Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Un petit coup de main serait le bienvenue
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
camomillette2
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Tournan en Seine et Marne
- Milieu / biotope de récolte : bas d'un immeuble en train de courir sur du beton

- Description de la bête :
---> Taille :3 à 4 mm
---> Couleur(s):noire
---> Particularités anatomiques : pas d'aiguillon
---> pétiole en une seule partie sans post-pétiole donc !
- Aspect du nid : nid entre de la terre et du beton

Date d'observation : 14 juillet 2008 18H

Alors avec la clé j'en suis arrivée au formicinae mais après je bloque avec les segments et tout le reste. Auriez vous une idée ?

Sinon je l'ai mise en tube, il n'y a plus qu'attendre quelle ponde. Sa peut prendre combien de temps environ ? Enfin je pense que c'est relatif à l'espèce donc avec votre aide on peut faire une petite estimation non ?

Merci de votre aide worthy.gif

Pour la photo c'est sur ce lien !

http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/dsc...feadc.jpg.html#
tchibop
bah ,pour moi je dirais Lasius sp de part sa taille et la forme de son gastre!
Sinon pour ce qui est du temps avant qu'elle ponde, cela peut être le jour même voir dans l'heure ou la minute qui viens jusqu'à 1 ou 2 semaines thumbsup.gif enfin si c'est bien une Lasius ça va aller assez vite! thumbsup.gif
bidou
Bonsoir,
Formicinae, tu avais bon!
Un indice arrow.gif les essaimages du moment! Creuse dans ce sens!

La réponse sinon : Lasius sp. à fondation indépendante, difficile de se mouiller plus sur photo!


Soit patiente maintenant, ne la dérange pas trop et tout devrait aller pour le mieux wink.gif .
Tu penseras à éditer ton titre pour qu'il soit plus explicite avec la détermination stp, merci. smile.gif
camomillette2
Ok merci beaucoup. Pour Lasius sp c'est ce que je pensais mais je n'étais vraiment pas sûre. De plus cette espèce n'apparaissait pas encore dans ma recherche sur la clé.

Pour le moment je ne la dérange pas trop je regarde de temps en temps mais comme le tube est en évidence dans un placard (sans portes blush2.gif ) je pense que ca ne la dérange pas trop. Elle fait quelques allés-retours en direction de la réserve d'eau !

Voilà, voilà rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.