Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Essaimage au Brabant Wallon
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
ceryon
J'ai assisté aujourd'hui (à partir de 15h30, c'est pas un peu tôt?) à de nombreux essaimages dans les environs de La Hulpe (Genval, Rixensart...). Les essaimages que j'ai identifiés étaient uniquement des Lasius sp, a savoir des Lasius flavus et ce que j'ai supposé être des Lasius niger. Comme c'est la seule belle journée du mois d'août, qu'on a enfin l'impression d'être en été tongue.gif, je suppose que les Lasius sp. tardives se rattrapent. Quelqu'un pourrait peut-être m'éclairer ^^. D'autant plus que 16h ca me parait un peu tot pour les essaimages non?
Christian D.
Tôt ? Non ! Pas vraiment !
On peu obsérver des essaimages, il est vrai que les plages horaires peuvent varier suivant les espèces, tout au long de la journée si le temps s'y prette !
Effectivement en ce moment il ne fait pas très beau donc dès que les conditions s'améliorent en permettant ainsi l'essaimage de certaines espèces, comme aujourd'hui, et bien elles en profitent ...
J'ai observé un essaimage de Myrmica sp ce matin : premier soleil avec un peu de chaleur depuis plusieurs jours. 16°.
maiki
Salut


Personnellement j'ai déjà vu des essaimages a 11h du matin donc je pense pas que 16h ça tôt mrgreen.gif
ceryon
La plupart du temps les essaimages se font le soir. C'est pour ça que ça m'étonne un peu. Maintenant c'est pas la première fois que j'en vois a cette heure ci, cependant c'est la première fois que j'en vois autant aussi tôt.
Christian D.
Je dirais que les essaimages pour la plupart du temps chez moi je les obsèrve plutôt en fin d'après-midi.
Mais bon il n'empêche que certains ont lieu sans problème le matin et jusqu'à tard le soir..... 23 heures ce n'est pas si rare là ou des lampadaires (éclairages) sont présents et à la bonne période.
ceryon
Ils ont lieu dès que les bonnes conditions sont réunies, que ce soit le matin, l'après-midi, le soir. Je ne sais pas trop pour la nuit, je suppose que ce ne sont que certaines espèces qui essaiment à cette période.
Thomacintosh
L'essaimage le plus tôt que j'ai vu c'était à 1h du mat', des L.emarginatus. Une voiture s'est arrêtée pour me demander ce que je faisait à 4 pattes vers un lampadaire blush2.gif
Enfin je sais pas si c'est "tôt" ou "tard" mrgreen.gif Ça a duré jusqu'à 2h.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'heure quoi.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.