Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Ethologie] - Littérature contradictoire / 4 Phéromones
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
innovation
salut les amis

Je veut bien m’assurer d’une information précise dans le cas « alerte et le defense ‘ et l’intervention des phéromone ,
Dans le premier lien
http://membres.lycos.fr/dmouli/communication.html
on n’a vu l’exemple de fourmis tisserandes avec leur fameux langage et la sécrétion de ces 4
phéromone .
et dan l’autre lien
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching...que.htm#alarme

on n’a parler du genre « Calomyrmex » !!

la question
est ce que le genre Calomyrmex et le meme genre de fourmis tisserandes qu’on a parler dans le 1 lien ou il s’agit d’autre genre ?? comme le genre Oecophylla ???

je veut bien avoir des information précise car j’ai fait des grandes illusions
[color="#FF0000"][/color]
merci d’avance


voir lien

http://forums.futura-sciences.com/thread238907.html
cékiki
un essai de réponse : pherobase ou Calomyrmex n'est pas Oecophylla avec des données sur les phéromones. Pas du bla bla.
Deux remarques :
- J'ai eu du mal à comprendre tes questions. blush2.gif
- difficulté de faire le tri sur les infos du net !
innovation
CITATION(cékiki @ mercredi 06 août 2008 à 23:40) *
un essai de réponse : pherobase ou Calomyrmex n'est pas Oecophylla avec des données sur les phéromones. Pas du bla bla.
Deux remarques :
- J'ai eu du mal à comprendre tes questions. blush2.gif
- difficulté de faire le tri sur les infos du net !


salut cékiki'
merci de suivre les informations suivantes

dans ce lien / voir
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLib...ique.htm#alarme

"
Ce double rôle alarme et défense peut aussi être dévolu aux glandes mandibulaires comme chez la fourmi australienne Calomyrmex. Les ouvrières de cette espèce, lorsqu'elles sont en danger, sécrètent des gouttelettes originaires des glandes mandibulaires, ce qui provoque une accélération de la démarche des ouvrières du voisinage et des vibration de leurs antennes."


mais dans lien suivante

http://membres.lycos.fr/dmouli/communication.html
Prenons par exemple, le cas des fourmis tisserandes, ou le système d'alarme est fondé cette fois sur une série de phéromones porteuses chacune d'un sens particulier:

Lorsqu'une ouvrière tombe sur un ennemi au sein de la colonie, elle libère un mélange de quatre phéromones, qui diffèrent par leurs concentrations dans l'air, ainsi que de leurs vitesses de diffusion.
L'alerte va donc se répandre étape par étape, à mesure de l'arrivée des substances


la question
est ce que c'est le genre Calomyrmex qui secrete ce mélange de quatre phéromone ou il s’agit d’autre genre ?? comme le genre Oecophylla ???

merci

Hydraméthylnon
Bonjour Innovation,

Ton français est très particulier et ton profil de membre est presque vide
=> Tu es de quelle région ? Tu habites où ? Quel est ton réel langage maternel ?

Essaye de te présenter dans la section du forum faite pour ça, ça nous aidera à comprendre ce que tu veux et à être indulgents aussi.

Merci.
innovation
sazlut Hydraméthylnon

merci a vous , suite a votre envie que je me presente

je suis heureux d' etre

http://www.acideformik.com/forums/index.ph...st=0#entry95213

cordialement
Hydraméthylnon
Merci à toi, oui, mais tu n'y réponds pas à la question de base : Tu es d'où, de quelle région, tu vis dans quel environnement, quel écosystème, avec quelles fourmis ? Tu parles habituellement dans quelle langue, avec quelle grammaire ? C'est juste pour comprendre plus facilement ce que tu écris et ce que tu cherches à savoir, pour te répondre en étant compréhensible pour toi.

Moi, je suis du milieu du Pacifique : Ce qui m'entoure n'a rien à voir avec la Belgique ou le Québec, ... ou la France. Donc, je ne peux pas comprendre la Belgique ou le Québec ou la France comme un belge, un québécois ou un "français-de-france" et inversement pour eux tous : Il y a trop de choses qui ne sont jamais dites et trop de choses préjugées pour que ça marche comme ça : Tahiti n'est pas une immense plage de cocotiers pleine que de vahine-top-models venues se faire bronzer. Ça, c'est archi-faux, c'est un préjugé pour touristes-gogos. Les plages, elles sont rarement en sable blanc impeccable, il y a trop souvent des ordures dessus, des chiens squelettiques, des moustiques, etc. et les gens qui y viennent pour jouer les touristes sont surtout des touristes : Les autres, ils bossent pour vivre.

Donc, tu ne peux pas m'expliquer les choses de chez toi comme tu le ferais à ton voisin et vice-versa : Je ne peux pas t'expliquer ici comme si tu étais mon voisin, parce que tu ne vois pas et sais pas ce qui se passe vraiment ici, en fait. Je dois forcément expliquer plus certains détails et toi aussi : Essaye de m'expliquer la neige, par exemple, ou le désert de sable ...

Sur ta question, l'auteur de COMMUNICATION s'inspire manifestement d'un ou plusieurs articles scientifiques mais il ne les cite pas. Il ne donne aucune précision sur le genre, l'espèce ou l'auteur de la découverte dans ce paragraphe-là. Je ne peux pas répondre comme ça. : Trop de risque de dire des bêtises. C'est impossible sans avoir lu l(es) article(s) sur le(s)quel(s) il s'est appuyé pour faire son texte.

Pour moi, la meilleure solution serait de lui poser directement la question par mail, puisqu'il donne son adresse à la fin de sa page ("Me contacter") : Sur quoi s'est-il basé pour dire ça, quel article ?

Quelqu'un d'autre, ici, a une vague idée d'un article sur l'utilisation des 4 phéromones d'alarme (hexanal, hexanol, undécanone et butylocténal) par des "tisserandes" ?

Merci.
innovation
:)Merci Hydraméthylnon

Très bon idée , j ai bien envoyer la question par mail a cette adresse- ça fait 5 jours a ça
, mais aucune réponse !!! jusqu'à maintenant

En tout cas , je pense que j’ai pas mal d’info dans ces lien .

Merci à vous tous
• pour mon payer natal , vraiment je voit que c’est aucun importance ces frontière pour moi
• si tu la terre du loin « de la lune « tu va voir comme elle est belle comme planète bleu et sans frontière


merci
Hydraméthylnon
Pas de réponse entre le 15 juillet et le 15 août, c'est assez logique, c'est la période où il y a le plus de gens en vacances, loin de leurs mails.

Reste très prudent toutefois : Sans article scientifique établissant les choses, rien ne permet de dire si c'est vrai ou si c'est du "n'importe quoi". Il y a beaucoup de choses sur Internet, et beaucoup de "n'importe quoi" aussi.

Je ne te demande pas quel est ton pays natal, ça m'est complètement égal.
  1. Je te demande quel est la langue dans laquelle tu parles habituellement à cause de ton style qui montre que tu ne maîtrises pas complètement le français, pour essayer de comprendre plus vite ce que tu écris.
  2. Je te demande dans quel pays tu vis pour avoir une idée des espèces de fourmis qui t'entourent.
Je pensais avoir été clair => Tu as des choses à cacher ??
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.