Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: extraterrestre [id]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
hugo
trouvé dans une de mes collectes d'avant-hier ce machin. Ressemble à rien que je connaisse.
si ce n'est Paratrechina longicornis.
Je demande à Hydra qu'est ce que je peux regarder pour savoir si ca pourrait être ce genre à tout hasard ?

Hydraméthylnon
Aïe !
Aïe, aïe, aïe !
Je ne peux pas être formel, vu la qualité de la photo, mais de ce qu'on y voit, pour l'instant, c'est bien elle.
(refs : IFAS + AcideFormik)

Donc :
  1. Où exactement a-t-elle été capturée ? (donne un repère GoogleEarth ici ou mail-le moi, hier)
  2. Faire un deuxième échantillonnage au même endroit pour lever les doutes, avant-hier de préférence. (NB: Elle est appétente au sucre => appât = coton imbibé d'eau sucrée à 30%, posé à l'ombre et à l'abri de la pluie, attendre au moins une heure)
  3. Donne le résultat de ce test en suivant (photos ici).
  4. Si elle est bien dedans, mets une vingtaine d'individus si possible, ou le plus possible sinon, dans un tube + alcool (70 ou 90) et trouve un taxonomiste compétent pour identification formelle URGENTE. Si tu n'as pas ça dans tes tablettes, demande ici. C'est le plus important et c'est ce qui va être le plus long à obtenir (loi de l'emmerdement maximum).
On verra ensuite s'il faut crier au feu pour de bon ou pas.
On a une grosse fumée, là, en tout cas.
Le principe de précaution voudrait que l'échantillonnage de la zone suspecte soit mené tout de suite, sans attendre le formel, comme à Douarnenez (où il n'y a - hélas - plus rien de suspect, juste des frontières à établir et une contamination à combattre tant que c'est encore possible. Rappel : ça va très vite à l'irréversible)

Je préfère quand même ça à une certaine Solenopsis ou à une Wasmannia mais, bon, pour autant c'est pas bénin, du tout.

sad.gif
hugo
j'y retourne demain

de toute facon c'est une fourmi que l'on a en France dans les serres et milieu urbain. Recensé depuis longtemps, même si c'est pas l'expansion.

a priori trouvée à 1 km de serre botaniques
Was.Auro
Vu la taille des antennes et des pattes ainsi que la pilosité, ya peu de doute je pense que c'est bien elle.

Suis la clef suivante http://www.biosecurity.govt.nz/files/biose...ts-workshop.pdf.

Lors de tes prélèvements, vérifie si cette fourmi a des mouvements erratiques et très rapide.

Ensuite y'aura plus de doute.
Hydraméthylnon
Je suis d'accord, la probabilité d'une FFN est plus sur 100% que sur 0 ou même 50, pour les mêmes raisons que toi, plus la forme générale tête-thorax-abdomen : Le croquis du lien IFAS que je donne est surprenant, presque à croire que c'est cette photo qui a servi à le faire mais, bon, il faut rester prudents : Il y a d'autres Paratrechina sur la terre. (cf la dernière sortie : La FFR, la Fourmi Folle de Rasberry)

Les mouvements désordonnés, erratiques, sont un indice propre aux fourmis folles, à toutes.

La clé dans la fiche de notre WikiFormik sur la FFN est valable.

hugo
bah je vais piéger cet aprem on verra bien.
Christian D.
Ou en es-tu Hugo ?
As-tu pu faire tes prélèvements ?
En sais-tu plus !?
hugo
je l'ai pas retrouvé encore. On est dans le sud la
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.