Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: identification Lasius sp
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Pr.Galopin
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Oost-Cappel (Nord 59)
- Milieu / biotope de récolte : cour béton-terre
- Description de la bête :
---> Taille :moyenne - de 3mm à 5mm
---> Couleur(s):tête et gastre plutôt noir alors que e thorax est davantage marron claire
---> Particularités anatomiques :
---> pétiole en une partie
- Aspect du nid : En dessous d'une brique posée sur la terre jusque à côté d'une cour en béton.

Voici quelques photos de médiocre qualité car elle arrêtait pas de gesticuler et la buée s'installait sur mon objectif.
Je n'ai pas réussi à la photographier de face.

PS: ce n'est pas une lasius emarginatus, car sur cette dernière, le thorax est carrément orange.
hugo
si elles avaient toutes cette coloration foncée ce n'était peut-etre pas L.emarginatus

tu as un aperçu la, de ce qu'il est utile voir pour identifier une telle bête : http://photos.fourmis.free.fr/clef.php?id=...-14-16-18-34-36
Pr.Galopin
Dur avec cette clé car je n'arrive pas à observer d'aussi près.
Mais ce que je sais c'est que ce n'est pas lasius emarginatus car j'ai vu des sexuées et ça n'y ressemble pas et même les ouvrières sont dans les tons sombres.
Je sais également que c'est une espèce à fondation indépendante.
sipatte
Mes premières ouvrières L. emmarginatus (merci adame rolleyes.gif ) ont un thorax beaucoup plus sombre (marron) que les grosses L. emmarginatus de mon jardin (orange).

Donc méfiance avec les couleurs.

Tu ne peux pas exclure L. emmarginatus simplement sur la couleur.
cékiki
Le couleur n'est pas au départ le critère. Hugo l'a précisé : poils du scape à observer avant tout. Pour L.emarginatus ils sont hérissés. J'arrive à le voir à x10 , sans bino. A contre jour c'est encore plus facile.
De plus le genre Lasius a été révisé par Seifert. Ce qu'on croyait être L.alienus ou L.niger ne l'est pas/plus forcement !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.