Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Plagiolepis taurica
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Photos de fourmis
cékiki
le nid, classique pour une Plagiolepis sp :

et dire que c'est à côté des touristes tout ça mrgreen.gif
le couvain :

et une ouvrière :
k2rantitache
worthy.gif

Juste une petite remarque, sur ta 2ième photo on voit des ouvrières avec un pétiole et un post pétiole. ça ressemble à du Tetramorium pour moi
hugo
ooh les zoliescocons de Plagiolepis mrgreen.gif
cékiki
réparé. Faut que je range les répertoires blush2.gif
Ce qui la caractérise :

JLM
Encore une espèce pas facile à trouver, tu les collectionnes.
ça me fait penser à ce que proposes Hugo pour le concours photos, dans la catégorie espèces pas courantes, tu vas être difficile à battre.
Remarque tu n'as aucun mérite : tu habites un coin où y a qu'à se baisser pour trouver des espèces pas courante partout ailleurs. mrgreen.gif
Brice
superbe blink.gif


tu arrives à photographier l'intérieur du couvain sans provoquer de panique généralisée ?
cékiki
@ Jean-Luc : tu n'es pas sans savoir que sur ce coup là j'avais de dignes informateurs. P.xene reste ma plus belle découverte cette année. Subjectif mais trop souvent passé à côté.
@ brice : beaucoup de vent ce jour là. Difficile pour les photos. A chaque fois que tu découvres un nid c'est la panique. Le couvain étant privilégié, cela favorise la prise de vue. Elles n'ont d'autres préoccupations.
JLM
Bien sûr Claude, je plaisante wink.gif .
Sinon, effectivement, Plagiolepis xene est une espèce tellement petite qu'on peut l'avoir sous les yeux et ne pas s'en rendre compte, d'où le fait qu'il faut faire à tout pris des prélèvements et regarder ça de près au calme chez soi. Je sais le travail que ça demande, en tout cas, bravo et merci encore pour ces photos.
En tout cas, tu te démènes beaucoup, un vrai passionné comme je les aime, si je peux me permettre. mrgreen.gif
Diacamma
Alors P. taurica, c'est le senior synonyme de P. vindobonensis finalement?
cékiki
http://www.antweb.org/description.do?subfa...ject=serbiaants
ou P.vibobonensis junior de P.taurica.
Seifert et Radchencko sont passés par là. Il faut regarder le deuxième article du funicule.
Philippe W en trouve en Belgique. Il a eu la gentillesse de m'en donner des échantillons. Je comparerais ultérieurement.
Diacamma
Effectivement on en avait trouvé en Belgique, je me rappelle qu'on s'était même "emballé" en pensant avoir trouvé du pygmaea (qui n'a été trouvé qu'une fois et est donc à rechercher!) mais une bino plus "correcte" nous a ramené sur terre, je pense que Phil s'en rappelle wink.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.