Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Terminé] Formica cf gagates
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Le_Merovingien
Bonjour à tous et merci à ceux qui désireront m'aider wink.gif.

Sans plus attendre je poste le formulaire:

Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Fameck ( 57 - France )
- Milieu / biotope de récolte : Jardin
- Description de la bête :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Couleur(s):quasiment entièrement noire, sauf le pétiole, les pattes brunes
---> Particularités anatomiques : Le pétiole est en une partie
---> pétiole en une partie,
- Aspect du nid : Pas d'observation du nid

Gyne trouvée hier ( le 27 juin 2008 donc ), seule et je n'ai pas observé d'essaimage (c'est pourquoi je ne l'ai pas signalée à la météo des essaimages, vu qu'il n'y avait qu'elle après pourtant 20 minutes de recherche). Je suis d'ailleurs tombé dessus alors que je ne cherchais pas une gyne mais du linge mrgreen.gif !

Une petite photo pour faciliter l'identification smile.gif


Désolé pour la photo pas géniale géniale, mais avec elle j'arrive pas à grand chose dry.gif

Sans soucis je dirais Formica sp, avec de la chance Formica cf cunicularia ? Je ne suis vraiment pas bon en identification, je vous laisse donc examiner la "bête" mrgreen.gif !
Christian D.
CITATION
Sans soucis je dirais Formica sp, avec de la chance Formica cf cunicularia ? Je ne suis vraiment pas bon en identification, je vous laisse donc examiner la "bête" !


C'est possible effectivement !
Les appendices roux sont caractéristiques chez cette espèce malgré une coloration variable.
A vérifier peut-être la pilosité présente ou non sur le pétiole et thorax !?
Elle est commune en plaine !
Le_Merovingien
Salut Altaïr wink.gif.

CITATION
A vérifier peut-être la pilosité présente ou non sur le pétiole et thorax !?


Il en a sur l'abdomen et le thorax (peut être même sur la tête). Sur le pétiole, je ne sais pas par contre.

J'ose pas manipuler le tube de place pour éviter le stresse. Surtout qu'une belle surprise est apparue sur les photos : Un oeuf dance37yb.gif !
cékiki
S'il y a une pilosité , et elle se devine sur ta photo , ce n'est pas F.cunicularia. Tu ne peux pas prendre une photo plus claire ?
Le_Merovingien
Salut Cékiki.

Vu que la pilosité est bien là, il n'y a plus de doute ce n'est donc pas Formica cunicularia. Pour les photos, je tente, je tente, mais je n'arrive pas à grand chose : problème de tube un peu sale blush2.gif. Et il y a problème de luminosité.

En attendant que je trouve le moyen de bidouiller l'éclairage, voilà ce que ça peu donner :



trop sombre dry.gif
Christian D.
CITATION
S'il y a une pilosité , et elle se devine sur ta photo , ce n'est pas F.cunicularia. Tu ne peux pas prendre une photo plus claire ?


D'ou ma question Claude !
Car pour moi j'avais l'impression que c'était un problème lié à la photo, un espèce de flou tout autour de la foumi qui m'a fait douter de la présence de ces poils avec en plus l'effet sombre ! J'ai pas bonne vue !!!

F. gagates dispose d'appendices roux clair avec une pilosité faible mais présente sur la tête et thorax !
Je ne sais pas si cette espèce est présente dans le 57 !!
Y'a t-il des forêts de chênes, chataigniers à proximité !?
cékiki
Ce n'est pas F.rufibarbis.
Comme Altaïr ça fait penser à F.gagates. Si tu es en altitude il resterait F.lemani.
Elles est grosse ou "normale" pour une Formica ?
Le_Merovingien
Bonjour tout le monde.

@ Altaïr :

CITATION
Je ne sais pas si cette espèce est présente dans le 57 !!


Je n'en sais pas plus que toi, mais sache qu'aujourd'hui j'ai pu tenir une ouvrière Crematogaster sp dans mon département sur mon lieu de travail mrgreen.gif ! Surement un bois importé du sud dans cette menuiserie wink.gif. Il y avait aussi des fourmis ressemblant à des Lasius sp, avec gastre noire mais tête et thorax non coloré. Par contre les yeux ressortaient bien, peut être une jeune ouvrière?

CITATION
Y'a t-il des forêts de chênes, chataigniers à proximité !?


Je l'ai trouvé dans le jardin de ma grand mère qui lui est à environ 200/300 mètres à vol d'oiseau d'une forêt de feuillus, il doit donc y avoir ces essences d'arbres (plus en alitudes d'ailleurs. Vol nuptial, un coup de vent direction le jardin de ma grand mère?). Faut dire que je n'ai pas jeté un coup d'oeil dans ce coin là depuis bien 10 ans...

@ Cékiki :

CITATION
Comme Altaïr ça fait penser à F.gagates. Si tu es en altitude il resterait F.lemani.
Elles est grosse ou "normale" pour une Formica ?


Altitude : 184 m après quelques recherches sur le net.

Pour cette histoire de grosseur. Ma gyne fait environ 9mm de longueur. Son gastre est bien bombé. Elle a un aspect général assez imposant, surtout à côté de ma F.rufibarbis. C'est ce que j'ai remarqué en premier, en me disant que ce peut être car elle n'a pas encore pondu alors que l'autre a des larves. A comparé avec une lasius sp, il n'y a pas énormement de différence je dois dire (elles ne sont pas normalement plus "massives"?). Après comme c'est ma deuxième gyne de Formica sp capturée, je ne peux pas dire si elle est grosse ou normal, car pas vraiment de comparaison possible.
Le_Merovingien
Aucunes idées? worthy.gif
k2rantitache
Je crois qu'il va falloir que tu attendes d'avoir tes premières ouvrières malheureusement.
Le_Merovingien
Salut K2r.

Bon, bien j'attendrais! Mais espérons qu'elle soie fécondée déjà smile.gif.
Christian D.
Même si tu ne peux pas en être certain il y'a malgré tout de bonne chances ! ;-)
Le_Merovingien
Ok, bon, bien merci à vous tous pour cette identification thumbsup.gif !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.