Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Manica rubida peut être
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Tibo
Bonjour tous le monde,

Une semaine que je me cantonne à chercher des gynes de Lasius niger en ville (une sortie nocturne tout les jours)
Cette après midi, balade en montagne, j'ai trouvé quatre fourmis qui me semble êtres des gynes. J'en ai ramenée une et laissées les autres

Voici pour la description afin d'avoir une confirmation qu'il s'agit bien de Manica rubida. Je me suis un peu perdu dans la clef d'identification mais la photo trouvée sur antbase semble confirmer


Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Thorens-Glière ( Haute-Savoie - France )
- Milieu / biotope de récolte : montagne, alpage en bord de chemin 1700m
- Description de la bête :
---> Taille :très grande - plus de 10mm
---> Couleur(s):Brun orangée
---> Particularités anatomiques : Pétiole en deux parties, Gastre plutôt petit par rapport au autres photos de gynes que j'ai pu observer sur le site, gastre bicolore
---> pétiole en deux parties,
- Aspect du nid : Nid assez éloigné, quelques ouvrière autours d'un trou discret


arrow.gif Pour finir une photo.


Je parts de suite à la recherche d'info sur cette fourmi afin d'en savoir un peu plus sur son élevage (facilité faisabilité...)

Merci pour les éventuelles infos
Christian D.
A voir ta photo ça y ressemble énormément en tout cas !
Cette espèce ne dispose pas d'épines dorsale sur l'épinotum à voir pour confirmer car ta photo est prise de côté légèrement en dessous mais il ne me semble pas en voir !!!
A confirmer par tes soins ou poster une photo plus "parlante". ;-)
Tibo
Merci Altaïr.

Non aucune épine dorsale sur l'épinotum (merci au Glossaire du site).
Je doutais un peu de mon identification peu rigoureuse mais à la vue des photos du site ça ressemble énormément.

D'ailleurs une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule... J'ai déjà un œuf dans le tube (du coté coton de sortie étonnamment )

J'essaye désormais de voir comment ne pas trop la contrarier pour la suite.
Je ne sais pas si le fait de la laisser dans le tube sans ressource et à appliquer sur cette espèce
Antbase : "semi-claustrale : la reine sort de sa loge pour chasser avant l'arrivée des premières ouvrières"

Christian D.
Effectvement c'est une espèce à fondation semi-claustrale !
D'ou la question sur le fait de récolter ou non une gyne seule en milieu naturel chez cette espèce !
Bonne chance pour la suite. ;-)
noar12
Manica rubida effectivement! Une belle fourmi!

Fondation semi-claustrale signifie que ta gyne n'as pas assez de ressource stocké en elle pour réussir à alimenter ses larves. Donc il te faudra absolument la nourrir, insectes et miel pur c'est soucis, donner par petite pointe, renouveler si tu vois que tout est mangé rapidement.

Bonne chance, Fonder avec une gyne seule est possible. thumbsup.gif
cylaal
Oui bonne chance car t'en auras besoin

Espèce très difficile thumbsup.gif
Tibo
Bon si je comprend bien, pour débuter, j'orais mieux fait de tomber sur une autre espèce.

Enfin maintenant qu'elle est là, je ne vais pas la ramener là haut.
Me reste la chance du débutant ...

Elle est actuellement dans sont tube et je prévoit donc de la nourrir. Mais à votre avis, ne serait il pas plus adapté de relier le tube à une petite ADC via une petite ouverture; ceci pour simuler ses sorties en début de fondation?

noar12, tu en as élevé?


noar12
Oui et oui.
Christian D.
CITATION
Elle est actuellement dans sont tube et je prévoit donc de la nourrir. Mais à votre avis, ne serait il pas plus adapté de relier le tube à une petite ADC via une petite ouverture; ceci pour simuler ses sorties en début de fondation?


Oui ou le tube dans une boîte, ça tient moins de place !
cylaal
CITATION(Altaïr @ mardi 01 juillet 2008 à 13:18) *
Oui ou le tube dans une boîte, ça tient moins de place !

Absolument et aussi pratique pour les déménagements ( de tube a tube j'entend )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.