Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Proformica ferreri
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Photos de fourmis
cékiki
proche dans le comportement de Cataglyphis, plus petite et en altitude ( 1400m) :

cékiki
Différence de taille entre les ouvrières. Rapport pouvant aller de 1 à 6:


Le biotope :


et la principale activité outre la chasse ( elles adorent le sucré et la viande, c'est le seul moyen que j'ai eu pour les fixer rapidement ) le terrassement :


Ca se passe comme Cataglyphis sp , mais plus rapide.
La preuve en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=vuzNToo-HGM
cékiki
l'entrée du nid . C'est dans les chemins, à découvert de la végétation, très très discret.



l'activité est la même que les cataglyphis :
je montre le bout des antennes, timidement:


je sors à toute vitesse :


Ce peut être l'évacuation du nid des objets encombrants provoqués par le piétinement des randonneurs smile.gif

Citrouille-Man
Jolie trouvaille thumbsup.gif

Elles ont un aspect assez brillant, ça rappelle les L. fuliginosus.

La colonie n'a pas l'air d'être très populeuse?
cékiki
Proformica nasuta nidifie sous les pierres:

Facile d'apprécier , il y a du monde.
Cette espèce est directement dans la terre, pas encore vue sous une pierre. A moins d'être un barbare, pas moyen d'évaluer. Ce n'est pas le fourragement qui permet d'avancer, l'autre espèce est aussi discrète, ou nocturne.
JLM
La dernière photo est vraiment intéressante, ça permet de voir une ouvrière réservoir ou nourrice au gastre démesurement distendu.
Citrouille-Man
Il s'agit de la reine thumbsup.gif c'est vrai que le thorax n'est pas très large.

Ce n'est pas Proformica ferreri mais P.nasuta, cékiki l'a mise pour montrer que cette espèce vis sous les pierres contrairement aux fourmis du même genre du sujet.
JLM
Bonjour Théotime,

Ecoute je suis étonné comme je sais que cette espèce à des ouvrières nourrices au gastre énorme et un polymorphisme des ouvrières très importants, mais bon c'est vrai que sur une photo en plus le fait qu'elle soit seule, c'est effectivement tout à fait possible, comme quoi....moi qui dit toujours méfiance avec les photos. smile.gif
cékiki
C'est une reine. Photo prise avec la complicité d'Aïchaticatus.
En biblio ce genre est comparé aux fourmis pot de miel. Cela me semble excessif pour la physogastrie comparative .
La répartition est à découvrir plus largement. Elle serait dans les Cévennes.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.