Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Gyne anatomie grosse
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
trasheurs
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : marseille ( 13 - france )
- Milieu / biotope de récolte : centre ville, goudron, pelouse
- Description de la bête :
---> Taille :très grande - plus de 10mm
---> Couleur(s):
---> Particularités anatomiques :
---> pétiole en une partie,
- Aspect du nid : aucun nid récupérer en centre ville sous un lampadaire

lol2.gif oui je sais c'est pas très précis, mais j'ai une photos: ( je pense que c'est la reine de l'espèce de fourmis qu'on trouve dans le sud , les grosses fourmis noires, avec des pattes un peu rougeâtre en reflet)





Ensuite j'en ais 2 autres, mais je les ais identifier qu'en partie

1 Lasius sp
1 Lasius niger

Voila les photos, c'est a confirmer, car je ne suis pas sur a 100%

Et je confirme bien que c'est des reines. Je sais au moins bien différencier une reine d'une ouvrière, au moins ça smile.gif

La Lasius sp est plus petite que la Lasius niger





Merci d'avance
Christian D.
Pas génial les photos effectivement !! mrgreen.gif

La première : Formicinae

La 3 effectivement sa "ressemble" de loin à du Lasius sp.

Pas de majuscule pour les noms d'espèces. wink.gif
Toms
Tu es sur de la détermination pour la Lasius niger ?
Car il est bien difficile de différencier tous les Lasius sp. noires ... (cf. ICI)

Si tu n'es pas sur de ton identification, tu peux toujours écrire Lasius cf. niger wink.gif
trasheurs
CITATION(Christian D. @ jeudi 17 juillet 2008 à 13:16) *
Pas génial les photos effectivement !! mrgreen.gif

La première : Formicinae


dry.gif ok elle s'élève dans une fourmilière en beton cellulaire ? Parce qu'elle me parait vraiment énorme, et je ne sais pas a quoi va ressembler les ouvrières vu la taille de la reine par rapport aux autres espèces, et j'ai pas envie qu'elle me perce le béton cellulaire.

Toms

Pour la Lasius niger, elle noire a 100%, après pour la sp elle y ressemble beaucoup, après je suis un passionné, mais pas un expert, j'ai mater les espèces de ma région et je suis tombé sur celle qui y ressemble le plus.


Laquelle je garde à vôtre avis ?
skan
Pour la première il s'agit très certainement d'une Camponotus sp. Il s'agit de grandes fourmis, avec un polymorphisme chez les ouvrières (minors, medias, majors). La coloration rougeâtre n'aide pas beaucoup, il y a quelques sp qui ont ce type de bicoloration chez Camponotus (C.cruentatus, C.ligniperdus, C.herculeanus...) La photo sur l'autre post montre bien la différence de taille avec la 3ème gyne qui est une Lasius sp.

La seconde, j'oserai affirmer qu'il s'agit d'une Myrmicinae smile.gif En regardant bien la photo générale (surtout) et la photo de dessous on peut voir que le petiole est en deux partie. D'autre part, la forme du gastre est caractéristique des sexuées Pheidole pallidula mais ça serait plus que présomptueux de confirmer ça sans un meilleure photo blush2.gif Mis à part ça, ta localisation, la periode d'essaimage et l'heure de récolte (si j'en déduis ta phrase: "récupérer en centre ville sous un lampadaire" c'était la nuit) correspondent à cette espèce.

La troisième a tout l'air d'une Lasius sp.


J'espère avoir pu t'aider. Pour info on ne peut pas confirmer Lasius niger sans avoir observer la pilosité sur la tête d'une ouvrière, donc il faut avoir déjà un bon materiel pour observer ça, ce qui n'est peut-être pas ton cas ?

Amicalement
skan


trasheurs
Voici d'autre photo, plus particulièrement de la première gyne , la plus grosse:




si les autres se calme, j'en ferais d'autre smile.gif

sinon j'ai mis la plus grosse directement dans le nid smile.gif on verra son évolution, le seul hic, j'ai humidifier mais pas tant que ça, parce que bon je ne sais pas si elle a besoin de beaucoup d'humidité, puis elle c'est positionner toute seule dans la dernière chambre de la fourmilière, pas loin de l'orifice ou je met l'eau pour humidifier le tout.
nicocotiers
gyne camponotus

probablement camponotus cruentatus
JLM
Effectivement c'est une Camponotus cruentatus. Il n'est pas conseillé de commencer avec cette espèce quand on est débutant. Après à vous de voir. Ensuite, si vous l'avez déjà mise dans votre grand nid en B.C, alors qu'elle est seule, cela me semble inadapté et prématuré.
Tengu84
Il n'y a rien de mieux qu'un bon tube à essais. Moi je suis aussi débutant. C'est ma première gyne. Je ne suis pas un cowboy alors je fais ce que l'on me conseille à longueur de forum. Donc pas de problèmes avec ma petite protégée wub.gif , c'est plus simple pour tout le monde.
cylaal
CITATION(JLM @ jeudi 17 juillet 2008 à 17:00) *
Effectivement c'est une Camponotus cruentatus. Il n'est pas conseillé de commencer avec cette espèce quand on est débutant. Après à vous de voir. Ensuite, si vous l'avez déjà mise dans votre grand nid en B.C, alors qu'elle est seule, cela me semble inadapté et prématuré.

et voué a l'échec dry.gif
trasheurs
CITATION(cylaal @ jeudi 17 juillet 2008 à 17:20) *
et voué a l'échec dry.gif


huh.gif pas forcement, j'ai déjà fait comme cela dans des bouteille d'eau remplis de terre, et la colonie était très dense.

Puis comme elle ne tenait pas dans un tube a essai, trop petit pour elle a mon goût, je l'ai mise dans le BC directement. Puis on verra bien smile.gif
Christian D.
CITATION
pas forcement, j'ai déjà fait comme cela dans des bouteille d'eau remplis de terre, et la colonie était très dense.


Parceque la gyne à construit son espace vitale à sa convenance !

Pour ce qui de cette gyne, effectivement, tu devrais la mettre en tube !
Elle n'est pas facile à fondation et partir sur des bases saines devrait largement contribuer à ce que tout ce passe bien !
L'espace alloué à ta gyne, bien trop grand, sera un facteur de fort stress... autrement dit fort déconseillé !!
En tout c'est une espèce magnifique dont j'ai eu la chance de pouvoir déjà élever. smile.gif
J'espère avoir à nouveau l'occasion.
Bonne chance ! :-)
noar12
CITATION(trasheurs @ jeudi 17 juillet 2008 à 17:25) *
huh.gif pas forcement, j'ai déjà fait comme cela dans des bouteille d'eau remplis de terre, et la colonie était très dense.

Je pense pas que cela soit avec cette espèce... Pour avoir une colo populeuse il faut plusieurs années. Et surtout au moindre stress c'est la douche d'acide et asphyxie aussurée(renifle un coup au dessus du nids si tu en trouve un sous une pierre...


Dans un tube a essais Ø16x95, j'ai eu presque 80% de reussite sur dix gyne, elle ont fondées des colo de 5/8 ouvrières sans soucis... En nid tu tentes le diable...
cylaal
CITATION(trasheurs @ jeudi 17 juillet 2008 à 17:25) *
huh.gif pas forcement, j'ai déjà fait comme cela dans des bouteille d'eau remplis de terre, et la colonie était très dense.

Puis comme elle ne tenait pas dans un tube a essai, trop petit pour elle a mon goût, je l'ai mise dans le BC directement. Puis on verra bien smile.gif

J'ai deja fait ça aussi et j'ai meme commencé comme ça mais avec des lasius thumbsup.gif

Seulement le nid en terre au dimension voulu par la reine et un nid vaste en BC cela n'a rien a voir alors avec une C. cruentatus mrgreen.gif bonne chance... mais ça marchera pas.
Christian D.
CITATION
mais ça marchera pas.


Dans de telles conditions les chances sont presque nulle effectivement !
Je suis cylaal !!

Dommage tu devrais vraiment faire le max pour lui donner une chance, elle le mérite. victory.gif
Joachim
+1, surtout que c'est une espèce vraiment magnifique wub.gif
trasheurs
CITATION(Joachim @ jeudi 17 juillet 2008 à 22:50) *
+1, surtout que c'est une espèce vraiment magnifique wub.gif



blush2.gif bon je vais faire mon possible alors biggrin.gif je vais la remettre en tube XD si elle veut bien ressortir smile.gif
Christian D.
Très bonne initiative ! thumbsup.gif
C'est vraiment la meilleur chose à faire.... rolleyes.gif
trasheurs
CITATION(Christian D. @ vendredi 18 juillet 2008 à 06:00) *
Très bonne initiative ! thumbsup.gif
C'est vraiment la meilleur chose à faire.... rolleyes.gif


euh une question ? comment je la fait sortir du BC , car elle c'est loger dans la dernière chambre pas loin de l'humidificateur, et elle reste statice sans bouger (toujours vivante)
trasheurs
blush2.gif euh vous avez pas une idée par hasard ?
Joachim
Elle est fixée comment ta vitre, parce que le mieux pour faire au pus vite sans la stresser avec une lampe ou quoi que ce soit pour la faire sortit, c'est la tirer la vitre et prendre la gyne.
trasheurs
mellow.gif je vais éviter , elle a pondu des oeufs.
trasheurs
CITATION(trasheurs @ dimanche 20 juillet 2008 à 11:53) *
mellow.gif je vais éviter , elle a pondu des oeufs.


Bon pour ma gyne finalement, 3 petites fourmis sont née recement, et tout a l'air d'aller bien. Elles ne sont pas encore sortit dans l'aire de chasse, mais j'ai de bon espoir. je peux leur donner quoi comme nourriture a c'est fourmis ?

Ensuite, comment nomme t'on les micros fourmis, j'ai un bac plein grace a une gyne qui pond sans cesse ^^
Tengu84
Un bac? Qu'entend-tu par là? Sans photos on ne peut rien te dire comme conseil. huh.gif De plus il y a une section alimentation et un B A BA. Il suffit de lire le forum. Il est assez complet et permet de débuter assez aisément.
trasheurs
thumbsup.gif

désolé oui j'ai vu leur régime alimentaire. Pour l'instant je leur met du miel et elles apprécient..... et de l'eau car elles boivent beaucoup.

Ma colonie ce sont des fourmis géantes, les C.cruentatus smile.gif
trasheurs
Bon salut a tous, de retour après mainte et mainte déboire ^^

Ma Gyne C.cruentatus, a été remis en tube et aire de chasse. Il ne reste plus que une ouvrière et un major qui vient de naitre (ou ouvrière plus grosse que l'autre :/) Donc elle a pondu et se porte a merveille pour l'instant.

Ensuite je viens de faire mon jardin, et j'avais une souche de pin morte recensement sèche, et sans faire exprès, avec ma pioche je lui ai filer un coup. Et la qu'est-ce que je vois ? des larves de reine et de rois en mouvement de lasius sp ou niger (légèrement marron claire) et au beau milieu dans une salle fermée de tout, une gyne anormalement énorme de la taille de ma C.cruentatus, et qui tuer tout ailler qui se ramener vers elle oO Le seul souis c'est que c'est pas une Gyne de C.cruentatus car elle est entièrement noire ^^ je tente de faire une photo, en attendant si vous avez une idée ? Merci d'avance

Edit voici donc la photo de la fameuse gyne de la taille d'une C.cruentatus

Nolan
Enlève la vitre, attrape la bête et le tour est joué.
trasheurs
CITATION(Nolan @ lundi 11 mai 2009 à 19:12) *
Enlève la vitre, attrape la bête et le tour est joué.


blink.gif pas suivis ? la C.cruentatus c'est deja fait.

Ça c'est une nouvelle gyne, je n'arrive pas a l'identifier smile.gif

je pensais a celle-ci pas sur ^^
http://www.antbase.fr/Camponotus-aethiops-...tation-gyn.html

elle mesure 17 Mm ^^
Valentin T.
Si tu veux faire ça proprement, il faut faire un post d'identification avec le formulaire adapté, ça se trouve dans la section identification...

Mais bon, c'est très probablement une gyne Camponotus vagus, et ça s'élève globalement de la même façon que les Camponotus cruentatus, mis à part que ça peut être lignicole et que c'est quand même moins capricieux...
Bonne chance.

Pour être sûr de l'identification, remplis le formulaire proprement en donnant des détails (taille, couleur, pilosité...)
trasheurs
CITATION(Valentin T. @ lundi 11 mai 2009 à 19:45) *
Si tu veux faire ça proprement, il faut faire un post d'identification avec le formulaire adapté, ça se trouve dans la section identification...

Mais bon, c'est très probablement une gyne Camponotus vagus, et ça s'élève globalement de la même façon que les Camponotus cruentatus, mis à part que ça peut être lignicole et que c'est quand même moins capricieux...
Bonne chance.

Pour être sûr de l'identification, remplis le formulaire proprement en donnant des détails (taille, couleur, pilosité...)


ça y ressemble fortement. Par contre c'est la première que je vois dans mon jardin Oo et aucune colonie dans le secteur de cette espèce.

je pensais au lieu de réouvrir un autre post, laisser celui-ci ouvert (si possible), vu que j'ai déjà poster sur 3 gynes.
Nolan
Oups pardon pour le HS je m'étais arrêté page 1 mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.