Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Différence de ponte deux sp
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
macmagnus
Bonjour,

C'est une observation faite entre deux colos que je possède, Lasius Niger et Formica rufibarbis.

Vu la réputation des Lasius qui n'ai plus à faire au niveau de la répartition géographique française, je pensais qu'il s'agissait d'une espèce plus proléfique que des formica sp.

Or j'observe l'inverse sur mes colos blink.gif


En un mois et demi, mes Lasius sont passées d'envrion 250 à 300 (soit +20%), tandis que les Formica sont passé de 52 à 123 (soit +136%) !!

Elles ont pourtant le même régime alimentaire, et vu la différence de taille des colos un peu plus en quantité pour les Lasius...

Autre phénomène intéressant avec mes Formica rufibarbis, la reine pond par paquet: elle pond une cinquantaine d'oeuf, puis plus rien... et dès qu'ils sont au stade cocon, elle remet un paquet.

Sur le premier cycle, je pensais à d'autres possibilités (j'avais manqué des larves cachées par les ouvrières, ou stress de la gyne, donc un arrêt de ponte, etc), mais maintenant c'est le troisième cycle qu'elle fait de la sorte, et cela m'étonne grandement. Pour toutes mes autres espèces, la ponte était "en continue" et j'avais un couvain à tous les stades.

D'autres ont fait des observations identiques sur cette sp, ou c'est ma gyne qui a craqué une durite ? mrgreen.gif
JLM
Les fourmis ne pondent pas de la même façon suivant le genre ou l'espèce auquel elles appartiennent. Cela peut être par vague ou régulièrement ou très épisodiquement. Après, il peut y avoir des différences suivant l'âge des colonies ou à une période particulière pour la même espèce surtout dans des conditions de captivité.
Donc aucun intérêt de comparer des genres différents.
Ce que tu observes est tout à fait normal.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.