Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Concept: ADC surélevée
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Aires de chasse
Thomacintosh
Bonjour à toutes et à tous!
Je ne suis sûrement pas le premier à imaginer ça mais apparemment aucun topic n'en parle.

En fait il s'agirait de surélever le sol de l'ADC de façon à ce qu'il soit plus haut que les parois.
Les +:
• On peut bien mieux voir et prendre en photo nos protégées!
• Heu c'est tout mais c'est déjà pas mal non blush2.gif ?
Les -:
• Plus vulnérable en cas de chute d'un objet sur l'ADC (ça écrase tout vu que les parois sont trop basses)
Solution: ne rien faire tomber bande de sauvages mrgreen.gif
• Les fourmis se font #!%&§ à monter la pente
Solution: pas de solution. dry.gif Mais ça doit pas les gêner énormément un peu d'exercice rolleyes.gif
• Plus dur à réaliser
Solution: on se motive un peu et on y arrive mrgreen.gif

Voici un petit schéma pour mieux comprendre:

Je vous laisse imaginer la gauche, c'est exactement pareil mais sans l'entrée du nid.
Et pour faciliter la pose de l'anti-évasion il faut faire un plafond périphérique avec un couvercle de boîte qu'on peut enlever facilement.

Qu'en pensez-vous?
Je pense que je vais essayer dans mon prochains nid si l'ADC est assez grande.

Bonne soirée victory.gif
cékiki
Pour satisfaire tes exigences visuelles, sinon pas d'intérêt, à mettre pour une sp qui fourrage le jour et en nombre. Et gare avec les temps pour les anti évasions:
- usure , il faut ne pas attendre pour réappliquer
- des sp sautent ou savent se lâcher : Myrmica et Camponotus pour le moins, je pense que les Formica doivent en faire autant. .
A suivre avec des photos !
Thomacintosh
CITATION(cékiki @ samedi 16 août 2008 à 19:26) *
des sp sautent ou savent se lâcher : Myrmica et Camponotus pour le moins, je pense que les Formica doivent en faire autant.

Aïe ça j'avoue que ça m'inquiète... Bien choisir l'espèce donc.
Merci pour l'info!
hugo
déja fait par certains

mais faut que tu réfléchisses au nettoyage et au renouvellement de l'anti évasion. Sur ton dessin, ca sera difficile
Thomacintosh
Si le plafond périphérique est retirable ça devrait aller non? (comme j'ai dit dans mon 1er post)
Sinon t'aurais des photos de ceux qui l'ont déjà fait? Enfin de leur nid quoi.
maiki
Salut thom


Tien voila une photo d'une ADC que je me suit fait Un peux dans le style que tu cherche victory.gif



Thomacintosh
Oui c'est un peu ça. Moi je pensais à un plateau mais il faut une ADC plus grande et aux parois plus basses.
Merci pour tes photos smile.gif
maiki
Après moi jai utiliser du plâtres modelable Donc tu peux faire un plateau très facilement .

Après tout dépend de la boite que tu utilise ?
lolokth
Si c'est une question de visibilité, je trouve que la plupart des ADC ont des parois beaucoup trop hautes à mon goût, j'ai une colo conséquente de T caespitum (en tube certes, mais conséquente quand même avec souvent une vingtaine d'ouvrières à se balader) dans une ADC constitutée d'un couvercle de boîte de Ferrero dont les parois sont talquées (avec du talc directement appliqué au pinceau, pas de mélange talc+alcool) et aucun problème...

Je pense que pour pas mal de sp une paroi talquée de 2-3 cm suffit et permet ainsi d'avoir une visibilité sympa.

Après ça doit dependre des sp et de ton anti évasion (talc appliqué seul au pinceau me semble vraiment très efficace !)
Christian D.
Un plafond "périphérique" n'est pas utile non plus !
Ca "gâche" les observations et rend bien souvent difficile la repose d'un anti-évasion.
A exclure pour moi..... ! Un anti-évasion sur des parois simplement verticales marchent très bien même comme le dit lolokth avec du talc déposé sans avoir été mélangé au préalable à de l'alcool (moins voyant et tout aussi efficace)

Je suis aussi pour les parois d'aire de récoltes basses, juste ce qu'il faut pour que le système anti-évasion fonctionne... quelques centimètres suffisent. Beaucoup plus intéressant !
Christian D.
CITATION
- des sp sautent ou savent se lâcher : Myrmica et Camponotus pour le moins, je pense que les Formica doivent en faire autant. .


Pour ce qui est de sauter je suis un peu surpris Claude ! je n'ai jamais remarqué ceci sur les genres que tu cites... blink.gif Enfin je ne connais pas toutes les espèces bien entendu .....
Pour ce qui est de se laisser tomber, là, effectivement il en est tout autre ! thumbsup.gif
Tengu84
Pour ce qui est des Camponotus vagus, j'ai observé in natura des bonds prodigieux de l'ordre des 5 cm.
adamé
on peut aussi avoir une aire de chasse pas surélevé dans laquelle on met une bonne grosse pierre, qui sera plus haute que les parois.
C'est amovible et nettoyable.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.