Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: 2 C. ligniperdus parmi des C. vagus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
cylaal
Voila je me retrouve avec 2 ouvrieres ligniperdus dans une colonie de vagus.

Au départ je me suis dit: tiens elles sont bien différentes ces 2 là. Puis je me suis souvenu que j'avais transféré cette colonie de vagus dans un nid précédemment occupé par une colo de ligniperdus. La reine est morte, quand je dis qu'elles ne me réussissent pas ces ligniperdus, j'ai récupéré les ouvrières restant mais sans nettoyer le nid. Je sais je deviens négligeant mais bon avec ce qu'il touche la quasi totalité de mes colo a quoi bon me prendre la tête (fataliste je deviens dry.gif ).

Les larves ont finalement été mené a terme et maintenant 2 ligniperdus essayent de se faire accepter par leur colonie d'adoption. Essaie je dis bien car elles sont mises a l'ecart ou s'y mettent d'elle même et l'une d'elle semble d'ailleurs titillée fréquemment.

Je trouvais l'expérience involontaire intéressante et je donnerai des nouvelles victory.gif
Liquido
Salut !

Je suis pessimiste sur le résultat final, mais sait on jamais smile.gif.
J'attends des nouvelles avec impatience
cylaal
Toujours vivantes mrgreen.gif

Bon elles participent pas vraiment a la vie de la famille mais elles sont nourries tout de même.

Chose étonnante, elles sont plus grosses que toute les autres vagus. Pour quelles raisons ont elles été mieux nourri au stade larvaire, difficile a dire...
JLM
Y a des expériences débiles sur des forums où certains membres donnent du couvain de C.sylvaticus à du C.cruentatus (forum espagnol) ou des C.fellah à je sais plus quoi (autre forum français).
Je trouve ça nul et contre-nature.
En ce qui te concerne, on peut rien te reprocher puisque ce n'est pas volontaire.
Donc si j'ai bien compris tu avais enlevé les ouvrières, mais laisser le couvain. A quel stade ? Y avait de tout ?
Chez des sous-genres assez proche, le couvain n'est pas mangé et apparemment peut se développer car nourrit par les ouvrières. A suivre donc.
cylaal
Difficile a dire pour le stade car il me semblait que les larves en présence étaient desséchées. Je crois me rappeler d'une larve au 1er stade et d'une autre au 2eme mais elles étaient restées dans ce nid sans ouvrières pendant quelques jours et j'étais persuadé qu'elles étaient mortes, le nid ne possédant pas d'humidification.

Ensuite il reste la possibilité d'œufs ayant survécu plus aisément a l'absence de soin.
Christian D.
Alors Cyrille concernant ces ouvrières, toujours en vie ?
cylaal
Il n'en reste qu'une et en parfaite santé victory.gif
L'autre est morte bizarrement sans que je puisse accuser les vagus. Elle semblait moins vaillante que l'autre dés le départ...

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.