Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Petite colonie dans un gland
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Tibo
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Annecy ( Haute-Savoie - France )
- Milieu / biotope de récolte : Terre-plein entre deux routes - sous un arbre
- Description de la bête :
---> Taille :petite - de 1mm à 2mm
---> Couleur(s):Orange parfois très clair, variation de couleur entre les individus
---> Particularités anatomiques : Très petites 2mm Gastre poilu un peu plus foncé, reste du corps lisse et luisant plus clair. Légère variation de taille chez les individus (peu être normal - si début de fondation)
---> pétiole en deux parties,
- Aspect du nid : Dans un gland (l'arbre n'est pas un chêne) qui a été creusé (c'est la sciure l'entourant qui m'a intrigué, Début de galerie sous le gland. Une 60ène d'individu - Pas de grosses paniques - mouvements lents des ouvrières

N'ayant ramené que des photos, je n'ai pas vraiment pu utiliser la clef
J'aimerais bien savoir quelques hypothèses sur cette espèce. Jamais vu aussi petit.
Je sais bien que c'est bien difficile d'en dire plus avec seulement une photo, mais la fondation en gland est peut être une piste.

Thomacintosh
Moi je dirais Solenopsis cf fugax:
La taille correspond, la couleur, la différence taille entre individus (il y a des majors chez S.fugax je crois), les mouvements lents, et l'aspect général en voyant la photo (tête allongée).

Mais bien sûr je ne connais pas les autres genres, je crois que les Tetramoriumedit: confondu avec Temnothorax leur ressemblent beaucoup et il y a une espèce qui est réputée pour faire des nids dans les glands alors que les S.fugax sont souvent dans la terre pour celles que j'ai vues.
cékiki
La massue antennaire bien visible et la tête allongée, lisse, indiqueraient effectivement Soleopsis sp. Un autre indice : regarde s'il y a des épines.
Comme précisé par Thomascintosh : déplacement long, mais long ....


Tengu84
Si on trouve un gland plein et qu'on le ramasse, j'imagine que c'est du pillage? Je n'en ai jamais trouvé, hein? Juste pure spéculation. cf signature arrow.gif
cékiki
Il peut arriver d'ouvrir un gland, une branche et de trouver une colonie ou un morceau de colonie. On repose et elles s'en sortiront toutes seules. D'autant qu'élever ces petites sp, pour débuter, c'est inutile.
Citrouille-Man
Surtout Solenopsis, pour en avoir élevé, c'est une espèce super lente, qui se développe lentement, pas pratique à observer, ça se noie dès qu'il y a de la nourriture liquide, la fondation est pas facile à réussir,...
adamé
en Belgique, pour la sortie Walbru, on trouvait des glands de ce genre, mais c'est identifié comme Leptothorax unifasciatus d'après philippe. (j'y mettrais pas ma main à couper)

une question HS, Leptothorax et Temnothorax, c'est la même chose suite à une révision ?

"Leptothorax unifasciatus (Latreille, 1802).

Assez commune. 2.5 à 3.5 mm.
Bord postérieur du premier segment abdominal pourvu d’une bande transversale brun noir bien délimitée en vue dorsale. Epines du propodeum réduites à deux petites dents, plus courtes que la moitié de la distance qui les séparent. Fourmi jaune ou jaune rouge, avec le devant de la tête légèrement brunâtre.
Se rencontre surtout dans les régions à substrat calcaire avec une préférence pour les crevasses de rochers, les mousses et les écorces. Sort surtout lorsqu’il fait chaud.
Essaimage en juillet et août.
Reine: 4 – 4.5 mm
Males: 2.5 – 3.5 mm"
Citrouille-Man
Oui, ici entre du Solenopsis et du Temnothorax, je pencherais aussi pour le second, faudrait qu'il regarde les photos de la galerie, ça se ressemble pas tant que ça en vrai... sinon pour les différencier à coup sûr, faudrait compter le nombre de segments mrgreen.gif


Leptothorax ce n'est pas pareil que Temnothorax, il y a un segment de plus chez Temnothorax (douze) alors que Leptothorax n'en a que onze.
Tibo
Comme je le disais, je n'ai ramené que des photos (j'ai quelques plus gros plans) et retrouvé un gland parmis les glands ne va pas être facile.
Donc pour l'observation les épines et les segments... je dirais que c'est foutu.

En tout cas merci pour vos réponses et les pistes intéressantes. Ca me fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que des Lasius ou des Myrmica rubra en ville près de chez moi...

On passe à l'identification de l'arbre maintenant top.gif ,
Arbre d'alignement en ville avec des feuilles style érable mais plus découpée et fruits proche des glands de chêne....
Je ne sais pas s'il existe des associations arbres/spécifiques si spécifique
hugo
ici, c'est bien Solenopsis.
A la fois pour les massues antennaires, et la tête carrée, allongée et surtout bien lisse, contrairement aux genres Lepto/Temno, qui entre parenthèses ont été sépares en 2003 (les Temno, c'est nouvo mrgreen.gif on les différencie désormais aux nombres de segments antennaires. Mais c'est récent, donc bon... on voit encore l'ancienne dénomination sur fauna europa par exemple.)

Opportunistes.. tu n'es pas le premier à en avoir trouvé dans un gland. Mais par terre j'imagine ?
Tibo
CITATION(hugo @ lundi 18 août 2008 à 14:12) *
trouvé dans un gland. Mais par terre j'imagine ?


Oui le gland était par terre à moitié enfoncé ... Je ne grimpe pas encore aux arbres pour observer les fourmis laugh.gif
Néanmoins le début de fondation du nid semble vraiment parti du gland bien évidé vu la quantité de sciure

En tout cas une telle espèce dans un micro-nid ça peut être sympa, (si on ne tiens pas compte des moultes défaut cité par Citrouille-Man)
hugo
Le fait qu'elles soient dans un gland est bien anecdotique et ne reflete aucunement une tendance lignicole de ce genre.

En BC c'est pas trop la peine; difficile à gérer pour les évasions. Utiliser un truc plus lisse, platre parfait (salles moulées avec des pièces de monnaies), mortier coulé...
Philippe Wegnez
Salut,

J'ai survolé en vitesse les réponses.
Une main va se perdre! Aie! Aie!
Lors de la sortie WalBru, il s'agissait de T.nylanderi (dans les glands). T.unifasciatus étaient sur les rochers.
Ici, il s'agit effectivement de Solenopsis sp.
A+
Phil(ippe)
adamé
Ailleux mrgreen.gif
Carlton
CITATION(adame @ lundi 18 août 2008 à 11:10) *
"Leptothorax unifasciatus (Latreille, 1802).

Assez commune. 2.5 à 3.5 mm.
Bord postérieur du premier segment abdominal pourvu d’une bande transversale brun noir bien délimitée en vue dorsale. Epines du propodeum réduites à deux petites dents, plus courtes que la moitié de la distance qui les séparent. Fourmi jaune ou jaune rouge, avec le devant de la tête légèrement brunâtre.
Se rencontre surtout dans les régions à substrat calcaire avec une préférence pour les crevasses de rochers, les mousses et les écorces. Sort surtout lorsqu’il fait chaud.
Essaimage en juillet et août.
Reine: 4 – 4.5 mm
Males: 2.5 – 3.5 mm"


DE BISEAU, J-C; COUVREUR, J-M. Faune de Belgique. Fourmis ( Formicidae). IRScNB. Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique. 1994, 56 pp.


Temnothorax nylanderi très commune dans les glands comme l'a dit Philippe lors de notre dernière sortie.
adamé
oh main, suspend ton vol...
pas taper
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.