Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Camponotus vagus] identification ouvrière
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
kawette
Bonjour! J'ai encore besoin de votre aide. J'ai trouvé une fourmi, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une gyne, mais elle est vraiment grande (1cm). De qui s'agit-il?

Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Vienne ( Isère - France )
- Milieu / biotope de récolte : chemin en pierre
- Description de la bête :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Couleur(s):noire
---> Particularités anatomiques : tête très imposante, grosses mandibules. Le thorax est assez gros aussi mais le gastre est tout petit.
---> pétiole en une partie,
- Aspect du nid : un trou entre les interstices de pierre











Je l'ai trouvée parmi une colonie de lasius (enfin je pense), c'était la seule à avoir cet aspect là, et il n'y avait aucun nid autour ou des fourmis ressemblaient à celle là.

Merci pour votre aide thumbsup.gif
Kinette
J'ai le regret de t'annoncer que ce n'est pas une gyne... c'est une simple ouvrière de Formicinae il me semble... On reconnait une gyne à son thorax bien plus développé que celui des ouvrières et un abdomen plus imposant. On peut aussi distinguer à l'oeil nu les ocelles sur le dessus de la tête pour les plus grandes espèces.
bidou
A regarder du coté des Camponotes à l'allure de la tête et à la taille. smile.gif
kawette
Ce n'est pas grave que ce ne soit pas une gyne! rolleyes.gif C'est très intéressant! Elle mesure 1 cm, je n'ai vu aucune autre fourmi aux alentours de cette allure et cette taille! C'est ça qui m'a intriguée!

Elle faisait quoi là? Elle s'était perdue? Pourquoi les autres fourmis ne l'attaquaient pas?

Désolée pour toutes ces questions! blush2.gif

Camponotus sp, oui ça y ressemble fortement, il y a une photo de cekiki de Camponotus aethiops qui y ressemble vraiment, avec ce thorax et la tête en forme de cœur.

Si les ouvrières font 1cm quelle est la taille de la reine?
JLM
Le gastre n'est il pas parsemé d'une pubescence blanche ? A ce moment là, ce serait plutôt Camponotus vagus.
Il faudra vérifier aussi si il y a la présence d'une carène médiane sur le clypéus (cf clé d'identification du site)
Chez les Camponotus, on peut trouver des gynes qui font pas loin des 2 cm (pas nécessairement en phase de physogastrie), c'est le cas de ma gyne de Camponotus ligniperdus particulièrement grosse.
kawette
Si pubescence blanche ça veut bien dire des petits poils (désolée, je n'ai pas encore tout le vocabulaire mellow.gif ), alors, oui, on les voit bien.

Par contre pour le clypéus, impossible à observer, même avec une loupe x30, il faut dire qu'elle est vraiment toute noire, ça aide pas pour voir les reliefs. mrgreen.gif

C'est trop beau comme fourmi, excusez moi cet anthropomorphisme déplacé mais elle a l'air athlétique!

Généralement elles s'éloignent beaucoup de leur nid? Est ce que ça veut dire qu'il y a un nid pas trop loin? J'aimerai bien les observer.

Merci beaucoup pour vos réponses comme toujours efficaces thumbsup.gif
Christian D.
Oui des petits "poils" ! :-)
C'est vrai qu'ils sont nettement visbles (blancs sur noir) !
Donc il y'a forte probalité que ce soit, comme le roi des Camponotes le dit : Camponotus vagus.

CITATION
Généralement elles s'éloignent beaucoup de leur nid? Est ce que ça veut dire qu'il y a un nid pas trop loin? J'aimerai bien les observer.


Elle n'est certainement pas tomber du ciel. mrgreen.gif
kawette
moques toi... moques toi... mrgreen.gif

C'est juste pour savoir si je cherche loin ou près et aussi pour savoir quel type de nid faisait cette espèce. J'ai vraiment envie de voir le nid, elle m'a vraiment impressionnée cette petite fourmi. wub.gif
Tengu84
Moi j'en ai vu cet après-midi une de Camponotus vagus. C'est vrai qu'elles sont terribles wub.gif avec leurs mignons petits poils blancs. La Côte d'azur c'est vraiment le paradis des fourmis dance37yb.gif . Je crois qu'il y a plus d'une dizaine d'espèces dans ma ville, devant mon nez.
kawette
Le coin que j'ai trouvé est assez sympa aussi.
Il y a un nombre impressionnant de nids et d'espèces différentes, dont certaines on leur nid à moins de deux mètres l'un de l'autre.
Il arrive qu'une autre fourmi se retrouve parmi une autre espèce (c'était le cas de cette Camponotus retrouvée parmi les Lasius et il ne ce passait rien, pourtant ça grouillait). Je ne comprends pas trop, je pensais que les fourmis étaient assez territoriales et guerrières.
J'y retourne cette après midi avec un appareil, si j'arrive à prendre de jolies photos, j'essaierai de faire mon premier petit reportage.

Si je relache cette petite Camponotus vous croyez qu'elle va retrouver son nid? (je pourrai peut être la suivre! mrgreen.gif )
JLM
thumbsup.gif C'est une très bonne idée, suffit de la relacher à l'endroit trouvé. wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.