Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: gyne petite [myrmecina graminicola]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
adamé
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : mazingarbe ( 62 - france )
- Milieu / biotope de récolte : jardin privé, veranda, table wink.gif
- Description de la bête :
---> Taille :petite - de 1mm à 2mm
---> Couleur(s):noire
---> Particularités anatomiques : vraiment petite pour une gyne.
---> pétiole en deux parties,
- Aspect du nid : pas vu

voilà,
une très petite gyne trouvée vraiment par hasard.
Je n'ai pas à ma disposition de matériel photo pour le moment (si quelqu'un sur Lille passe à la maison wink.gif

jamais vu cette espèce par ailleurs (donc discret). A part peut être en recherchant pour antarea à la citadelle de Lille, et j'ai perdu le type avec mes 2 mains gauches (l'aspi insecte est tombé).

La gyne est en tube, si elle meurt, elle ira dans l'alcool pour antarea (si une sexuée seule peut-être utile)

c'est vraiment petit (beaucoup plus petit qu'une gyne Tetramorium, du simple au double peut-être).
ma première hypothèse serait Myrmecina gramicola (tendance à faire la morte pendant les manipulations)... mais la clef simplifiée du forum est incomplète de ce côté là.

J'aurai besoin de vos lumières pour avancer à la loupe.
hugo
c'est quand même un peu plus gros une reine de Myrmecina

La bestiole est bien reconnaissable, à la forme de l'arrière de sa tête et au gastre : le 'premier' segment recouvre 90 % du gastre
+
un aspect plus massif qu'une Tetramorium
adamé
bah, sipatte va passer faire des photos, plus d'infos demain wink.gif
adamé
CITATION(hugo @ mercredi 20 août 2008 à 12:44) *
c'est quand même un peu plus gros une reine de Myrmecina

je comprend pas ce que tu veux dire, pour la taille, c'est plus dans les 3-4 que 2 millimètre, j'ai du ripper dans le formulaire

CITATION(hugo @ mercredi 20 août 2008 à 12:44) *
La bestiole est bien reconnaissable, à la forme de l'arrière de sa tête et au gastre : le 'premier' segment recouvre 90 % du gastre

pour le gastre, on a (j'ai) l'impression qu'il n'y a qu'un segment en regardant vite, à la loupe x10
la forme de l'arrière de la tête semble coller

CITATION(hugo @ mercredi 20 août 2008 à 12:44) *
+
un aspect plus massif qu'une Tetramorium

trop subjectif pour ma faible expérience comme comparaison.

Photos à venir, on fera un focus sur le gastre et la tête.
JLM
C'est une espèce très facile à reconnaître. Une astuce. Titille là délicatement avec un cure dent ou une aiguille, elle se recroqueville et fait la morte.
adamé
Je viens de faire le test, et elle ne s'est pas recroquevillée (bon, là elle est en tube, ça change peut-être des choses)
adamé
vue générale de la bête :



vue avec une droso, histoire de donner la taille :



alors, on commence par pétiole en 2 partie, inséré au milieu du gastre, et on arrive au niveau des antennes... :



ou gros plan :



moi je compte 11 articles, sans compter le scape et en comptant l'articulation (premier segment de l'antenne pour moi)

les mandibules m'ont l'air triangulaires, comme une Myrmica

pour ce qui est de la carene, je ne sais trop dire...
mais on dirait que ça forme un angle tout de même


ce qui m'amène sur Myrmecina graminicola
sauf erreur (toujours possible, parce que j'en suis pas à énormément d'identifications)

pour ce que demande Hugo :
forme de l'arrière de la tête et du gastre :


plus de photos (retouchées, luminosité et contraste) ICI

hugo
à ton avis mrgreen.gif
adamé
Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est confirmé comme Myrmecina graminicola.
Sur les conseils d'Hugo, j'ai fait les niveaux sur les photos, en automatique (bon résultat en général), en enlevant un peu de rouge parfois (ou pipette et pointer du noir).
Merci à Sipatte pour les photos.
J'ai les originaux si quelqu'un veut faire de la belle retouche pour ajouter à la galerie du site wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.