Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Dons & ventes / pollution biologique] - Canada
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Législation/règlementation au niveau de l'élevage des fourmis
Hydraméthylnon
Je ne vais pas revenir sur la problématique mondiale posée par les espèces envahissantes puisque c'est fait ici.

Le débat hexagonal est engagé dans Les dons : risques de pollution biologique et dans [La loi] Certificats de capacité d'élevage

La question est soulevée au Canada et nous revient par nos amis québécois d'ici.

Comme il s'agit exactement de la même question mais dans un environnement social, culturel et juridique différent et à un stade de réflexion différent, il me semble bénéfique de chercher à partager les points de vue, "trucs & astuces" et situations que nous avons ou avons eu à gérer chacun parce que ceci peut tous nous aider à trouver les meilleures solutions pour chacun. Ta différence, loin de me nuire, m'enrichit disait l'autre.

Donc, chers amis du Québec, pourriez-vous nous résumer votre situation quant à la vente et aux dons de fourmis dans votre beau et froid pays, tant au niveau législatif sur la protection de votre patrimoine naturel qu'à celui du quotidien de la façon dont les canadiens regardent et réagissent sur la vente et/ou les dons de fourmis ?

Merci.
Citrouille-Man
La situation n'a pas l'air plus brillante qu'en France niveau espèces en péril... je n'arrive pas à accéder à la liste des espèces protégées mais elle existe.


J'ai ça par contre, la loi sur le transport interprovincial au Québec:
http://www.entreprisescanada.ca/servlet/Co...9885&c=Regs
http://www.cites.ec.gc.ca/fra/sct4/index_f.cfm
Tengu84
Il existe des lois similaires aux États-Unis.
k2rantitache
Au sujet de la France, il faut être capacitaire pour pouvoir vendre (certificat de capacité vente). Après (avec ceci) au niveau des fourmis on peut vendre autant de fourmis françaises que l'on veut. (avec toutes les dérives que cela comporte)

J'ai pu discuter avec une personne de la dsv du Nord..........ça fait peur. En gros y a rien du tout.
Tant que personne ne fera des dossiers montrant comment se passent réellement les choses, les impacts, etc... rien ne bougera à mon avis car ils sont plus portés sur les reptiles, serpents, mygales, tortues, etc... que par les fourmis.

Le pourquoi de notre position au sujet de la vente notamment
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7801
khaleph
Bonjour,

La discussion sur Fourmis Québec a débuté quand il a été question d'organiser une association des éleveurs de fourmis du Québec. Cette discussion c'est faite dans une section spéciale seulement pour les membres du forum. C'est la raison pourquoi Hydraméthylnon n'a pas été en mesure de trouver cela sur le forum Fourmis Québec.

L'idée de départ était de se regrouper pour pouvoir organiser des activités et s'entraîder.

Mais rapidement, il y a eu discussion sur la possibilité de l'association de faire la vente de produits pour aider les éleveur. Cela allait des tubes à essais, loupe et affiches, aux nids et colonies. En plus, le membre en question parlait de louer un local, d'offrir différents services, de faire une entreprise quoi !

J'avoue, j'ai pris un peu peur et c'est pourquoi j'ai discuté de cela ici sur la Shoutbox ainsi que par un MP à K2r.

Car j'aimerais bien éviter les problèmes qu'il y a eu en Europe avec la question de la vente des fourmis.

Finalement, la discussion a pris fin quand il a été déterminé que ce que les membres avaient rééllement besoin, c'est d'une association permettant l'échange d'information, l'organisation d'exposition et de rencontre. Le forum permettant déjà cela, pas de raison de commencer à organiser plus ! rolleyes.gif

J'espère maintenant réussir à faire de l'éducation sur le forum pour faire en sorte que tous comprennent que la vente n'est pas une bonne idée et que les dons doivent se faire de manière responsable. Pas évident, car certains sont pas mal 'vendu' à l'idée de vendre nids et fourmis...

Pour les lois, il faudrait que je fasse des recherches à ce sujet, mais j'ai pas l'impression qu'il y a grand chose contre la vente de fourmis à l'intérieur du territoire du Québec. Je compte bien en discuter avec André Francoeur la semaine prochaine ou la suivante pour en discuter avec lui. Il doit en connaître pas mal à ce sujet j'imagine !

Je vous en redonne des nouvelles.
k2rantitache
Juste un petit message rapide.
Vous avez déja un "avantage" sur nous, c'est que les fourmis sont très mal vu chez vous. Notamment les espèces du genre Camponotus (fourmi gâte-bois comme vous l'appelez usuellement) qui se retrouve dans les toitures et le bois de vos habitations.

Il doit certainement y avoir des lois régissant tout commerce d'insectes chez vous comme en France.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2020 Invision Power Services, Inc.