Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Ethologie] - Pas de trophallaxie chez les Messor sp.
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
ghiji
Bonjour,

je voulais vous demander si le genre Messor pratiquait la trophallaxie?
j'ai une colonie chez ce genre et je n'ai pas encore vu cet échange.

merci
Tengu84
non pas de trophallaxie chez les Messor. Le grain c'est difficile à faire passer d'un jabot social à l'autre.
Christian D.
Ce n'est pas une "histoire" de grain.
Elles pourraient très bien le faire avec du liquide sucré rencontré par exemple mais ne le font pas..... elles se nourrissent individuellement ou utilisent quelques chose de solide pour apporter ce liquide à leur congénères.
Cette incapacité est tout simplement anatomique, la valve qui permet de retenir les liquides dans le jabot social à "disparu" chez certaines espèces dont le genre Messor qui de fait ne peut la pratiquer.
Finalement Messor n'a pas de jabot social.
touta14
Le document dont le lien se trouve confirme l'absence de trophallaxie chez Messor (capitatus, en tout cas).

En cas de soucis pour la lecture du lien, le voici en toute lettre : http://sfrs-streamer.sfrs.fr/ramgen/media-...ealvideo/172.rm
c'est le site du CERIMES, qui comporte plein de vidéos consultables en ligne, et passionnantes, même si la qualité est un peu euh... ancienne.
bidou
Au palais de la découverte, le nid de Messor barbarus était très peu humidifié, pour cette raison les parois de l'aire de chasse étaient vaporisées d'eau en fin de journée. Pour ce que nous avons pu observer, certaines ouvrières capturaient une goutte d'eau entre leur mandibules (capillarité). Une manière efficace d'en faire profiter toute la colonie smile.gif
Tengu84
Mais c'est pas justement parce qu'elles ne mangent en grande majorité que du grain qu'elles n'ont pas de jabot social? merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.