Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Découverte d'une gyne de Polyergus rufescens
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
Pages: 1, 2
cylaal
Une sacrée journée que celle ci. Je vous raconte.

Elle commence par la signature pour notre nouvelle acquisition, notre terrain a battir dance37yb.gif

On y retourne histoire de le montrer a ceux qui ne l'ont toujours pas vu quand tout d'un coup ma petite femme me dit: tiens regarde une grosse fourmis rouge ! Je m'avance me disant mouai grosse c'est ça... je regarde attentivement... hein... non mais... non mais... c'est pas... non c'est pas... je cours prendre une boite en lui disant ne la quitte pas des yeux... pour finalement récupérer une jolie Polyergus rufescens victory.gif

Je ne pensais pas en trouver, et d'ailleurs je n'en cherchais pas, dans ma région mais en plus juste devant notre nouvelle future demeure ça c'est fort mrgreen.gif
Peut être assisterais je un de ces jours a un raid de ces chères demoiselles ?

Seulement maintenant il va me falloir des cocons de Formica sp ? et ça ça risque de bloquer car j'en ai pas dry.gif Je crois que je vais faire un appel wink.gif
Voici la star:
Christian D.
Super nouvelle tout ça Cyrille ! thumbsup.gif
Bonne chance pour ta construction ! victory.gif

Pour Polyergus et bien... une pierre deux coups ! mrgreen.gif
Il te faut effectivement des ouvrières et du couvain de Serviformica pour pouvoir espérer voir fonder ta nouvelle protégée sinon aucune chance !!
C'est une espèce dont l'esclavagisme est obligatoire puisque incapable de se nourrir seul et de s'occuper de son couvain donc.... il va falloir assurer !

En tout cas bonne chance là aussi. thumbsup.gif

P.S : désolé pour tes besoins je ne pourrais pas t'aider sur le coup !!! sad.gif

Et si tu tombes sur des ouvrières en extérieur ce qui se fera certainement un de ces jours ! rolleyes.gif
N'oublies pas AntArea pour la répertorier stp. blush2.gif
Joachim
ma-gni-fi-que !
Bonne chance pour ta fondation et ta construction wink.gif
JLM
Oui alors là, Cyrille, tu peux prélever quelques cocons de Formica dans les nids de ton coin, non ?
Je suis contre les prélèvements quand il s'agit de booster des espèces, je l'ai déjà précisé ici, par contre pour une espèce comme Polyergus dont s'est une question de survie (incapacité à se nourrir ou à fonder seule), si c'est fait avec parcimonie, c'est à dire une dizaine de cocons sur 4 ou 5 nids, ça ne me gêne pas.
En tout cas, bon courage pour l'élevage de cette espèce et pour ton projet de déménagement. wink.gif
Le_Merovingien
Magnifique smile.gif!

J'espère que tu pourras nous faire profiter de quelques photos de la star un de ces 4.

Bonne chance pour la fondation de ta maison et celle de ta nouvelle protégée(un petit suivi?) wink.gif.
Christian D.
N'oublie pas de prélever aussi quelques jeunes nées si possible si non quelques ouvrières matures. ;-)
cylaal
CITATION(Christian D. @ samedi 02 août 2008 à 10:42) *
N'oublie pas de prélever aussi quelques jeunes nées si possible si non quelques ouvrières matures. ;-)

Merci a tous pour votre soutien. C'est une grande aventure qui va commencer (la maison) et une autre que j'aimerai bien voir débuter (la Polyergus). En effet a moi de trouver de jeunes nées et ça, ça va pas etre simple mais j'ai la journée pour reussir et quelques pierres a soulever thumbsup.gif .
JLM, je vais faire ça proprement en essayant de perturber le moins possible les colonies visitées.

Christian, je n'oublie pas antarea d'autant plus que j'ai aussi vu des C.vagus et des Lasius fuliginosus, me semblent t il, sur notre terrain qui se trouvait être il y a encore quelques jours un bois...
Donald
Bonne nouvelle smile.gif

Bonne chance a toi pour ta maison et ta reine victory.gif

Donald
Pr.Galopin
Magnifique découverte!
J'espère que tu trouveras ton bonheur pour lancer la fondation.
Alalala, que ferait-on sans les femmes mrgreen.gif
cylaal
Pouah quelle journée encore mellow.gif

Me voila parti cet aprem a la recherche d'un nid de Formica aux alentours de Bergerac quand au bout d'une demi heure, le coin n'etait pas genial a premiere vue, je tombe sur un petit nid bien sympathique. Je me dis que je vais seulement gratouiller la surface histoire de faire un minimum de degat...
Ah quelques cocons... des grands et des petits et... non mais c'est pas... si des Polyergus qui traversent en vitesse la terre devenue du sable.
J'en prend 4 dont 2 orangées et quelques cocons et serviformica.

Là c'est fort ! 2 fois en 2 jours alors que je n'en avais jamais vu où que ce soit d'ailleurs mrgreen.gif

Actuellement la reine se retrouve avec tous les cocons récupérés mais surtout avec 2 jeunes ouvrieres Polyergus qui ne se lachent pas, c'est etonnant, et les plus petites Formica. Reste a y rajouter les grosses Formica, ce sera progressif, et les 2 Polyergus mais j'hésite encore.

Faut que je trouve encore d'autres cocons dans d'autres nids pour grandir le petit nombre présent et ça devrait bien se passer, croissons les doigts victory.gif
kawette
Un suivi! Un suivi!
Blacknights
Ah oui, il faut un suivi là smile.gif

Avec plein de photo et vue que tu racontes bien, ça promet un joli rapport biggrin.gif
JLM
Du Polyergus (donc possibilité d'observer un raid), du C.vagus, euh, ça serait pas la Maison du Bonheur ? mrgreen.gif
cylaal
Sinon une Formica sp. de née, toute blanche, ça chaume pas.
La reine semble tolérée sans pour cela faire preuve d'une attention particulière pour l'instant...

Voila, toutes les Polyergus sont "adoptées". Elles sont finalement 5 au total. Reste 5 ou 6 Formica que je compte incorporer avant demain car je ne serai pas là dimanche...

Ca y est j'assiste au toilettage de la reine par une formica mrgreen.gif C'est tout mimi...

Trop content de cette nouvelle espèce dance37yb.gif
Christian D.
Ah bin oui ! thumbsup.gif
Tout va bien pour toi Cyrille ! mrgreen.gif
Sacré veinard ! blush2.gif

Des photos ! Des photos ! mrgreen.gif
cylaal
Ca fait plaisir quand ça se déroule bien, c'est loin d'être toujours le cas hein Christian enfin chez moi je parle thumbsup.gif

Sinon les Polyergus se nymphosent dans des cocons ? car je me retrouve avec de "gros" cocons plus sombres que les autres aussi. Je les soupçonne évidemment de renfermer les combattantes rouge.
noar12
Héhé, il y en a qui son veinard, je te raconte pas mrgreen.gif

Pour ta dernière question, les deux.

Moi je me méfierais avec les ouvrières Polyergus rufescens, c'est pas du genre à s'accrocher au pattes..... blush2.gif
cylaal
mrgreen.gif

Ok merci noar12 mais elles sont tres calmes

Les Formica s'agitent dans tous les sens, déplacent les cocons sans arrêt, en ouvrent aussi et galopent a l'exterieur.
Par contre les Polyergus se sont regroupées comme si elles formaient leur clan a part.
Elles bougent peu sauf pour se monter les unes sur les autres, elles semblent rechercher le contact de leur semblable...
noar12
De toutes manière elles me servent a rien, dans nos conditions(pas de raid).... C'est les serviformica qui ouvriront les cocons.
Donc de mon point de vue pas d'intérêt, surtout si tu as des cocons de Polyergus r. ...
cylaal
Rajout de nombreux cocons de formica, pendant ce temps plusieurs ouvrieres sont nées ainsi que des polyergus... je me rend compte que j'ai vu un peu juste avec mon petit tube maintenant dry.gif
Les photos viendront prochainement

Observation: la reine fait tres souvent vibrer son gastre chose qu'elle ne faisait que rarement au debut.
K2r et les autres avez vous remarqué ça dans vos colonies ? Une idée de la raison ?
kawette
La vibration ça me rappelle un peu ça:
problème avec ma reine
Cette reine est morte peu de temps après, mais bon, je ne suis pas sûre que ce soit à cause de ça. En plus il ne s'agit pas du tout de la même espèce.

Dans tous les cas, on attend ton suivi avec une grande impatience!
Christian D.
Comme le dit Arnaud en captivité les ouvrières P. rufescens ne servent à rien puisque elles sont simplement là pour pratiquer des raids dans la nature .....
Il ne te restera plus qu'à faire une chouette installation pour pouvoir y apporter un nid de Formica pour l'observation d'une raid en captivité ! rolleyes.gif
cylaal
Mouai bé ce sera pas pour tout de suite mrgreen.gif

Pour l'instant je vais stabiliser tout ça et on verra l'année prochaine pour une installation expérimentale thumbsup.gif
cylaal
Je n'arrive pas a avoir mieux pour l'instant dry.gif

Christian D.
C'est déjà pas mal Cyrille !! thumbsup.gif
J'espère que tu n'auras pas de problème avec les acariens, c'est le risque lorsque l'on prélève dans la nature.... je suis bien placé pour le savoir.... dry.gif H.S : Je suis tombé il y'a quelques semaines sur une gyne F. sanguinea, je l'ai récupéré, et je lui ai donné des cocons de Formica sp. que j'ai octroyé à un raid de F. sanguinea et quelques ouvrières de F. fusca adulte fourrageant, et bien maintenant je m'aperçois qu'il y'a une famille d'acariens dans le tube de la jeune petite colonie. !!! wacko.gif Fin du H-S.
Tout ça pour te dire de te méfier et de ne pas contaminer tes autres colo, de faire gaffe !! C'est une vraie nuisance pour nous ces acariens !!!
k2rantitache
CITATION
Observation: la reine fait tres souvent vibrer son gastre chose qu'elle ne faisait que rarement au début.
K2r et les autres avez vous remarqué ça dans vos colonies ? Une idée de la raison ?

Peut être que la tienne a un powerplate, je sais pas. mrgreen.gif
Pas observé ce genre de comportement dans ma colonie.
Je te souhaite bon courage dans cette aventure car j'ai attendu 2 ans pour que la mienne daigne pondre.

ps : en passant vu que tu es en jaune, tu peux héberger directement tes photos dans tes messages sur notre serveur. mieux encore, tu peux les héberger via la galerie photo du site.


cylaal
Christian, des acariens je n'en ai jamais eu et pourtant je donne des mouches et autres insectes qui se perdent dans mon appartement thumbsup.gif je croisse les doigts

K2r, quand je dis fais vibrer ce serait plutot relève le gastre de façon rapide et régulièrement. A mon avis il s'agit d'un code tactile. Elle fait cela au contact des ouvrières et ne le produit pas quand elle est seule... a suivre
Christian D.
Ah bien tant mieux pour toi ! thumbsup.gif
Tu ne sais pas la chance que tu as. victory.gif
En tout cas méfies toi malgré tout car parfois on se demande pourquoi certaines fondations ne "marchent" pas et il suffit de chercher de ce côté là pour en connaître la réponse !
Tu as déjà passé certaines de tes colo à la bino ?

Ah ! Là ! Là ! Si je pouvais obsérver cette espèce un de ces jours par chez moi !! Ce doit être fort intéressant tout de même à voir (raids) !!
JLM
Surement qu'il y ait !!!! A chercher dans des zones denses en serviformica.
cylaal
@ChristianD
Malheureusement elles ont toutes des parasites (pas les dernières arrivées comme les Polyergus) mais ce ne sont pas des acariens.
Ces parasites sont des vers que je n'ai toujours pas réussi a faire disparaitre.
Christian D.
Si elle était présente chez moi je pense que j'y serais déjà "tombé" dessus tout du moins dans ma petite zone géographique ! Je prospècte pas mal ! dry.gif
Vous savez jusqu'à quelle altitude elle se rencontre ?
JLM
A. Forel a décrit des raids qu'il observait chez lui, en Suisse, mais je ne me rappelle plus l'Altitude, à chercher.
Christian D.
Cyrille : blink.gif Oui finalement c'est peut-être guère mieux !!!
T'as pas des photos de ces parasites ?!

JLM : si jamais tu trouves quelque chose J-L. ;-)
cylaal
Si et j'avais même fait un post dessus ici
MJJB
Passionnant !
Moi j'ai relâché mes Polyergus, c'est une sp impossible à élever quand elle est lançée : la reine assure continuellement le renouvellement et l'extension des générations de polyergus. Or il faut un rapport très supérieur du nombre d'esclaves pour élever ces polyergus qui ne fouttent rien de toute la journée. Je me suis heurté à l'impossibilité de trouver des cocons de la seule sp de serviformica acceptée, sur toute la saison "ouvrable". Résultat : un déficit d'esclaves et des rafles obligatoires sur des biotopes étroits (où de toute façon les cocons n'abondent pas en toutes saison). C'est ingérable. Et puis une fois en déficit, jamais les polyergus ne pourront capturer autant de cocons qu'il serait nécessaire pour rétablir des proportions viables. A mon avis, même relâchée, ma colonie n'a pas du survivre...
cylaal
k2rantitache
Jolie, logiquement tu n'auras pas de ponte avant l'année prochaine.
Je te conseille aussi d'avoir un "bon" effectif de serviformica.

Merci pour ta remarque MJJB. Effectivement je suis entrain de me rendre compte de ceci. Le problème c'est que j'ai 2 grosses colonies de serviformica en élevage mais il m'est impossible d'avoir accès au couvain......
Gogo
K2R : pour accéder au couvain, ce que tu peux faire, c'est chauffer l'aire de chasse, elles mettront sans doute le couvain là, même si c'est a ciel ouvert...
En tout cas jolie gyne !
Oui a mon avis vaut mieux avoir de bonnes colos de serviformica a coté...
Sinon, pourquoi ne pas tenter un dispositif permettant a tes Polyergus rufescens d'aller se servir directement por le couvain, k2r ?
Enfin oui j'imagine que ça doit pas forcément être facile a faire....
Jolies photos cylaal thumbsup.gif
Nolan
Au niveau de l'altitude on les trouves en plaine puisqu'elles sont présentes chez moi dans l'Ain. Pour les raids, j'en observe très souvent entre 18h et 19h, plutôt en soirée donc. Rien de scientifique, c'est juste une observation.
Valentin T.
J'en ai observe personnellement dans le Nord de l'Ardece, pres de Tournon, Christian, donc a priori tu devrais pouvoir en trouver (je crois me souvenir que tu es plus dans le Sud, toi, mais bon, je pense pas qu'il y ait une si grande difference... ).
D'ailleurs, j'ai attrape une gyne il y a un peu plus de deux semaines, et etant donne que j'ai une grosse colonie de Serviformica orpeline de sa gyne, j'ai tente l'adoption. Si ca fonctionne, je vous donnerai des nouvelles, reponse a mon retour de vacances...
Je confirme aussi pour la presence dans l'Ain, il y en a dans mon jardin.
Christian D.
Ok merci Val. thumbsup.gif
Si j'ai l'occasion un de ces jours...

CITATION
je crois me souvenir que tu es plus dans le Sud, toi,


Je suis au nord de l'Ardèche Val !
Je dirais que mon village est situé à la même latitude que Tournon mais plus à l'Est. ;-)
JLM
CITATION(Valentin T. @ mercredi 13 août 2008 à 16:37) *
J'en ai observé personnellement dans le Nord de l'Ardeche, pres de Tournon, Cristian, donc a priori tu devrais pouvoir en trouver (je crois me souvenir que tu es plus dans le Sud, toi, mais bon, je pense pas qu'il y ait une si grande différence... ).


Héhé Christian : qu'est ce que je disais ? wink.gif
Valentin T.
Christian : au temps pour moi... mrgreen.gif . 20 ans et deja plus toute sa tete...alala
Faudra que tu me dises ou t'habites, je passerai ptetre te voir un jour si ca te derange pas, je vais souvent en Ardeche. Ou alors tu pourras venir me voir a Sarras (vers Tournon) pour voir les Polyergus par la meme occasion, mais bon faudra inviter la chance aussi, parce qu'on en croise pas tous les jours non plus...
cylaal
J'ai aperçu une petite grappe d'œufs ce soir, 2 ou 3 œufs je pense. Je m'y attendais pour l'année prochaine. Ça se lance...
toto
Des nouvelles de cette passionante aventure? smile.gif
cylaal
Justement je postais sur celui de k2r

Donc beaucoup d'oeufs en presence et bientot plus d'eclavagiste que d'esclave. Ca risque de coincer quelques part.
Schisma
CITATION(cylaal @ mardi 14 avril 2009 à 22:54) *
bientot plus d'eclavagiste que d'esclave.


Des photos, des photos !! smile.gif
kijj
CITATION(Christian D. @ samedi 02 août 2008 à 08:46) *
Il te faut effectivement des ouvrières et du couvain de Serviformica pour pouvoir espérer voir fonder ta nouvelle protégée sinon aucune chance !!


mais il ne faut que des serviformica ou d'autres espèces peuvent faire l'affaire ?
Sinon, il avance ton élevage, elles sont toujours en tube ou tu les a mis en nid ?
En tout cas, bonne chance, ça doit pas etre facile.
sipatte
Les Serviformica sont un groupe d'espèce du genre Formica.
Donc elles regroupent plusieurs espèces.

Ce n'est pas très utile de réactiver les vieux sujets juste pour demander des nouvelles kijj.
Christian D.
Notre ami Cylaal est absent du forum pour l’instant mais pour de bonnes raisons. ;-)
Il a eu un nombre important de nymphes de serviformica au mois d’août avec quelques dégâts sur le couvain durant le transport mais qui finalement est resté sans gravité au vu du nombre envoyé.
Du coup sa colonie de Polyergus comptait plusieurs nymphes (10 aine) début septembre si je me souviens bien. Pour la suite je lui laisserais le soin de répondre….
Le couvain était de F. lemani.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.