gastre.
Sur les ouvrières, qu'est ce qui est roux et qu'est-ce qui est noir?
Même question sur les princesses (grosses fourmis à ailes).


VRAI ! ce que tu dis ! suite a ton message, j'ai bien regardé : c'est la partie centrale qui est rousse : je suppose donc le thorax ! chez les petites, et les ailées. Les ailées, à y bien regarder, on sur la partie arrière comme une sorte de "jupe" composée de trois volants se chevauchant l'un l'autre. Je ne sais pas si je suis assez précise ! unsure.gif
Tengu84
Un jupe de volants? tu veux dire des petits accrochés? Tu assiste à un essaimage smile.gif Elles sont en train de faire des bébés smile.gif
judith
CITATION(Tengu84 @ mardi 09 juin 2009 à 23:49) *
Un jupe de volants? tu veux dire des petits accrochés? Tu assiste à un essaimage smile.gif Elles sont en train de faire des bébés smile.gif

c'est pas vraiment ça je crois, en tout cas j'espère ! blink.gif
c'est comme si l'arrière était composé de trois "vagues" formant une sorte de cone, partie la plus large vers le thorax, et la plus étroite vers la fin ! cray.gif
Olipi
C'est pas ça ?

http://www.antbase.fr/Lasius-emarginatus-presentation.html
judith
CITATION(Olipi @ samedi 13 juin 2009 à 11:25) *


Ca y ressemble drolement ! Pourtant, elles ne sont pas censées être répertoriées en corse ! dry.gif
sipatte
Personne ne les a signalé en Corse pour l'instant, mais il est très probable qu'elles y soient présentes.
Tu peux contribuer au projet en envoyant à antarea des échantillons.

Les ouvrières de cette espèce mesurent 2 à 4mm.
Si il s'agit bien de cette espèce, il n'y a aucun risque pour ta maison.
Les remèdes pour faire fuir fonctionneront.

Bon courage.
Diezcaro
Bonjour

Désolée de relancer ce sujet je ne sais pas si il y en a un autre plus récent.
J’ai des fourmis chez moi qui monte sur mon mur jusqu’à mon toit avec charpente en bois apparente et se niche également entre deux au niveau de la poutre en bois du préau. J’aimerai savoir l’espèce de la fourmis. Elle a le thorax marron clair et le reste noir elles mesurent pas plus de 5 mm.

Merci pour vos réponses

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2021 Invision Power Services, Inc.