Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivis de mes différentes colonies
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Gogo
Voilà
pour parler un peu de mes colos, j'ouvre ce nouveau sujet, je parlerai de mes différentes colos (à part des Crematogaster puisqu'elles ont un blog à part).

Donc je vais commencer par.... mes Camponotus :

J'ai 3 colonies, ou plutôt fondations de Camponotus :
Une gyne (que j'appelerai n°1, pour pas confondre) de Camponotus ligniperdus, donnée l'an passé par cékiki (merci encore).
Elle a passé l'hiver avec des larves, a eu des cocons, et même une ouvrière qui est morte maintenant...
Son couvain était infesté d'acariens, après plusieurs déménagement de tube, je crois qu'elle n'en a plu là, enfin j'espère... Il ne lui reste qu'une larve, on verra bien...

Une autre gyne de Camponotus ligniperdus (n°2), donnée par Chris (merci encore), elle est partie avec 5 oeufs je crois, et arrivée avec 4 larves, actuellement elle a repondu 2 oeufs !
Bref, ça a l'air bien parti, la gyne a une jolie physogastrie en prime.

Une colo de Camponotus herculeanus.
La colonie comportait que 2 ouvrières au printemps, et pas de couvain, la gyne a pondu.
Il y a actuellement 5 ouvrières, 1 cocon, et quelques larves.
Cette colonie démarre pas mal, je suis assez content....

Une colonie de Lasius emarginatus.
La gyne a été trouvée l'an passé en Dordogne, elle a pondu, a eu des larves, mais a tout mangé pendant l'hiver....
Elle a repondu au printemps, je l'ai nourris un peu, et j'étais un peu inquiet pour elle je dois dire....
Mais là la colonie a bien démarré, elle a maintenant 8 ouvrières, 4 cocons, pas mal d'oeufs et larves.

Une colonie de Messor barbarus, celle ci m'a été donné il y a maintenant deux ans, avec une trentaine d'ouvrières toutes minor.
Aujourd'hui j'ai entre 300 et 400 ouvrières, mais beaucoup beaucoup de mortalité, je devrais avoir au moins 200ouvrières de plus sans ces mortes je pense, je laisse un point d'eau dans l'aire de chasse tous les jours maintenant, c'était peut être ça, je sais pas trop, pas d'acariens apparament....
Sinon, elles m'ont fait une surprise énorme cette année, et je suis très content de cette colo malgré les mortes....
J'avais repéré dans le couvain, des larves très étranges, je me suis dit, si la colo était pas si petite je parirais sur des séxués, j'avais hâte de voir ce que ça allait donner....
Bref, un peu plus tard, j'avais vu une très grosse nymphe de major,je me suis dit, c'est sans doute une de ces larves que j'avais repéré, ça va donner du très gros major ça, c'est cool !
Le lendemain, je me réveille un peu dans le gaz, il me semble appercevoir une nymphe assez grosse, je me dis tiens encore une nymphe de major, mais... mais ... c'est bizare ça.... elle est où la grosse tête ???
Je voyais pas grand chose avec les ouvrières autour, mais pas de grosse tête....
Je me dis merde si ça se trouve les ouvrières sont en train de bouffer la nymphe.....
J'ouvre les volets, me passe la tête sous l'eau, et prend la bino pour voir de plus près.................
Une nymphe de mâle !!!!! thumbsup.gif
Et là actuellement j'ai deux nymphes de mâles !!!!
Bon d'accord c'est d'une inutilité parfaite, mais j'ai hâte de voir la suite des choses....
J'espère que ces nymphes vont arriver a terme, et que je vais voir des ptits mâles bien vivant se balader dans le nid....
Bref on verra bien !


Sinon, j'ai une colonie de Chtonolasius.....
J'avais fait adopté cette gyne par des ouvrières de Chtonolasius, et elle avait pondu, et donné naissances a 4/5 ouvrières issue de la gyne....
Mais pendant l'hiver la plupart des ouvrières sont mortes, et j'ai fait une connerie énorme :
j'ai fermé le tube a essai avec du coton (comme je le fais avec mes autres colos)....
Sauf que là, apparament elles ont pas apprécié, résultat les ouvrières sont mortes, je me suis retrouvé avec la gyne et 2 ouvrières au printemps........
J'ai donné beaucoup de cocons de Lasius cf niger à cette gyne, et les 2 ouvrières chtonolasius sont mortes peu après de raison inexpliquée.....
Aujourd'hui la colo se porte bien, et y a des oeufs (ou larves maintenant je ne sais pas)....
Je suis déçu j'espèrais qu'avec beaucoup d'ouvrières la gyne serait gavée, ce n'est pas le cas chez moi, pas la moindre physogastrie de la gyne....
Bon malheureusement, dans leur tube je vois pas grand chose....
je vais essayer de leur préparer un petit nid pour faciliter les observations....


Une colonie de Lasius cf niger.
Gyne de l'an passée, elles sont actuellement environ 150 je dirais a vue de nez, dans un ptit nid en bc.


Une sublime gyne de Formica rufibarbis, trouvée a Nancy vers fin Juin alors que j'allais a la fac voir mes résultats de partiels (j'suis pas venu pour rien mrgreen.gif )
Elle a actuellement 7 cocons 2 nymphes nues, et 2 larves en nymphose.
Le couvain s'est dévellopé de façon très trs rapide !

Voilà je pense avoir fait le tour de mes colonies et fondations !

J'aimerais si possible, quelques conseils pour l'achat d'un apn (si vous voulez quelques photos pour aggrémenter le blog, faudra bien que j'en achète un mrgreen.gif ).
Donc si vous avez des suggestions, je vais aller faire un tour dans les sections photos, et regarder un peu les prix aussi....
Sinon, je vais réfléchir aussi a faire des élevages parallèles, car ça commence à être dur de trouver de quoi nourrir toutes mes colos (surtout les Crematogaster qui mangent, qui mangent...)
Sinon pour les questions réponses c'est ici :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=8392
Gogo
Quelques nouvelles (désolé pour les noms d'espèce k2r, faut que je fasse gaffe moi) :


La gyne de Camponotus ligniperdus (n°2),
elle continue a pondre (elle a pondu sous mes yeux avant hier dance37yb.gif )

La colo de Camponotus herculeanus.
Je les ai fait déménagé vers un tube propre, et nettoyé l'aire de chasse, appart ça rien de neuf.

La colonie de Lasius emarginatus.
une ouvrière de plus, elles sont 9 maintenant. Leur tube est a sec, y en a autre dans l'aire de chasse, mais elles déménagent pas encore...

La colonie de Messor barbarus,
Une nymphe de mâle en plus, soit 3 nymphes de mâles, et je pense en avoir encore quelques unes, c'est cool !
Y a aussi une grosse nymphe de major.
Sinon niveau bouffe c'est varié : pastèque, melon, céréales, pain, diverses graines, mouches, oeuf, riz, etc.

La colonie de Chtonolasius.....
Confirmation qu'il y a bien des larves dans cette colo.

La colonie de Lasius cf niger.
Pas mal de couvain, les débris de bc et poussières de bc servent a aider les larves a tisser leur cocons, y a pas mal de couvain, l'apport en protéines de mouches, et petits insectes aide pas mal je pense (avant je donnais principalement du lait sucré, là j'essaye de donner régulièrement une ptite mouche...).


La gyne de Formica rufibarbis
Les deux larves se sont nymphosées, toujours pas de naissance, mais 4 nymphes nues + 7 cocon, c'est plutôt bien partit !
Gogo
Alors pas de maj depuis quelques temps car j'étais en travaux chez moi, du coup peu de temps dispo....

La gyne de Camponotus ligniperdus (n°2),
Elle a deux cocons, une grosse larve, une petite larve et un oeuf.
J'ai observé quelque chose de bizare a la bino sur son gastre, comme un point blanc qui ressemble un peu a un oeuf, j'espère que ce ne sont pas des acariens.

La colo de Camponotus herculeanus.
Naissance d'une ouvrière, mais elle est incapable de se mouvoir, elle n'arrive pas a se servir de ses pattes la pauvre....

La colonie de Lasius emarginatus.
une ouvrière de plus, elles sont 10 et n'ont toujours pas quitté leur tube qui est sec...

La colonie de Messor barbarus,
Une nymphe de mâle en plus, soit 4 nymphes de mâles.
Un gros major est né.
Il y a aussi présence de deux nymphes de princesses maintenant.
Et une des nymphes de mâle est très colorée, naissance imminente dance37yb.gif

La colonie de Chtonolasius.....
Les larves entament leur nymphose, il y a des cocons aussi, mais je ne sais pas si c'est leur cocons, ou des cocons de Lasius cf niger qui seraient toujours pas éclot, mais il est probable que ce soit leur cocons a elles^^. ça fait quand même longtemps que je leur ai donné le couvain, donc bon^^

La colonie de Lasius cf niger.
Tout se passe bien, ça se développe tranquillement, pas mal de couvain, tout le monde va bien !

La gyne de Formica rufibarbis
Naissance de 7 ouvrières? Il reste 4 nymphes.
Je leur ai donné une mouche, qui est maintenant dans le tube...
Malheureusement appart les nymphes y a pas d'autre couvain...
[/quote]
Gogo


La colo de Camponotus herculeanus.
Mort d'une ouvrière noyée dans le lait sucrée, je l'ai aperçu trop tard, j'ai essayé de la sortir de là, je lui ai décollé les pattes, passée a l'eau, séchée, et remise dans son tube, mais elle a fini mangée par les autres ouvrières....


La colonie de Messor barbarus,
J'ai maintenant 4 mâles, encore plusieurs nymphes de mâles, et 4 nymphes de princesses victory.gif .
Y a une nymphe de mâle bien colorée qui devrait naitre dans peu de temps, et 2 nymphes de princesses qui commencent a se colorer, enfin y en a une des deux qui est déjà pas mal colorée.
Alors quelques observations sur les sexués :
D'abord ils naissent totalement colorés, les ouvrières minors qui naissent sont un peu grisâtres au début, les majors ont même la tête jaune, mais les mâles naissent tout noirs !
Au début je me demandais si la nymphe n'était pas laissée a l'abandon, mais non, ils naissent comme ça, colorés, ce qui est assez étrange, car j'avais déjà vu des princesses Lasius grisâtre qui étaient donc nées réçament, mais apparament ça ne se passe pas comme ça pour les mâles de Messor barbarus, je sais pas ce que ça va donner pour les princesses.
Ensuite, sur les nymphes on voit pas trop les ailes, en fait celles ci sont repliées, et les ouvrières s'y mettent a plusieurs lors de la naissance pour les déplier, et les mettre bien comme y faut. D'ailleurs j'ai l'impression qu'un de mes mâles a une aile un peu abimée, mais je sais pas trop... Sinon les ouvrières leur trippottent souvent les ailes, mais bon... ça a l'air d'aller...
Je me demande si je pourrai avoir une fécondation en captivité, bon j'y crois pas trop mais bon...
Sinon c'est vraiment bizare d'avoir des sexués a ce stade.

La colonie de Chtonolasius.....
Toujours pas d'ouvrières Chtonolasius, mais des cocons et des larves, c'est pour bientôt j'espère.


La gyne de Formica rufibarbis
Elles étaient 11 ouvrières, mais j'ai eu une morte (étrange...).
Donc là y a 10 ouvrières + la gyne, mais pas de couvain, même pas un ptit oeuf mellow.gif


Dans les autres colos y a rien d'spécial...
Gogo
Camponotus ligniperdus (n°2)
première ouvrière dance37yb.gif elle est toute mimi^^
je leur ai mis une mouche au fond du tube, si elles vont pas la manger, je la donnerai aux cremato...

Sinon rien de spécial...
Gogo
La gyne de Camponotus ligniperdus (n°2),
elle a ses deux premières ouvrières victory.gif

La colonie de Messor barbarus,
Une nymphe de princesse a fini bouffée.
Une princesse est née, mais les ouvrières ont fait nimp, elle n'a qu'une aile, et encore elle a pas l'air en très bon état mellow.gif ....
Y a encore du couvain de séxué...

La colonie de Chtonolasius
J'ai une dizaine d'ouvrières Chtonolasius dance37yb.gif
victory.gif


Gogo
Quelques News en vitesse pour les Messor barbarus :
j'ai isolé une princesse dans un tube a essais (celle a qui les ouvrières avaient coupé les ailes), ça fait une semaine qu'elle est dedans avec qq graines, et là ce matin tous les mâles étaient sortis dans l'aire de chasse que je garde fermée, j'ai choppé un mâle et je l'ai mis avec la princesse en espérant un éventuel accouplement, mais je sais pas si une semaine d'isolement a suffit a faire perdre l'odeur de la colonie a la princesse...
Bref de toutes façons je sais pas trop quoi faire d'autre...
Gogo
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint

voilà princesse + 3 mâles en tube....
On verra bien ce que ça donne, encore désolé pour la qualité des photos.
Gogo
Salut,
alors je suis déçu pour mes Messor barbarus, ça va rien donner mes séxués.
Alors je voudrais savoir si y a pas un membre qui aurait des séxués aussi pour que je lui envoie les miens afin de tenter une reproduction (ou l'inverse éventuellement, mais comme j'ai aps trop de temps en ce moment...), ou un suddiste qui en voudrait ?
Enfin bon là sinon j'pense qu'ils vont finir par mourir, et c'est triste sad.gif
J'sais pas trop quoi faire...
Gogo
Mes colos sont sorties de diapause depuis quelques temps.
Camponotus :
Ma gyne seule de Camponotus ligniperdus a pondu 1 oeuf, je suis content, j'espère qu'elle va -enfin- arriver a démarer smile.gif
Ma colo de Camponotus ligniperdus ayant 5 ouvrières... Hier soir en rentrant sans faire exprès j'ai fait tomber leur tube par terre... Elles ont été secouées, mais tout va bien. Apparament aucune perte.
Les gastres de certaines ouvrières sont bien remplis.

L'autre fondation de Camponotus ligniperdus va bien, malgré le décès d'une ouvrière (il n'y en a plus qu'une), la gyne est physogastrique aussi.

Chez les Lasius...
Ma grosse colo de Lasius cf niger a subi de très grosses pertes durant la diapause, c'est assez étrange... Bref pas terrible chez elles....
Lasius emarginatus : décès de deux ouvrières, mais la colonie a l'air de repartir sur de bonnes bases avec pas mal de couvain.
Lasius a fondation dépendante : Tout va bien, pas mal de couvain, pas mal d'activité, la gyne est en forme, mais elle n'est pas gavée de bouffe comme on voit souvent chez ces espèces, c'est dommage, aparament les ouvrières sont pas très aprtageuses mrgreen.gif . En tout cas je suis content de cette colonie, y a pas si longtemps la gyne s'était retrouvée toute seule, et là je dois avoir une bonne centaine d'ouvrières Lasius "noires", et une bonne dizaine/quinzaine d'ouvrières oranges (filles de la reine), avec du couvain, donc c'est cool biggrin.gif.

Formica rufibarbis : Pas beaucoup d'activité, pas de morte, mais pas encore de couvain...

Messor barbarus : rien de spécial a signaler non plus... Tous les sexués sont morts....

Crematogaster scutellaris
: Tout va bien, des cadavres, mais c'est une grosse colo, donc je m'inquiète pas, va falloir leur trouver a bouffer maintenant biggrin.gif

Bon désolé je ne suis plus très actif en ce moment sur les forums, mais j'essayerai de repasser a l'occasion...
J'ai pas mal de choses a faire en ce moment^^.
Gogo

Quelques nouvelles :
Les Camponotus vont bien :
colonie n°1 (gyne seule) :
la ponte a continué, et la gyne a maintenant plusieurs oeufs, je l'ai nourri, je croise les doigts...

colonie n°2 :
3 larves, deux oeufs, une ouvrière, bref ça suit son cours.

Camponotus herculeanus :
Donc actuellement y a 5ouvrières, une bonne vingtaine d'oeufs, plusieurs larves.

Crematogaster scutellaris :
Il y a des larves en nymphose^^.

Formica rufibarbis :
Pas mal de couvain, y a une belle grappe contenant oeufs et larves en bas stade, j'espère avoir pas mal de naissances cette année. Les ouvrières sortent peu.


Actuellement je trouve pas/peu de mouches et autres a leur donner a manger... Donc je les nourris principalement de lait sucré, et de jambon, en bref c'est pas génial mais bon....
Gogo
Pas mal de bonnes nouvelles a donner :
D'abord ma colo de Camponotus herculeanus :
Bon il y a eu une morte.
Mais il y a deux cocons, deux grosses larves, et des oeufs/larves en bas stade smile.gif

Les Messor barbarus :
Premières nymphes.
Mais énormément de larves et oeufs c'est vraiment monstrueux, je n'ai jamais eu autant de couvain avec elles !!
Graines de pissenlit a gogo !

Les Crematogaster scutellaris :
Premières naissances de l'année smile.gif.
Y a eu pas mal de naissance durant la semaine je pense (je ne suis chez moi que les week end).
Beaucoup de nymphes, un peu moins de couvain en bas stade, mais la gyne devrait se remotiver là je pense smile.gif

Les Lasius sp a fondation dépendante :
Là aussi je suis très content, il y a probablement déjà plus d'une dizaine de cocons smile.gif, quand je pense qu'y a quelques temps la gyne s'était retrouvée toute seule suite a des dècés je suis très content smile.gif.

Formica rufibarbis :
Plusieurs grosses larves smile.gif

Bref en ce moment tout se passe plutôt bien dans a peu près toutes mes colos.
Par contre niveau bouffe c'est principalement lait + sucre, et jambon.
Là les cremato ont eu droit a une grosse mouche.
Mais trouver des petits animaux pour tout le monde n'est pas chose facile...
Gogo
Des nouvelles mitigées...
Les Crematogaster scutellaris :
Rien ne va bien chez elle.
Casiment plus de couvain, des centaines de mortes, 3évasions...
Je ne comprend pas, je les nourris régulièrement, la température est bonne, elle on un nid relativement humide un nid sec, des tubes a essais secs, des tubes a essais humides, de la viande et de l'eau sucrée et du lait sucré régulièrement...
Bon et trois évasions.
Je dois dire qu'elles me démoralisent pas mal là...

Les Messor barbarus :
Alors elles qui avaient eu pas mal de mortes pour peu de naissances l'an dernier, là la colo va tout bien, en ce moment j'ai plusieurs naissances par jours, pas mal de couvain, les premiers majors de l'année en préparation.
La colo n'a jamais été aussi bien biggrin.gif.

Les Formica rufibarbis :
Bonnes nouvelles aussi chez elles, des naissances, des cocons, bref je suis content biggrin.gif.

Les Camponotus ligniperdus :
La gyne seule a deux nymphes nues, et rien d'autre comme couvain, génial... wacko.gif

Ma petite colo de Camponotus herculeanus :
deux mortes donc.
Deux naissances qui servent a rien, car les ouvrières sont incapables de se déplacer correctement...
Leurs pattes sont "mal mises".
Trois ouvrières qui sont "normales".
Et des larves...
ça avance a reculons quoi.

Camponotus ligniperdus
Ma gyne qui avait une seule ouvrière (gyne que tu m'as donnée chris).
Là ça explose, je dois avoir 5 cocons, plusieurs grosses larves, pas mal de couvain...
A voir si les cocons vont naître, si les ouvrières seront "bien formées".
J'espère en tout cas biggrin.gif.

Lasius sp fondation dépendante :
Je suis assez dégouté..
Y a du couvain en masse, plein de cocons, larves, etc.
Mais l'eau du tube a essai a coulé apparemment, donc du coup y a des cocons mouillés, je sais pas trop ce que ça va donner, mais j'ai l'impression que le couvain humide va rien donner...

Gogo
Camponotus ligniperdus :
Naissance de deux ouvrières.
Je suis donc a la gyne + 3 ouvrières + 5cocons + quelques larves/oeufs.

Messor barbarus :
ça continue d'exploser le couvain blink.gif
Je viens de voir une nymphe de mâle sad.gifsad.gifsad.gif elles recommencent avec leur délire de produire des séxués, ça m'énerve^^...Enfin bon c'est sympa a voir, mais tellement triste de les voir finir mortes, alors qu'elles auraient pu me produire de grosses majors a la place.
Oui dans le couvain, aucun major en vue, enfin quelques médias, mais surtout des petites minors, médias, et beaucoup de larves/oeufs.

Crematogaster scutellaris :
ma colonie va repartir.
La reine a pondu une petite montagne d'oeufs worthy.gif.
Bientôt des nymphes, un ptit tas de larves.
Quand la petite montagne d'oeufs sera au stade de nymphe, je pense que le couvain devrait alors exploser, et que la colo devrait repartir comme avant, j'espère en tout cas;, parce que c'est pas la joie...
Seul point positif, je vois la reine tous les jours, je l'ai même vue pondre.... Bah oui elles ont un grand nid et y a plus grand monde avec tous les décès qu'il y a eu...

Gogo
Salut,
Les nouvelles :
Les chtonolasius :
y a une cinquantaine d'ouvrières filles de la reine maintenant, ça fait joli une colonie avec des fourmis oranges, et des fourmis noires qui s'entendent.
Y a des mortes inexpliquées chez les filles de la reine, ça m'embête, elles ont l'air assez fragiles...
Plus trop de couvain, et j'ai eu encore un pb de tube a essai qui fuyait...

Les crematogaster scutellaris :
ça repart, mais je retrouve encore souvent des ouvrières dehors sad.gifsad.gif...

Les Messor barbarus :
Le nid se rempli, et y a encore un bon couvain dance37yb.gif

Les campo :
bah rien de news...
dans la colo où y avait eu deux naissances, une nouvelle née était pas bien en point en fait, il lui restait des morceaux de colle du cocon ou je sais pas quoi qui faisaient que son gastre était presque collé contre son thorax, j'ai galéré a lui couper (microscope + punaise...).
Bon j'ai fait ce que j'ai pu pour lui enlever ça, et je l'ai remise dans le nid, je suis pas sûr qu'elle sera parfaitement capable de se mouvoir comme y faut, mais bon... Mes campos ont la facheuse habitude de faire des coups comme ça...

Gogo
Je chauffe depuis quelques temps la colonie de Camponotus ligniperdus, et je crois que c'est vraiment primordial si on veut espérer un développement correct avec cette espèce.
J'ai eu 7naissances déjà en ce début d'année (doublement du nombre d'ouvrières), et j'ai encore des cocons et larves.
Bref, la colonie se développe comme jamais auparavant, même si c'est pas grand chose, j'ai compris ce qu'y allait pas dance37yb.gif

Le reste des colos va bien aussi.

J'ai prêté ma colo de Messor barbarus a ma mère, qui l'a installée 4semaines dans sa classe, et je suis allé répondre aux questions des élèves, ça les a pas mal passionné, un d'eux a même appelé chez moi pour me dire qu'il avait trouvé une reine, et me demander si je la voulais^^.

Voilà voilà
Gogo
Cette année, je n'ai pas placé mes fourmis a la cave, pour voir ce que ça donnait, comparé aux années précédentes.
Les fourmis sont donc restées dans ma chambre, qui n'est pas chauffée en semaine comme je ne suis pas là, mais qui profite tout de même de la chaleur de la maison, la température varie donc de 12 à 22 degré environ (en période de froid, il fait plutôt entre 12 et 18, mais là avec le retour du soleil, la température remonte).


Voilà le résultat de mes observations :

Chez Camponotus lignerperdus :
Beaucoup mieux que les années précédentes. Pour ainsi dire j'ai déjà mes premiers cocons, alors que d'habitude je sortais seulement les fourmis de la cave.
Les fourmis sont très actives.
Il y a 25 ouvrières, quelques cocons, larves, et peut être des oeufs.
Je leur ai construit un petit nid, avec aire de chasse en plâtre.
Elles ont déménagés vers le nid au bout de quelques heures, mais sont revenues dans leur tube a essais le lendemain...
Je vais leur acheter des vers de farine.

Chez Messor barbarus :
j'ai l'impression que ça ne change rien ou pas grand chose.
Des larves, des oeufs en grand nombre.

Chez Formica rufibarbis :
Là c'est bof, que de jeunes larves, a la cave l'an prochain.

Chez les Lasius a fondation dépendantes :
mort de la colonie de façon inexpliquée. Pas forcément de raison avec l'absence de mise au frais...?

Gogo
Je met pas souvent à jour, mais bon, je vais essayer de poster quelques photos des Messor dans la semaine.
Voilà les news :

Crematogaster scuterllaris :
don de adame (je crois?), elles étaient une petite dizaine à l'arrivée avant l'hiver, et elles sont un peu plus d'une trentaine, tout va bien. J'ai tenté de faire adopter des fourmis de mon ancienne colonie qui est sans reine depuis 2010, il ne me reste plus beaucoup d'ouvrières, mais ça n'a pas fonctionné sad.gif.

Camponotus ligniperdus :
J'avais surtout envie de parler de cette colonie, il y a quelques semaines, je dis à ma copine, que les larvent sont en train de tisser leur cocons, ce qui était le cas. Mais le temps passe, et pas de cocon en vue. Finalement j'en suis à 3 nymphes nues, et deux ou trois larves qui vont se nymphoser sans cocon.
Je leur ai proposé du coton dans l'adc en me disant que ça aiderait peut être les suivantes, mais elles s'en foutent.
Cette espèce me déprime parfois... Peut être moins de naissances que de mortes cette année... Pour l'instant pas eu de naissance, donc.

Messor barbarus :
La colonie que j'aime le plus en ce moment, enfin avec les cremato, et les myrmica.
Des naissances quotidiennes vu l'époque, c'est normal. Bon le seul truc qui m'embête, c'est, comme je l'ai posté dans un autre sujet avec photo/vidéos, je leur avait fait une belle boite, mais elles ont tout cassé :
Je remet les vidéos au cas où :
http://www.dailymotion.com/video/xrgju8_me...barus-2_animals
Mais les autres ont l'air d'être dans le bon sens :
http://www.dailymotion.com/video/xrgk1s_messor-4_animals
http://www.dailymotion.com/video/xrgjyn_me...barus-3_animals
http://www.dailymotion.com/video/xrgjrj_me...barus-1_animals
Bref, là aujourd'hui y a plus qu'un étage sur les trois, elles ont bouffés le carton, et en ont fait de la pâte, qu'elles mettent un peu partout biggrin.gif....
Du coup, je leur ai préparé une nouvelles boite, et je les y met demain, avec photos et vidéos si possible.
La colonie sera scindée en deux le temps que la colle sèche, je veux pas prendre de risque à les laisser se promener dans de la colle à moitié sèche.


Myrmica sp :
4gynes que j'avais récoltées en septembre, trois sont mortes, sans que je ne comprenne pourquoi. Et là j'ai
4 ouvrières, du couvain, et la gyne. J'ai toujours voulu élever ce genre, sans jamais le faire, alors là je suis content. Seul bémol, j'aurais voulu plusieurs gynes. Donc si je retrouve des gynes cette été, je tenterai l'ajout.


Voilà voilà smile.gif

QR ici au cas où :
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=8392
Gogo
Le changement de boite s'est bien passé, pas la moindre morte smile.gif.
Je les avais bien endormies au préalable, j'ai flippé un peu au réveil qui fut un peu long, mais tout va bien smile.gif
Photos prises depuis le téléphone de ma copine, qui n'avait plus de batterie, j'ai donc du stopper en cours de route, j'en reprendrai demain.

Apperçu nouvelle boite :

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint
Les escaliers et étages sont solides à présent. Une partie ne sera pas accessible au fourmis, de façon à faciliter l'observation.

Voici une partie des fourmis entreposées dans deux aires de chasse en attendant le déménagement, l'autre partie des fourmis étant dans le nid. Bon là on voit pas, mais y en avait beaucoup dans la boite de la dernière photo, donc on ne se rend pas bien compte du nombre.


Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint
Gogo
Vue d'ensemble du nouveau nid :
Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint
Le couvain :
Cliquez pour voir le fichier joint


Une des boite contenant le reste de la colonie, et la reine en particulier. Je vais rassembler toute la colo demain, s'il n'y a pas de problème avec la nouvelle boite :
Cliquez pour voir le fichier joint
Gogo
Une des salles du nid :
Cliquez pour voir le fichier joint
J'ai hâte de rassembler toute la colo, mais j'attends un peu de voir si tout se passe bien avec la nouvelle boite.
Cette boite sert notamment "d'escalier" entre le nid en bc qui est haut, et l'aire de chasse qui est en bas, mais les fourmis s'y plaisent en général, et elle est toujours sèche.
Gogo
Salut,
Le déménagement est terminé, et tout s'est bien passé :
Voici un apperçu de l'aire de chasse après avoir déplacé les deux tubes contenant notamment la reine, et du couvain. J'ai pris la photo un peu après, donc il y avait déjà moins de fourmis dans les tubes et l'aire de chasse.
On voit un peu le nid en bc aussi à gauche :
Cliquez pour voir le fichier joint

Sur une idée de ma copine, la tour eiffel suspendue, faisan office de balançoire à fourmis lol.

Cliquez pour voir le fichier joint

La nouvelle boite, qui se blinde petit à petit de fourmis
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint

J'ai filmé le déménagement de la reine, il a eu plusieurs vidéos, montrant le début, mais je n'ai upploadé que la dernière, et son entrée dans le nouveau nid :
Voilà :
http://www.dailymotion.com/video/xrrotr_de...-messor_animals
Désolé pour la qualité, tout est fait au téléphone
Gogo
Les Messor barbarus vont me faire des séxués cette année, ça faisait longtemps.
Du moins je le suspecte fortement a la vue de larves aux formes étranges dans le nid.
J'ai eu quelques soucis avec elles, je pense dans les 500-1000mortes, mais la colo reste bien peuplée, elles n'auront pas eu une grosse croissance cette année.
Photos et vidéos a mon retour de vacances d'ici 15jours.
Gogo
Retour de vacances
Les Messor vont bien ouf ! Beaucoup de larves de sexuées, pas affamées plus que ça les louoloutes.
Les cremato et les Myrmica ont faim, les Formica aussi.
J'ai ramené une gyne du sud, je ne suis pas sûr de la garder (je veux dire je la proposerai sûrement aux dons après fondation, et identification ce serait bien^^), une Myrmicinae toute petite, mais je suis curieux de voir à quoi ressembleront les ouvrières.
Photos prises avec mon appareil tout pourri, on apperçoit quand même les larves de sexuées, ça faisait quelques années que je n'en avais pas eu ça va être marrant éhéh smile.gif.



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us




Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Gogo
Aujourd'hui surprise découverte de nymphes de sexuées chez les Messor barbarus dance37yb.gif .
Ca faisait longtemps que je n'en avais pas eu. J'ai vu 4 nymphes. Dur de dire s'il s'agit de mâles ou femelles, mais au vu de la tête des nymphes je pense qu'il y a des femelles dans le lot smile.gif.
Ca faisait longtemps que je n'en avais pas eu dans cette colo, je me demande si c'est le fait de les avoir gavées cette année.
D'habitude je me base pas mal sur les graines pour cette espèce, mais cette année j'ai acheté régulièrement des vers de farines après avoir trouvé un magasin de pêche près de chez moi, du coup je pense que ça a du jouer.

Question : que faire des sexués une fois nés ?
La dernière fois, ils avaient finis par mourir bêtement.
J'aimerais bien tenter une fécondation. Quelqu'un a déjà fait ça ? Je suppose qu'il faudrait qu'on m'envoie quelques mâles issus d'une autre colo ? Je ne sais pas trop si ça se fait.
Bref que fais je faire de mes sexués ? J'ai pas très envie de les voir mourir bêtement comme la dernière fois... Quelqu'un a une idée viable ?


Q/R :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=8392
Gogo
L'aire de chasse :


Uploaded with ImageShack.us

La salle de stockage principale des graines :



Uploaded with ImageShack.us

Vue d'ensemble du nid, beaucoup de fourmis sont dans la boite en plastique, ce qui donne une impression de nid en bc un peu vide, mais en réallité il y a quand même pas mal de fourmis, malgré la vague de mortalité survenue cet été :



Uploaded with ImageShack.us


Q/R :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=8392
Gogo
J'espace un peu les photos pour plus de lisibilité,
voici des vues rapprochées :
Une partie du couvain :


Uploaded with ImageShack.us

Le couvain de sexué :



Uploaded with ImageShack.us


La reine, un jeune major, et quelques larves assez jeunes :



Uploaded with ImageShack.us

Q/R :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=8392
Gogo
J'ai fait une petite vidéo, je l'upload et la rajoute tout à l'heure wink.gif.
Encore quelques larves de sexués :




Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Q/R :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=8392
Gogo
J'ai déménagé dans le 70, les fourmis avec moi bien sûr, quelques heures de routes plus tard, toute les colos ont l'air de bien se porter, quelques mortes par ci par là, rien d'affreux cependant.
Il y a plein de mouches, les Messor se sont régalées, je leur en ai donné une quinzaine smile.gif.
Gogo
Naissances des premières sexuées Messor barbarus de l'année. Quelques princesses quelques mâles, les ouvrières s'occupent beaucoup de leur ailes dans un premier temps, elles les tirent dans tous les sens j'ai l'impression, je me demande même parfois si elles ne les abiment pas. L'observation n'est pas aisée, elles se sont mises dans la salle la moins accessible. Néanmoins j'ai caché le nid, de façon à les faire remonter, et ça marche un peu smile.gif j'ai même vu la reine hier soir smile.gif.

,

Q/R :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=8392
Gogo
Une photo où on voit (enfin apperçoit) la reine, du couvain, et une nymphe de sexué.
Cliquez pour voir le fichier joint
Vidéo à venir smile.gif.
Gogo
Petite vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x14qeeh_p...arbarus_animals
Gogo
Petit soucis avec mes Messor barbarus :
Beaucoup de princesses naissent avec des ailes endommagées j'ai l'impression, ou en tout cas les ouvrières leur bouffent les ailes totalement (mis à part certains sexués mâles et femelles qui ont de belles ailes).
Et ensuite je retrouve des cadavres de princesse sans aile dans l'aire de chasse.
Comment expliquer ce comportement ?
Ce que je pense c'est que certaines princesses ont eu leur ailes abimées pour une raison ou pour une autre, et que les ouvrières tuent les princesses sans ailes car elles ne pourront pas s'envoler et donc se reproduire.

Ce matin j'ai pu en sauver une dans l'adc, pas très en fome...



Q/R :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=8392
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.