Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Début de fondation Lasius Sp
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Bolderiz
Salutation !

Et voilà, je me jette à l'eau dans cette aventure, car j'ai actuellement trois départs de fondation en tube. mrgreen.gif

C'est à partir de la sortie avec d'autres membres du forum que tout s'est déclenché. Le soir de cette expédition, je rentrais avec deux gynes, dont l'une avait été mise en tube quelques jours plus tôt, l'autre trouvée dans la forêt de Fontainebleau, le jour même.

La troisième était une consécration pour moi, car je l'ai trouvée seul et mise en tube par mes petites mains lors d'un repas de fin d'année à l'école.


Fin des présentations sommaires, début des présentations intimes :

Je pars donc avec trois fondations, qui sont maintenant depuis une et deux semaines en tube. Pour les différentier, je leur ai donné des petits noms, bien qu'elles aient des comportements assez différents déjà.


Tube N°1 : FourmiX

C'est la fondation la plus avancée. J'ai reçu le tube alors qu'il y avait déjà une petite grappe d'oeuf. Aujourd'hui, on doit être proche de la vingtaine d'oeufs (j'en ai compté au moins 15, mais en grappe, ce n'est pas facile).

C'est la gyne la plus grosse des trois. Elle bouge peu, et consacre l'ensemble de son énergie à "couver" ses oeufs. J'ai de grands espoirs en elle.

FourmiX


La photo date un peu, il s'agit des premières photos faites à son arrivée.


Tube N°2 : FourmY

Gyne trouvée en forêt (ils ont l'oeil ces chers membres du forum thumbsup.gif ). La pauvre était affamée, mais une petite goutte de miel l'a immédiatement requinquée.
Depuis sa mise en tube, c'est la gyne la plus craintive, elle se cache dans le coton. rolleyes.gif
Elle a pourtant pondu, mais ses oeufs sont plutôt dispersés.
Chose étrange, elle est partie se planquer quand j'ai voulu lui mettre un peu de confiture de cassis dans le tube blink.gif .

Voilà une belle photo de la miss :

FourmY


Tube N°3 : FourmiZ

C'est donc la gyne que j'ai trouvé sur le rebord de la fenêtre de ma classe. Elle était tellement bien dans le tube que je lui ai proposé qu'elle n'a plus voulu en sortir (et pourtant le bouchon du tube s'était enlevé par inadvertance pendant un bon quart d'heure wink.gif ).

Depuis elle semble vraiment s'y plaire. C'est la gyne la plus active : elle est en permanence en train de tasser le coton, elle a pondu une bonne dizaine d'oeufs, et ne fait pas la fine bouche quand je lui présente de la confiture (elle ! laugh.gif ).
Comme je l'ai trouvé par moi-même, j'ai quand même un petit faible pour elle.



Voilà, j'essayerai maintenant de vous tenir au courant avec les dates et tout (le plus dur était de commencer). Je n'ai pas de matériel photo adéquat, je m'excuse donc pour les photos de piètre qualité.


J'aurai besoin de conseils alors n'hésitez pas.
Bolderiz
11 Juillet 2008

Devant partir près d'un mois, j'ai cru bon changer de tube pour FourmiZ qui était installé dans un petit tube. En tenant ce dernier verticalement, il ne restait qu'un petit centimètre d'eau, je n'ai pas voulu prendre le risque qu'elle tombe en rade pendant mon absence.

J'ai donc tenté le coup de la seringue.

Pas terrible, peut être que mon aiguille était trop grosse mais en tout cas, impossible de perforer le coton sans le pousser et donc prendre le risque d'une inondation, et diminuer le volume de la réserve.

J'ai donc opté pour un changement de tube.

Sueurs froides. La gyne restait bien accrochée à son coton et ses oeufs. J'ai utilisé un pinceau, mais la grappe que j'espérai tranférer en un seul bloc, s'est désagrégé wacko.gif .
Par coup de pinceau successif, j'ai finalement réussi à mettre au fond du nouveau tube une grande majorité des oeufs. Un est resté coincé dans les poils du pinceau, j'en ai compté deux au fond de l'ancien coton. Je crois pas avoir trop de perte de ce coté là.

J'ai fini par faire tomber de force la gyne, qui s'est précipitée dans un premier temps sur ses oeufs (pour les compter ? laugh.gif

Sinon, comme j'ai fait le tube n peu à l'arrache (me remémorant l'ensemble des conseils), j'ai bien tassé mon coton, et je l'ai poussé pour qu'il ne reste que quelques milimètres de sec. J'ai pas trop pris le temps de voir si le tube fonctionnait bien comme ça étant dans l'urgence. Du coup, de la buée se forme au niveau du coton et je suis un peu inquiet.

Je pars ce soir, mais s'il y a quelque chose à faire, bin je suis à votre écoute. worthy.gif
Bolderiz
15 Août 2008

Retour de vacances et état des lieux après un mois d'absence.
Tout d'abord, à mon grand soulagement, aucune des gynes n'est morte, mais surtout, je m'aperçois que les choses ont bien évolué pendant mon absence, et grâce au suivi de Kawette, je peux tout à fait me représenter ce qu'il s'est passé, merci à elle. happy.gif

Voyons pour chacune d'entre elles, ce qu'il s'est passé.

Tube N°1 : FourmiX

La plus évoluée des trois, évidemment, elle avait été mise en tube plus tôt que les autres. J'avais de grands espoirs et apparemment pas inutilement.
A première vue, je remarque un bon nombre de cocons autour d'elle, mais aussi une petite chose minuscule s'agite à coté de la gyne. Une première ouvière était née. yahoo.gif
Le lendemain, j'aurai même le droit d'assister à une naissance, je surpris l'ouvrière en dégager une autre toute translucide. Enfin, aujourd'hui, ce sont 4 ouvrières qui gigotent. Les choses s'accélèrent.

Il reste une bonne dizaine de cocons et donc autant d'ouvrières qui vont arriver, je vais pas tarder à créer une petite aire de chasse pour le tube.

Les photos sont pas terribles comme d'hab' mais on voit bien la première ouvrière.




En observant la gyne aujourd'hui, j'ai pu constater que son gastre était pas mal rentré, j'ai donc donné du miel (de la Réunion pardi ! thumbsup.gif ), et là, ouvrières et gyne s'en sont gavés !


Tube N°2 : FourmY

La plus mal en point. Elle a creusé un peu le coton, et je sens qu'elle a pondu par là, mais rien de flagrant. Elle reste prostré dans ce coin sans rien faire.
Je doute pour son avenir huh.gif

Tube N°3 : FourmiZ

Je craignais pour elle puisque je l'avais changé de tube, mais apparament tout va bien. J'ai pu voir plusieurs nymphes (et pas de cocon ?), et de belles larves. Je vais donc assister à ce qui s'est passé pour Fourmix pendant mon absence.





Je sens vraiment que l'aventure commence vraiment à partir de maintenant. Je suis heureux pour ma gyne qui ne doit plus se sentir aussi seule qu'avant, et surtout que son avenir est largement assuré.
C'est aussi fantastique de voir ces fourmis surgissant de nulle part (enfin, si des oeufs), enfin bref, je suis gaga devant ce simple fait de la nature. wub.gif


Les conseils et autres questions sont par là worthy.gif
Bolderiz
16 Août 2008



J'ai finalement réalisé l'aire de chasse pour FourmiX et ses petites, même si pour le moment il n'y a pas d'urgence. En effet, les ouvrières ne sont toujours que quatre et aucune ne taquine réellement le coton de la sortie, il y a encore suffisament de place. Par contre, il commence à y avoir quelques déchets et en écoutant l'ami Noar, je pense qu'il va falloir bientôt donner de l'espace pour le rangement.

J'ai opté pour une boite toperware de chez le chinois (très pratique ça, le "à emporté" de ces restaurants wink.gif ), dans laquelle j'ai coulé du platre de Paris sur deux bouchons en plastique de bouteille. Le poids du platre en coulant a légèrement modifié l'aspect initial, mais ça donne un truc sympa.

Mon idée initiale était d'avoir un petit plateau sur lequel je pourrai poser la nourriture.


Le sable provient de celui que je mets pour mes oiseaux. Je l'ai fait bouillir une fois et laissé sécher. Par contre, il n'est pas fixé sur le platre. Je me suis dit qu'elles pourraient avoir besoin de matériau de construction, et j'ai cru lire que c'était bon pour les larves.

Enfin, j'ai fait le trou pour le tube selon la méthode du chauffement, et évidemment, le diamètre n'est pas exactement le même. J'ai donc opté pour un colmatage avec du film plastique pour la cuisine.



Le tube que vous voyez n'est qu'un exemple, je n'ai pas encore relié le vrai. J'attends vos avis. worthy.gif

Je suis inquiet sur la pose du talc sur le couvercle. En le refermant sur la boite (et donc l'aire de chasse), il me semble que le choc va faire tomber du talc dans l'aire et je sais qu'il faut éviter. Je n'ai pas trop d'idée pour ne pas tomber dans ce piège à débutant, alors n'hésitez pas.
Bolderiz
16 Août 2008 (au soir)

J'ai donc décidé de connecter le tube de FourmiX à l'aire de chasse nettoyée et muni d'un anti-évasion sur la paroi. Je rajouterai le couvercle pour la nuit, ou quand je ne surveillerai pas, et ce, juste en le posant, afin que le talc ne tombe pas.

ça, c'est juste avant d'enlever le coton.







Et ça c'est juste après.

De profil, on s'apperçoit que la jonction est faite avec du film étirable. Je pense que ça va être provisoire, au pire, je mettrai de la colle ou du sillicone. Car là, c'est un peu crade comme travail et de plus, ça me cache un peu la vue. dry.gif



Depuis l'ouverture, la fourmi la plus mature semble tenter de timides sorties. C'est un peu tôt encore, et la fondation ne prend pas de risque.
J'ai posé une goutte de lait sucrée, et un bout de rosbeef cru, au coté de l'entrée, j'avoue que leurs réactions sont déjà très intéressantes. wub.gif


Le tout est maintenant installé entre le clavier et l'écran. Je voulais tester si un changement de mileu allait les déranger. Il semblerait que rien ne les dérange.
L'idée de ce déménagement est d'augmenter la chaleur, lampe et box étant à proximité.

Je viens de commander une loupe x30 avec diodes intégrées, j'espère que je ferai de meilleures photos à l'avenir.
Bolderiz
Un petit point sur le suivi en ce jour du 19 Août 2008

Tube n°1 : FourmiX

Tout va bien pour elleS mrgreen.gif . Je compte 6 ouvrières à présent, et d'ailleurs, je me demande pourquoi cela ne va pas plus vite. La chaleur est peut être pour quelque chose puisque globalement les jours de canicules sont passés, et surtout, le tube est grand ouvert, laissant la gyne limite dans un courant d'air qui ne doit pas lui plaire.

Du coup, une des ouvrières a entamé un de ces grands travaux digne des pyramides ou autres Muraille de Chine, en ramassant GRAIN DE SABLE PAR GRAIN DE SABLE blink.gif pour tenter de fermer l'entrée. J'ai chercher à l'aider en donnant des matériaux de construction plus volumineux et moins lourds (des cubes de mousse oasis).
Je vous rassure, elle n'a pas fini de boucher l'entrée. rolleyes.gif

Je leur ai offert un peu de protéine avec une petite miette de boeuf. Et là encore, quelle aventure !
L'ouvrière (la même que pour les grains de sable) chargée de l'extérieur s'est acharnée contre ce petit bout de viande. Elle réussi à arracher un petit bout qu'elle a amené au nid, à la grand joie de toutes (ce morceau ne fit pas long feu). Par la suite, j'ai du l'aider en faisant des morceaux plus petits encore. Un de ces bout fut apporté au nid, et léché pendant de longs moments.
Chose étonnante, la gyne ne la touché que pour le mettre à l'entrée du nid (comme si elle disait pas de ça chez moi !), c'est une des rares fois que je l'ai vu bouger autant. Et puis, ça n'a servit à rien, car notre petite ouvrière zélée, l'a aussitôt ramené à l'intérieur.

Niveau cocons, il en reste une petite dizaine qui ne sont pas ouverts, j'ai pu observer quelques larves (en, train de gigoter grâce à ma nouvelle loupe x30), et il y a toujours une belle grappe d'oeufs qui n'attendent que de grossir.

Une fondation, qu'elle fait plaisir à voir donc ... thumbsup.gif

Tube n°2 : FourmY

Depuis, la dernière fois, elle n'a absolument pas bougé. Je me dis qu'elle est morte, mais non ! Elle bouge de temps en temps une antenne. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. sad.gif

Tube n°3 : FourmiZ

Tout va bien, j'attends les premières ouvrières, mais comme elle n'a que des nymphesn et pas de cocons, je me demande combien de temps ça prend.
On a aussi un doute quant à l'espèce, j'ai donc profité de ma nouvelle loupe pour prendre ces jolies photos.





J'ai décidé de mettre les deux derniers tubes sur ma box, histoire qu'elles restent bien au chaud. La fondation de FourmiX étant sur mon bureau sous ma lampe (donc au chaud).

Voilà pour le moment.

arrow.gif Questions et conseils.
Bolderiz
11 Novembre 2008

Non ! Que les mauvaises langues se délient, que les mauvais esprit se fassent exorciser, je n'ai pas abandonné mes fondations ! tongue.gif
C'est juste, que n'ayant plus d'APN, je n'étais pas motivé pour raconter ce qu'il se passait avec mes fourmis, et aujourd'hui encore, j'ai fait des photos avec un portable, je vous prie donc à l'avance de m'excuser pour les images de piètres qualitées.

Tube n°1 : FourmiX

Depuis Aoüt, il faut dire que cela a bien progressé ! thumbsup.gif
De 6 elles sont passées à 20. Elles ont arrangé leur entrée, j'avais utilisé du carton pour faire une sorte de porte, mais avec du coton, le sable et la porte, elles ont reconstruit une sorte de galerie à mon avis tout à fait étanche, histoire de conserver l'humidité.



Le couvain est ma foi très sympathique, bien installé sous tout ce petit monde, il grossit à son rythme.

Le soucis, c'est l'eau...

La réserve se vide à vue d'oeil, il doit en rester pour deux semaines au maximum à mon avis.

Devant l'urgence, je me suis dit qu'il fallait agir, et c'est ce que j'ai fait en deux temps :
- J'ai d'abord connecté l'ancien tube avec un nouveau par le biais d'un petit tuyau d'aquarium pris dans du coton. Tout ça pour qu'elles déménagent.
Evidemment, j'ai du enlever la porte aménagée, et ça été un peu la panique ! (et je n'ai pas de photo dry.gif ).
Finalement, personne n'a déménagé, et je ne pouvais plus leur donner à manger, j'ai donc changé de tactique.

- J'ai donc simplement ajouté le deuxième tube à la première aire de chasse, et j'ai remis l'ancien tube là où il était.



J'en ai profité pour remplacer la porte en carton avec une faite dans de la mousse oasis, le but étant que si un jour tout le monde déménage, la reine puisse passer par un trou aggrandi par les ouvrières.




Voilà ce qu'il me reste d'eau dans le premier tube (c'est celui du dessus) :



Je me demande vraiment si cela va marcher comme ça mellow.gif

Car depuis quelques temps, il fait entre 20 et 22 °C chez moi, et elle sont plutôt inactive, elles sortent uniquement pour manger (d'ailleurs, elles sont fortes pour ça, car elles ne sortent jamais, mais si je mets de la nourriture, on peut être sur d'en voir dehors quelques minutes plus tard thumbsup.gif ).
Je me demande si elles vont déménager ? Peut être quand le tube 1 sera vraiment sec ?
J'ai lu qu'il était préférable de les faire changer avant la diapause, mais je n'ai vraiment pas le coeur de tout renverser d'un tube à un autre maintenant que j'ai tout installé comme ceci. J'attends vos avis là-dessus. wink.gif


Tube n°2 : FourmY

FourmY comme je le craignais est bel et bien morte depuis un bon moment maintenant. Je l'ai tout d'abord conservé, dans l'espoir de l'identifier, mais sans alcool, elle a bien vite pourrie sur place. Je me suis consolé en me disant que deux fondations à gérer était déjà pas mal de boulot. rolleyes.gif

Tube n°3 : FourmiZ



Là aussi, ça a bien avancé ...
Déjà, ça fait un petit moment que la gyne n'est plus seule, 11 ouvrières l'accompagnent à présent.
Comme le tube est bien rempli en eau, et que la diapause approche, je ne l'ai toujours pas connecté à une aire de chasse même si j'ai été tenté de le faire.
On peut voir sur la photo que j'ai créé une sorte d'intérieur/extérieur à l'aide d'une porte en mousse oasis. C'est amusant de constater que parfois une ouvrière se poste en sentinelle juste à l'entrée.



J'en profite pour dire que je n'ai toujours pas identifié l'espèce (même si je penche pour lasius emarginatus, mais ceci n'est qu'un soupson) ça m'étonnerait que ces photos vous aident à le faire sad.gif


Je finirai par remercier Adame et sa recette du bakthar. Je pense que je dois en avoir pour quelques années devant moi tongue.gif , et elles adorent ça !

Manque plus que gérer le problème de la diapause, je pense mettre le tout dans une boîte à chaussure et le descendre dans le garage, dans lequel, il fait grosso-modo 15-20 ]C actuellement. Ce qui m'effraye, ce sont les émanations de gaz. Ensuite, je me demande aussi combien de temps je devrais les laisser dans cet endroit.

Merci de votre intérêt pour ce suivi, n'hésitez pas à intervenir !

arrow.gif Questions et conseils.
Bolderiz
La suite des aventures des fondations, c'est par ici arrow.gif

FourmiX

C'est pour elle que j'ai besoin de vos avis.
Je vous rappelle que le soucis était l'eau. J'avais connecté un tube propre et neuf à l'aire de chasse en espérant que ma fondation déménage, mais que nenni ! Elles sont restées bien au chaud dans leurs petites galeries creusées dans le coton bien sec du premier tube.

Comme je partais en vacances quelques jours, j'ai opté pour la solution brut de décoffrage : renverser le tube n°1 sec et sale sur le tube n°2 propre et humide.

Quelle aventure ! J'avais beau taper du bout de l'ongle le tube n°1 placé verticalement au dessus de l'autre, la reine qui est pourtant la plus lourde de toute arrivait quand même à escalader la paroi en verre des deux tubes. Devant leur acharnement, je n'ai pas résisté, j'ai juste scotché le tube n°2 au premier. Les fourmis se sont vite réorganisées, et ont tout ramené (larves et oeufs) dans le coton bien moelleux et accueillant de leur premier tube.

Je suis donc reparti à zéro, et j'ai couvert d'aluminium le deuxième tube en espérant qu'elles préfèrent l'obscurité. Là, elles sont même sous une lampe (à ampoule basse consommation donc pas trop chauffées), mais elles ne se décident toujours pas.

Je suis bien embêté car je ne peux plus les nourrir. Le Scotch faisant la jonction entre les deux tubes m'empêche de le faire, mais de plus, je crains que l'oxygène ne finisse par manquer.

Bref, je ne peux toujours pas les mettre en diapause.

Je pense à une dernière solution : les endormir au gaz carbonique. Ainsi, elles n'opposeront plus de résistance, et elles me laisseront le temps de les balancer d'un tube à l'autre. C'est un peu un mix entre la technique douce et la forte.

FourmiZ

Pour elles, tout va bien, l'eau est en quantité suffisante, et je peux les nourrir sans difficulté. Elles attendent simplement que les mésaventures de l'autre fondation soient terminées, afin de rentrer en diapause.

J'ai donc bien besoin de conseils, n'hésitez pas.
Bolderiz
FourmiX, le 11/01/09

Ca y est, le déménagement a été réalisé.
C'est finalement un mix de deux méthodes qui aura eu raison de mon problème.

Voyant qu'elles ne se décidaient toujours pas à déménager par la manière douce, j'ai finalement tout balancé sur l'ancienne aire de chasse connectée à deux tubes tout propres.

L'un des tubes avait la même porte qu'avant faite en mousse oasis.
Le deuxième est relié par un petit tube en plastique d'aquarium.

Dans un premier temps, les ouvrières se sont divisés en deux groupes. L'un collé à la reine pour la protéger, et l'autre s'occupant du couvain. Ces dernières ont assez vite trouvé le chemin du premier tube, et dès qu'elles ont compris qu'elles pouvaient s'y installer, j'ai pu observer qu'elles y emmenaient tous les oeufs et larves (un couvain d'ailleurs encore important blink.gif ).
Elles ont fini par tirer les pattes de la reine qu a littéralement sprinté vers le tube.

A ce moment, je savais que la partie était gagnée, mais le plus surprenant, c'est que trois ouvrières avaient repéréré le deuxième tube avec son entrée en tube et une demi-heure plus tard, alors que je croyais tout ce beau monde bien installé, j'ai remarqué qu'elles avaient tout déménagé du premier tube au deuxième blink.gif .

Depuis elles y sont restés, je pense que ce tube est plus confiné et donc plus intéressant pour elles.


Fourmiz

Rien à signaler, il y a un petit tas d'oeuf dont la reine et les ouvrière s'occupent tranquillement, mais elles sont de plus en plus immobile, sans doute, à cause de la température ambiante.


LA DIAPAUSE

J'ai décidé de les mettre en diapause aujourd'hui, mes problèmes d'eau étant réglés.
La pièce dans laquelle sont les fourmis est à 18°C actuellement, cela explique leur faible activité.

J'ai molletoné une boite à chaussure avec du papier bulle. J'ai fait un relevé aujourd'hui des températures de la boite quand je les mets dans le bac à légume du frigo (le frigo est en position minimale).

14h36 20°C (mise en boite du thermomètre)
15h05 12 °C
15h42 11 °C
16h22 11°C
16h54 10.5°C

Le thermomètre seul affichait 9°C dans le bac, donc la température ne descendra pas tellement plus bas.
La question que je pose maintenant, est en rapport à la chute de la température.
Apparament en une demi-heure, je passerai de 18°C à 11 °C. J'espère que ce n'est pas trop brutal.


Qu'en pensez-vous ?.
Bolderiz
Samedi 25 avril 2009

Après plus d'un mois d'arrêt de la diapause, les choses sont rentrées dans l'ordre, et les deux fondations sont en train de repartir de plus belle.




Voilà un aperçu de mon installation, la technique du double tube connectés a été employé, avec ses inconvénients et ses avantages, j'en parlerai plus précisément dans le détail pour chacune d'entre elles.

FourmiX: Lasius Niger




Il y a bien une trentaine d'ouvrières, j'ai cru voir apparaître une petite dernière furtivement entre les autres.
Une très belle grappe d'oeufs, des larves et sans doute plus de 10 cocons quasiment mature. Je pense que la population va plus que doubler cet été.
Je réfléchis à construire un nid (ou bien utiliser le premier que j'avais fait pour me faire la main), mais j'ai l'été pour ça, donc pas de précipitation rolleyes.gif .




Je n'ai pas encore observé de cadavre d'ouvrière, tout va donc pour le mieux. Elles sont plutôt active, et maintenant de plus en plus présentes dans l'aire de chasse. Elles sont nourries exclusivement de bakhtar, j'ai bien tenté une mouche ou deux qui ont été totalement ignoré thumbsup.gif .




Elles se sont aménagées une jolie pente douce autour de l'entrée qui ne laisse qu'un tout petit trou dorénavant.

Vivement le nid, car le problème reste toujours l'eau. Le double tube est là pour ça, mais actuellement, elles ne l'utilisent pas du tout, et il est en train de s'assécher comme le tube occupé.

FourmiZ: Lasius Emarginatus

De taille légèrement plus réduite que l'autre fondation, cette dernière est tout de même bien partie.
Toujours huit ouvrières, mais cela ne devrait pas tarder à changer.





Pour cette installation, le double-tube semble plutôt servir. Tout d'abord, cela fait un bien un mois qu'il n'y a plus d'eau dans le premier tube. Mais les ouvrières se relaient pour aller chercher un peu d'humiditer dans le deuxième tube. De plus, depuis hier, j'ai observé qu'elles y mettaient des larves et cela continue. Il se pourraient qu'elles envisagent un déménagement (enfin la méthode douce fonctionnerait ! yahoo.gif ).

Fourm?: crématogaster sp supposé

Alors, j'ai une petite dernière. top.gif

Pendant mes vacances dans le sud, juste au moment de mon départ, elle m'est tombée dessus, je ne pouvais pas la laisser partir sans rien faire. J'ai improvisé un tube et hop, embarquée.

Je tiens à dire que je sais ce que je fais, et je n'ai pas pris la décision à la légère. Je compte bien m'occuper du mieux possible de cette gyne. Encore que, il faudrait être sur que s'en soit une.

Elle est petite comparée à mes Lasius, tête rouge, et me fait fortement penser à une crématogaster sp. Mais rien n'est sur. Voilà les meilleures photos que j'ai pu faire :






Le problème, c'est que depuis que je l'ai installé dans un tube (sans eau), on dirait qu'elle passe son temps à chercher à sortir. J'ai couvert le tube de papier allu, histoire de la laisser tranquille, mais le tube vide me parait bien grand pour elle. Je lui ai donné une goutte de bahktar comme vous avez pu le voir.
Aujourd'hui, je ne la vois pas creuser, elle s'est peut être fait une raison unsure.gif ?
J'ai cru lire que les crémato aimaient bien être dans une cosse, et j'ai bien une cosse d'une plante grimpant (elle ressemble à une pirogue). Dois-je lui glisser dans le tube ? Ou bien mieux vaut que je la laisse tranquille pour de bon ? mellow.gif

C'est surtout pour cette dernière que j'ai besoin de conseils alors n'hésitez pas !
Bolderiz
Vendredi 14 Aoùt 2009

Du temps est passé, et avec lui les grandes vacances.

Je craignais le manque de nourriture, eh bien, j'ai l'impression que j'avais raison. Rien de dramatique, mais inquiétudes tout de même, explications :

FourmiX : Lasius Niger

Tout à l'air de bien se passer de ce coté, à mon retour, j'ai pu apercevoir quelques ouvrières mortes, mais cela me paraissait normal, vu que la fondation avait à ce moment plus d'un an d'existence.

Le problème est l'eau comme toujours. Plus d'eau dans leur tube, et pourtant, elles ont un autre tube à disposition, mais apparament, elles n'ont pas décidé d'en changer.

J'ai décidé de raccorder le nid au mini-nid moulé que j'avais construit avant de partir.

Il y a bien des oeufs et des larves, mais je n'aperçois plus de cocon dans le tube. unsure.gif

FourmiZ : Lasius Emarginatus

Là, l'inquiétude augmente.

Une quinzaine de cadavres à mon arrivée hier, encore une ce matin. Au vu de leur nombre d'origine, j'ai l'impression que la moitié de la population est partie. En ce moment, j'ai une ouvrière qui stagne, encore vivante, dans l'aire de chasse, les antennes étrangement recourbées, je n'avais jamais vu ce comportement auparavant.
J'ai du mal à voir car elles ont creusé profondément dans le coton et tout est noir.

Le milieu n'a pas changé outre-mesure, la seule chose qui pourrait les affecter est le manque de nourriture.

Pour ce tube aussi, j'avais installé un autre tube à proximité. Cette fondation avait déjà entrepris un déménagement d'un tube à un autre. Je suppose qu'elles pouvaient facilement le reproduire puisqu'elles étaient encore plus nombreuses. A présent, c'est plus difficile à envisager

Que me conseillez-vous pour cette fondation ?

Tube 3 : Gyne ramassée avant l'été

Pour elle tout va bien, comme un début de colonie.
La gyne avait été nourrie, et a maintenant 4 ouvrières. Des cocons et des oeufs sont présents. Je vais pas tarder à leur construire une petite aire de chasse.

Cette colonie est destinée à être élevée en classe.

Voilà, c'est un post rapide sans photo, mais j'ai surtout besoin qu'on me conseille pour ma deuxième fondation. Merci d'avance. worthy.gif
Bolderiz
Alors après 24h (désolé je devais partir, et je n'ai pas eu le temps).

Voici une image générale de l'installation de mes fourmis, on peut voir :

- en haut, ma dernière fondation de Lasius sp. qui est bien partie, j'ai décidé de connecter le tube à un autre tube qui fera office d'aire de chasse (comme ça j'anticipe sur un éventuel déménagement). Tout va bien de ce coté.
- dans l'écrin, ma fondation de Lasius émarginatus (supposé) que j'ai remis en tube.
- dans le mini-nid la fondation de Lasius Niger qui était la plus avancée.





En détail :



La fondation s'est enfin calmée, j'ai pu voir une morte dans le tube, mais les oeufs ont été regroupés, l'humidité ne manque plus, je compte connecter ce tube à un autre comme je l'ai fait pour ma dernière fondation, et je laisse le tout se reposer.



Le mini-nid est investi de manière anarchique. Des ouvrières s'ammassent ici et là, sans faire quoi que se soit.
La gyne que j'avais poussé un peu dans le trou est finalement ressortie pour aller auprès de ses oeufs. Ces derniers avaient été regroupés dans une bulle d'air du ciment.
J'ai redonné un peu à manger, voilà, je ne sais pas quoi faire de plus.



huh.gif
Bolderiz
Grande nouvelle et revirement de situation ! dance37yb.gif

Après avoir aidé la gyne à enlever la plus grosse partie du coton avec un cutter, avec beaucoup de stress et de courage, j'ai pu observer une amélioration soudaine de la situation.

La gyne a continué d'essayer de se laver et d'enlever ce qu'il restait de coton sur la figure, mais le plus gros était parti. Avec un pinceau trempé dans de l'eau, j'ai poursuivi la réhydratation que j'avais entamé. La gyne a finalement récupéré son antenne collée, et a pu se laver les antennes normalement.

Je ne me lassais pas de voir ce spectacle, la gyne qui me semblait perdue, était de nouveau entière. rolleyes.gif

Elle s'est tout d'abord planquée sous le papier alu de la nourriture que j'avais posé. Elle s'est un peu affolée quand je l'ai retiré, et finalement, une ouvrière est venue la tirer dans l'entrée du nid.

Elle s'est enfin décidé en rentrer pour de bon ! victory.gif



Là, les 5 dernières ouvrières encore rattachées à sa cause se sont relayées pour l'aider à se nettoyer, et elle est actuellement toute propre. yahoo.gif





Le reste de la troupe doit être au nombre d'une petite dizaine, et est retranché dans d'autres galleries du mini-nid qui n'est pas si grand. Apparament, personne ne leur a dit que la reine était rentrée et qu'on avait besoin d'elles.

Je crains qu'elles ne se laissent dépérir bêtement dry.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.