Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Essaimage de Lasius emarginatus
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
skan
Bonsoir

Le 18 juillet au soir, essaimage de Lasius emargintatus. J'ai pris quelques photos.

20h00 pile:, je remarque une activité accrue devant les nids de L.emarginatus. A l'entrée de l'un deux, des petites têtes noires aux yeux globuleux font leur apparition.

Cliquez pour voir le fichier joint


Les ouvrières sont très nerveuses, elles ouvrent grand les mandibules et balayent l'air avec leurs antennes. Les sexués sont très précieux pour une colonie, leur protection est donc primordiale.

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint



20h20: Les mâles osent enfin sortir pour de bon

Cliquez pour voir le fichier joint





skan
20h30: Les mâles commencent à s'envoler. L'absence de princesses est toujours à déplorer.

Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint


21h00: tous les mâles sont soit envolés, soit rentrés au nid contraints par les ouvrières


Amicalement
skan
cékiki
superbe .
CITATION
Les ouvrières sont très nerveuses, elles ouvrent grand les mandibules et balayent l'air avec leurs antennes. Les sexués sont très précieux pour une colonie, leur protection est donc primordiale.
Quels étaient les agresseurs ? Je pensais que l'excitation venait des phéromones signalant le vol nuptial.
kawette
worthy.gif

Merci pour ces photos, très jolies. thumbsup.gif
skan
Merci wink.gif

CITATION(cékiki @ mercredi 23 juillet 2008 à 19:40) *
superbe .
Quels étaient les agresseurs ? Je pensais que l'excitation venait des phéromones signalant le vol nuptial.


Il n'y avait pas d'agresseurs. Un amas immobile d'une centaine de princesses/mâles est une aubaine pour tout insectivore passant par là, il faut donc parer à cette éventualité en détéctant le danger le plus vite possible.

L'origine de l'excitation c'est une chose, je ne sais pas quel mélange de phéromones est utilisé pour l'occasion. Une chose est sûre: la conséquence de l'excitation déclenchée chez les ouvrières est entre autre une vigilance accrue à l'orée d'un essaimage, ce qui explique la posture et le comportement agressif souvent observés. L'autre jour en voulant faire une photo, j'ai heurté une branche proche de l'entrée du nid, eh bien en moins de deux tout le monde était rentré au bercail, la réponse a été donné bien plus rapidement qu'en temps normal.

D'autres photos de l'essaimage complet arrivent incessament sous peu smile.gif

skan
Mercredi 23 Juillet

20h45: j'arrive en retard, l'essaimage a déjà commencé. Quelques princesses commencent à sortir, elles prennent un peu de hauteur avant de s'envoler. Des mâles, mais moins que l'autre fois.


Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
k2rantitache
worthy.gif thumbsup.gif
Deymos
ça donne envie d'y être:p bravo
Diacamma
Excellentes toutes ces photos Skan, merci de nous faire partager ton opportunité!
ghiji
Bonjour je voulais te demander quelle était la météo et est-ce qu'il avait plus avant l'essaimage. voila merci
Car chez moi (77) il y a un nid de L. emarginatus et je sais pas quand est-ce qu'elles vont essaimer.
k2rantitache
Je te suggère de regarder les informations concernant cette espèce dans la météo des essaimages 2008
A savoir ici pour les déclarations se trouvant dans la base de données de cette année

arrow.gif http://fourmis.elevage.free.fr/essaimage2008/bdd1_08.php

et ici concernant la totalité des déclarations d'essaimage de 2008 pour le moment

arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7784

smile.gif
skan
Merci diacamma wink.gif

Concernant la météo: chez moi pas de pluie avant l'essaimage, donc ce n'est pas obligatoire. L'horaire est celle que j'ai donnée, vers 20h ça commence. Voili voilou.

Par contre chez moi ça a bien l'air d'être fini, j'en ai pas revu depuis sad.gif

Amicalement
skan
skan
CITATION(skan @ mardi 29 juillet 2008 à 20:31) *
Par contre chez moi ça a bien l'air d'être fini, j'en ai pas revu depuis sad.gif


J'ai encore loupé une occasion de me taire moi mrgreen.gif Essaimage chez moi ce soir.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.