Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: petite espèce de caisse de pêche
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
nicocotiers
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : rumegies ( nord(59) - france )
- Milieu / biotope de récolte : caisse de pêche (jardin)
- Description de la bête :
---> Taille :petite - de 1mm à 2mm
---> Couleur(s):noires
---> Particularités anatomiques : petites: 2mm pour les ouvrières et 3mm pour les gynes. Polygyne. Couvain sous forme de nymphes (pas de cocons)
---> pétiole en une partie,
- Aspect du nid : Nid dans ma caisse de pêche. Beaucoup de gynes et d'ouvrières; Colonie d'il y a 1 an (1 an sans ouvrir ma caisse). J'ai sauvegardé 5 gynes, 7 ouvrières et du couvain. Le reste au congélateur (colonie déplacée de 30 km et espèce pas observée là bas)
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
bidou
Tiens le pêcheur du dimanche mrgreen.gif

Tes photos ne sont pas faciles... la position des antennes et la forme globale me font penser à Tapinoma sp.
Tu as essayé le test de l'odeur? Beurre rance?
nicocotiers
oui j'en ai écrasé, mais bon, pas d'odeur flagrante wacko.gif
JLM
A la taille, 1 mm, on pourrait penser à Plagiolepis pygmaea, mais elles font des cocons. Ce qui m'intrigue c'est qu'elles aient déménagé en masse comme ça. Ce côté vagabond. Elles seraient restées un an dans cette caisse ? Tu es sûr ? Qu'elles ne se sont pas installées à partir de ton jardin ? Comment le sais-tu ?
Tu peux envoyer si tu les retires assez vite les types mis au congélo à AntArea wink.gif
nicocotiers
Tu as raison JLM, je ne peux pas affirmer qu'elles n'ont pas déménagé là de mon jardin....
Le fait est juste que cela fait 1 an que je ne me suis pas servi de ma caisse. Elle se sont donc installées là entre temps.

Je ne possède plus les spécimens congelés. Mais je vais en prélever dans mon jardin et les envoyer. Il faut que noar12 rentre de vacances (je lui ai commandé des eppendorfs pour antarea) mrgreen.gif
k2rantitache
Ca ressemble bien au genre Tapinoma.
Les sp de ce genre déménagent très souvent in natura.
nicocotiers
Merci !!

à confirmer bientôt par antarea thumbsup.gif
nicocotiers
Je confirme pour les Tapinoma thumbsup.gif
Identification faite grâce à ma bino !!
cékiki
Reste à faire traîner du beurre une semaine à la maison rolleyes.gif ça sent vraiment le beurre rance les Tapinoma.
nicocotiers
voici les dernières photos:










pétiole pas; j'ai vu l'échancrure sur le clypeus à la bino (on n'arrive pas à la voir à l'APN)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.