Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Demande Identification
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
maiki
Bonjour a tous


Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : nice ( 06 - france )
- Milieu / biotope de récolte : jardin en pied de montagne
- Description de la bête :
---> Taille :moyenne - de 3mm à 5mm
---> Couleur(s):noir
---> Particularités anatomiques :
---> pétiole en deux parties,
- Aspect du nid : nid introuvable

Perso je pensai à des Lasius sp! Mais la taille me parait vraiment petite? (par rapport à celle de paris ?normal ?).

J'ai déja quelques Lasius sp que jai récolté en région parisienne qui font 7mm à 8mm.

Bon voici quelques photo (Désolé pour la qualité je n'ai q'une petite loupe blush2.gif ).






bidou
Bonjour,

Les variations de taille sont normales d'une espèce à l'autre (car ici tu n'as pas affaire à du Lasius sp.), il y en a des plus extrêmes encore wink.gif

Tu as mal utilisé le formulaire, il n'est rempli qu'à moitié... Tu peux éditer stp?

Regarde le pétiole, en une ou deux parties?
Je parie pour deux, pas du Lasius sp pour moi smile.gif

Un petit effort sur l'orthographe et les noms d'espèces au passage, merci.
maiki
Voili voilou victory.gif


Encore désolé blush2.gif
bidou
Merci pour les corrections.
Pétiole en deux parties donc on reste chez les Myrmicinae.

Tu essayes plus loin avec la clé? J'ai ma petite idée.
maiki
Oui jai essayer mais pas facile

Je me suis arrêter a: Postpétiole inséré sur le dessus du gastre

Car aprés les poils j'arrive pas faire la différences blush2.gif


Cest quoi ta ptite idée mrgreen.gif
Nolan
Je crois que j'ai la même petite idée que Bidou.
Le postpétiole n'est pas inséré sur le dessus du gastre. Ce n'est pas Crematogaster sp
skan
En l'occurence, le postpétiole est inséré au milieu, pas au dessus du gastre. L'identification de cette gyne n'est pas très facile quand on est débutant et que l'on a peu de materiel. Je te fais trois propositions, à toi de trouver la bonne wink.gif

- Tetramorium impurum
- Solenopsis fugax
- Pheidole pallidula



Amicalement
skan
maiki
hum dur dur mais j'adore ce petit jeux de recherche dance37yb.gif


Donc d'aprés les photo que jai pu trouver !
victory.gif

- Tetramorium impurum: huh.gif
- Solenopsis fugax: hi.gif
- Pheidole pallidula:
huh.gif


jai gagner ? lol2.gif
skan
Hé non c'est pas une gyne Solenopsis wink.gif Par contre ça a tout l'air d'une gyne Pheidole pallidula. Regarde tes photos, on voit que la tête est massive comparé au corps. La tête des gynes Tetramorium et Solenopsis est beaucoup plus petite proportionellement. Deuxième chose, le thorax des Tetramorium/Solenopsis comporte une sorte de plateau dans sa partie supérieure (bien visible chez Messor aussi), alors qu'il est absent chez le genre Pheidole.

Amicalement
skan
Christian D.
Je ne dis pas que ce n'est pas du Pheidole mais c'est quand même osé je trouve Skan....
L'histoire de la tête massive .... oueh .... bof, je trouve pas si évident que cela !
Je n'arrive pas à avoir les photos en grand.... et vous ?

CITATION
- Tetramorium impurum


Pourquoi cette espèce en particulier ?
maiki



Et la c'est mieux ?
KAZ
Pheidole je trouve ca un bizarre...Moins de 5mm pour Pheidole ça fait court...Ca y ressemble effectivement mais c'est petit...
skan
Mes méthodes peuvent paraître "bof" néanmoins je n'ai pas l'impression de dire des anneries... Bien sûr il y a des critères plus parlants quand on a le type sous la bino, mais à partir de photos c'est faisable si on a le coup d'oeil.

Maïki je te mets une photo d'une gyne Pheidole trouvée lors d'un essaimage :

Par contre je pense que tu devrais remesurer la gyne, 3 à 4 mm semble très petit dans ce cas.

Amicalement
skan

edit: pourquoi T. impurum ? Parceque j'en ai pris deux autres au pif un peu ressemblantes. Camponotus cruentatus aurait été trop facile à trouver ! mrgreen.gif
maiki

J'ai essayer de re-mesuré la dame en question effectivement c plutôt 5mn que 3mn

Merci pour ta photo skan en regardant bien effectivement il i a une tres forte ressemblances(surtout niveau couleur) ph34r.gif

(Voici une nouvel photo ou on voit un peux mieux )









En tous cas merci a tous wub.gif
Christian D.
Je n'ai pas dis que tu disais des anneries Skan !
Je n'ai pas dis non plus que ce n'étais pas du Pheidole ! C'est l'histoire de la tête qui me parraîssait plutôt bof ! mrgreen.gif Pas évident perso je trouvais ! victory.gif

CITATION
edit: pourquoi T. impurum ? Parceque j'en ai pris deux autres au pif un peu ressemblantes. Camponotus cruentatus aurait été trop facile à trouver !


mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.